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Toute vérité n'est que perception

Starbucks : la pub au service des valeurs

La marque lance aujourd’hui sa première campagne de publicité institutionnelle mondiale, “Meet me at Starbucks“. Elle est, sans surprise, centrée sur les valeurs du Groupe.

Créés par l’agence 72andSunny, les différents spots se présentent comme des mini-documentaires qui montrent une journée passée au sein de 59 établissements de Starbucks dans 28 pays. Les villes représentées incluent notamment Berlin, Bogota, Bombay, Istanbul, Londres, Long Beach, Mexico, New York, Paris, Pékin, Rio de Janeiro, Singapore, Toronto et Vienne. Les vidéos ont toutes été filmées durant les 24 mêmes heures.

Un spot de 60 secondes (voir ci-dessous) est le principal ambassadeur de la campagne qui se déploiera aussi sur les réseaux sociaux avec le hashtag (mot-clic) #HowWeMet. La diffusion de ce spot débute outre-Atlantique ce jour avant d’être déclinée dans d’autres pays. Un documentaire interactif de six minutes est accessible sur la chaîne YouTube de Starbucks.

Ainsi qu’Howard Schultz, le légendaire patron de Starbucks, me l’avait expliqué lors de notre interview exclusive, “Starbucks n’est pas une entreprise de café qui sert des gens mais une entreprise humaine qui sert du café. C’est ce credo que “Meet me at Starbucks” promeut en mettant en scène toutes les rencontres, programmées comme impromptues, qui se déroulent chaque jour au sein des bars à café de la marque.

A cet égard, l’une des vidéos de la campagne, consacrée à un groupe de personnes sourdes qui se réunissent régulièrement dans un Starbucks d’Honolulu (voir ci-dessous), me semble particulièrement incarner la raison d’être de l’Entreprise.

La jeune femme interviewée dans le film explique qu’elle ne put supporter sa propre identité qu’après avoir été acceptée pour elle-même par d’autres individus, un sentiment qui, incidemment, définit notre nature d’animal social. Or elle trouva cet esprit de tolérance auprès des personnes sourdes qu’elle rencontra chez Starbucks, une entreprise humaine qui sert du café.

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