4 juin 2025 | Blog, Blog 2025, Management | Par Christophe Lachnitt
Devenir la meilleure version de soi-même
Il n’est pas nécessaire d’être le meilleur pour être le plus utile.
J’ai expliqué plusieurs fois sur le blog Superception que (i) la vie est à mes yeux un apprentissage sans fin et, partant, une remise en question sans limite pour des êtres humains en perpétuel développement, et (ii) c’est la raison pour laquelle, lorsque je manageais des équipes, je ne mettais pas leurs membres en concurrence les uns avec les autres mais avec leur potentiel individuel.
Il se trouve qu’il y a quelques jours, dans sa remarquable newsletter hebdomadaire, Tom Brady, peut-être le sportif le plus professionnel de tous les temps avec Michael Jordan, partageait ses vues sur un sujet connexe :
“Tout le monde ne peut pas être la star du film. Tout comme il n’est pas donné à tout le monde d’être un quarterback titulaire ou de gagner le Super Bowl. Tout le monde n’est pas destiné à devenir un PDG de génie. Tout le monde n’est pas capable d’avoir les meilleures idées ou les solutions les plus rapides. Mais tout le monde peut jouer un rôle important, que ce soit au sein d’une équipe sportive, d’une entreprise, dans un film ou au cœur d’une famille”.

“Il n’est pas nécessaire d’être le meilleur pour être le plus utile. Il n’est pas nécessaire d’être la star pour être inestimable. Vous pouvez être le plus préparé, le plus enthousiaste, le plus encourageant. Vous pouvez être le meilleur joueur ou le plus énergique. Vous pouvez être celui qui est toujours à l’heure, qui respecte les consignes et qui sait ce que tout le monde devrait faire. Vous pouvez être celui qui se soucie le plus des autres. Vous pouvez être le plus dévoué. Vous pouvez être le ciment qui maintient l’unité de votre équipe, de votre entreprise ou de votre famille. Cela peut être votre mission. Votre apport singulier. Votre super-pouvoir.
Tout ce que vous avez à faire, c’est d’être honnête avec vous-même sur ce que vous savez faire et ce que vous ne savez pas faire. Dans les domaines où vous êtes bon, réfléchissez à la façon dont vous pourriez vous améliorer, apprendre comment vous pouvez mieux faire et appliquer ce que vous avez appris tous les jours. Je vous promets que, si vous agissez ainsi, vous accomplirez davantage que vous ne l’auriez jamais cru possible“.
“Il n’est pas nécessaire d’être le meilleur pour être le plus utile“.
C’est vrai à la fois vis-à-vis des autres membres de l’équipe à laquelle on appartient – une équipe est la conjugaison de contributions de différentes natures1 – et, de manière plus importante encore, vis-à-vis de soi-même – la réalisation de son propre potentiel n’a rien à voir avec la performance d’autrui.
Dans un autre article, Tom Brady applique d’ailleurs cette idée aux comebacks d’équipes largement dominées dans des matches :
“Réaliser un comeback est une entreprise intensément personnelle : l’adversaire n’a pas d’importance. Le résultat n’a pas d’importance. Un comeback ne concerne rien d’autre que votre volonté de vous battre et votre refus d’abandonner. Mais vous n’avez pas besoin de me croire, il vous suffit d’écouter le GOAT des GOATs, Michael Jordan, qui dit un jour qu’il n’avait ‘jamais perdu un match, j’ai juste manqué de temps'”.
Comme j’aime à le répéter, le développement personnel est une quête intérieure. Ce n’est ni une compétition ni l’établissement d’une hiérarchie ni la recherche d’une reconnaissance.
Et pourtant, il s’agit du plus grand défi qui soit.
—
1 Par exemple, la rigueur dans l’exécution ne requiert aucun talent. Néanmoins, elle peut constituer, dans beaucoup d’équipes, la différence entre l’échec et le succès.