Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Chaque manager, aussi petite son équipe soit-elle, peut changer le monde

La santé mentale est contagieuse.

Chaque salarié voit sa vie significativement orientée par son travail, non seulement parce que celui-ci occupe une part importante de son activité mais aussi parce qu’il dicte souvent la manière dont le reste de son temps est organisé. Ce sont les deux effets directs du travail sur nos vies quotidiennes. Il en est un troisième qui, bien qu’il soit indirect, est le plus important : il a trait à la charge émotionnelle que le travail a sur les salariés, durant leur temps effectif de labeur et, plus encore, leur temps libre. De fait, les personnes qui subissent une forte pression professionnelle la rapportent généralement à leur domicile, ce qui les impacte non seulement eux mais aussi leurs familles.

Or la fatigue mentale des salariés ne résulte le plus souvent pas de leur volume de travail mais du manque de sens de leur activité, de la charge cognitive nécessaire pour surmonter les interactions avec des patrons et collègues toxiques et des compromis apparemment impossibles qu’ils se sentent obligés de faire entre leur bien-être ou celui de leur famille et les exigences de leur travail. Or donner du sens à l’activité de son équipe, pacifier les relations avec elle et en son sein et favoriser le juste équilibre entre vies professionnelle et personnelle sont trois des principales fonctions de tout manager.

(CC) Eficode

Plus globalement, les managers qui développent une culture de confiance, d’empathie et de sécurité psychologique au sein de leur équipe favorisent l’épanouissement de leurs collaborateurs dans leur travail. Ces ingrédients managériaux ne sont pas contradictoires avec la recherche de la performance, bien au contraire : ils garantissent que les salariés ont envie de donner leur meilleur et travaillent dans une atmosphère qui leur permet de toujours progresser, individuellement et collectivement.

La beauté de cette approche est qu’elle ne génère pas seulement de la quiétude au sein de l’équipe qui en bénéficie : la plénitude qui est accordée aux salariés dans leur travail rejaillit sur leur vie personnelle et, partant, sur leurs proches. La sérénité qui en résulte au sein des familles, le noyau communautaire de toute Société, peut avoir des conséquences infimes considérées individuellement mais majeures envisagées dans leur ensemble, par exemple en matière de santé, d’éducation et de délinquance.

Alors oui, chaque manager, aussi petite son équipe soit-elle, a le pouvoir de changer le monde.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo