31 décembre 2023 | Blog, Blog 2023, Général | Par Christophe Lachnitt
Les meilleurs contenus de 2023
Aujourd’hui, je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 89 que j’ai publiés en 2023 sur le blog Superception, ainsi que de vos épisodes de prédilection du Podcast Superception. Je vous dévoile également mes chroniques favorites.
Les dix articles publiés en 2023 les plus lus, dont 40% sont consacrés à l’intelligence artificielle générative, ont été (par ordre décroissant de popularité) :
- La règle de management de Didier Deschamps qu’il ne faut surtout pas appliquer. Le Basque a été reconduit comme sélectionneur de l’équipe de France de football jusqu’en 2026. Cela n’en fait pas un modèle de management sur tous les plans pour autant.
- Mes deux recettes de bonheur. Ayant failli mourir à quatre reprises, je veux profiter de chaque minute de vie qu’il me reste.
- L’homme le plus méprisable de la planète. Robert Kennedy Jr. vs. Robert Kennedy. Camelote vs. Camelot.
- Communicants et marketeurs, demain, vous aurez le choix d’être des architectes ou des décorateurs. L’intelligence artificielle, les métavers et les blockchains vont rebattre les cartes de nos métiers. Je vous propose quelques réflexions à ce sujet à partir du livre que j’écris actuellement.
- Un directeur de la communication fonctionne comme un producteur de musique. Sa relation à la marque devrait s’apparenter à celle d’un producteur à la musique.
- Talents : l’intelligence artificielle va-t-elle faire prévaloir l’acquis sur l’inné ? Une passionnante expérimentation menée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pose la question.
- Les dangers de ChatGPT pour les marques. Il va donner naissance à une nouvelle interface utilisateur et, avec elle, à une relation inédite aux contenus.
- Les dimensions stratégiques que ChatGPT va rendre (encore) plus importantes pour les marques. Je poursuis mes réflexions prospectives sur les conséquences des progrès de l’intelligence artificielle pour la communication et le marketing. Ce faisant, je fais de nouveau quelques paris.
- Il n’est pas souhaitable, ni même nécessaire, d’avoir des discussions difficiles avec un collaborateur à propos de sa performance. Ce type de discussions reflète autant l’échec du manager que celui du collaborateur.
- Logo ou no-go ? Si vous avez du mal à convaincre votre patron de l’importance d’un logo, montrez-lui ces deux exemples.
Quant à mes dix articles favoris (par ordre chronologique) :
- Mes deux recettes de bonheur. Ayant failli mourir à quatre reprises, je veux profiter de chaque minute de vie qu’il me reste. (28 février)
- Communicants et marketeurs, demain, vous aurez le choix d’être des architectes ou des décorateurs. L’intelligence artificielle, les métavers et les blockchains vont rebattre les cartes de nos métiers. Je vous propose quelques réflexions à ce sujet à partir du livre que j’écris actuellement. (14 mars)
- Et si l’intelligence artificielle nous donnait plus de coeur (à l’ouvrage) ? Les progrès des algorithmes annoncent-ils vraiment un cataclysme pour le monde du travail ? Je vous propose une vision résolument optimiste du sujet. (4 avril)
- Faire un exemple, c’est s’exempter. Illustration avec le PSG. (9 mai)
- L’homme le plus méprisable de la planète. Robert Kennedy Jr. vs. Robert Kennedy. Camelote vs. Camelot. (5 juillet)
- Mike Pence n’est certainement pas un héros, pas même un “héros discutable”. Ce soir va se dérouler le premier débat télévisé de la primaire républicaine pour la Maison-Blanche. Sur la scène du Fiserv Forum de Milwaukee, l’ancien Vice-Président de Donald Trump occupera une place particulière. (23 août)
- Un directeur de la communication fonctionne comme un producteur de musique. Sa relation à la marque devrait s’apparenter à celle d’un producteur à la musique. (19 septembre)
- Désinformation : les nouveaux artifices des menteurs pour mettre le feu. Quelques réflexions sur la communication relative à la crise qui embrase le Proche-Orient. (25 octobre)
- Une proposition (chimérique ?) pour les médias d’information. L’espoir fait vivre, mais comme sur une corde raide. (16 novembre)
- De l’attention à l’ère de l’intelligence artificielle générative. A l’ère de l’économie de l’attention dopée par l’intelligence artificielle générative, l’attention est toujours finie et les contenus toujours plus infinis. Une seule stratégie permettra de résoudre cette contradiction. (6 décembre)
Last but not least, les épisodes du Podcast Superception les plus écoutés cette année furent :
- Ep. 92 – Jean-Pascal Beaufret, ancien directeur général des impôts et désormais associé d’un fonds d’investissement. Conversation sur la communication financière du gouvernement sur les retraites.
- Ep. 91 – Julie Espalioux, CEO de l’agence Babylone. Conversation sur le thought leadership.
- Ep. 94 – Edouard Fillias, cofondateur et président de Jin. Conversation sur les enjeux sociétaux du numérique.
- Ep. 90 – Nicolas Bordas, vice-président International de TBWA/Worldwide et auteur du livre “L’idée qui tue”. Conversation sur l’influence des idées.
- Ep. 93 – Louis Dupain, directeur général de l’Immersive Learning Lab. Conversation sur le potentiel de la réalité étendue.
La revue des articles anglais que j’ai publiés en 2023 est accessible ici.
Au terme d’une nouvelle année d’activité de Superception, je profite de ce bilan pour remercier toutes celles et tous ceux qui suivent mes pérégrinations réflexives sur mon blog, ma newsletter et/ou mon podcast.
Excellente année 2024 !