Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les meilleurs contenus de 2023

Aujourd’hui, je vous propose une compilation de vos articles français préférés parmi les 89 que j’ai publiés en 2023 sur le blog Superception, ainsi que de vos épisodes de prédilection du Podcast Superception. Je vous dévoile également mes chroniques favorites.

Les dix articles publiés en 2023 les plus lus, dont 40% sont consacrés à l’intelligence artificielle générative, ont été (par ordre décroissant de popularité) :

  1. La règle de management de Didier Deschamps qu’il ne faut surtout pas appliquer. Le Basque a été reconduit comme sélectionneur de l’équipe de France de football jusqu’en 2026. Cela n’en fait pas un modèle de management sur tous les plans pour autant.
  2. Mes deux recettes de bonheur. Ayant failli mourir à quatre reprises, je veux profiter de chaque minute de vie qu’il me reste.
  3. L’homme le plus méprisable de la planète. Robert Kennedy Jr. vs. Robert Kennedy. Camelote vs. Camelot.
  4. Communicants et marketeurs, demain, vous aurez le choix d’être des architectes ou des décorateurs. L’intelligence artificielle, les métavers et les blockchains vont rebattre les cartes de nos métiers. Je vous propose quelques réflexions à ce sujet à partir du livre que j’écris actuellement.
  5. Un directeur de la communication fonctionne comme un producteur de musique. Sa relation à la marque devrait s’apparenter à celle d’un producteur à la musique.
  6. Talents : l’intelligence artificielle va-t-elle faire prévaloir l’acquis sur l’inné ? Une passionnante expérimentation menée par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pose la question.
  7. Les dangers de ChatGPT pour les marques. Il va donner naissance à une nouvelle interface utilisateur et, avec elle, à une relation inédite aux contenus.
  8. Les dimensions stratégiques que ChatGPT va rendre (encore) plus importantes pour les marques. Je poursuis mes réflexions prospectives sur les conséquences des progrès de l’intelligence artificielle pour la communication et le marketing. Ce faisant, je fais de nouveau quelques paris.
  9. Il n’est pas souhaitable, ni même nécessaire, d’avoir des discussions difficiles avec un collaborateur à propos de sa performance. Ce type de discussions reflète autant l’échec du manager que celui du collaborateur.
  10. Logo ou no-go ? Si vous avez du mal à convaincre votre patron de l’importance d’un logo, montrez-lui ces deux exemples.

En 2023, Superception a été lu dans 164 pays (1/ France, 2/ Etats-Unis, 3/ Canada). Merci à toutes et tous ! – (CC) ivosar

Quant à mes dix articles favoris (par ordre chronologique) :

Last but not least, les épisodes du Podcast Superception les plus écoutés cette année furent :

  1. Ep. 92 – Jean-Pascal Beaufret, ancien directeur général des impôts et désormais associé d’un fonds d’investissement. Conversation sur la communication financière du gouvernement sur les retraites.
  2. Ep. 91 – Julie Espalioux, CEO de l’agence Babylone. Conversation sur le thought leadership.
  3. Ep. 94 – Edouard Fillias, cofondateur et président de Jin. Conversation sur les enjeux sociétaux du numérique.
  4. Ep. 90 – Nicolas Bordas, vice-président International de TBWA/Worldwide et auteur du livre “L’idée qui tue”. Conversation sur l’influence des idées.
  5. Ep. 93 – Louis Dupain, directeur général de l’Immersive Learning Lab. Conversation sur le potentiel de la réalité étendue.

La revue des articles anglais que j’ai publiés en 2023 est accessible ici.

Au terme d’une nouvelle année d’activité de Superception, je profite de ce bilan pour remercier toutes celles et tous ceux qui suivent mes pérégrinations réflexives sur mon blog, ma newsletter et/ou mon podcast.

Excellente année 2024 !

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo