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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les quatre qualités des meilleurs cadres dirigeants

La recherche peut-être la plus complète de tous les temps a été menée à ce sujet par une équipe de Navalent, un cabinet de conseil en transformation d’entreprise.

Ses membres ont réalisé une étude longitudinale1 sur 10 ans de transitions managériales au sommet de très nombreuses entreprises, interviewé plus de 2 700 cadres dirigeants et conduit plus de 90 analyses de régression2 afin d’identifier les caractéristiques propres aux leaders qui obtiennent les meilleurs résultats.

Leur recherche permit de mettre en exergue quatre qualités dont les plus exceptionnels dirigeants sont dotés (les très bons font généralement montre de deux ou trois de ces vertus) :

  • ils connaissent l’ensemble des activités de leur entreprise et la manière dont ses différentes parties interagissent pour créer de la valeur. Les cadres dirigeants qui sont promus après avoir effectué leur parcours au sein d’une fonction support ou d’une business unit ont souvent une vue trop étroite de leur entreprise car ils fondent excessivement leur management sur les réflexes acquis dans ces départements. Les leaders exceptionnels parviennent à échapper à leurs penchants naturels et à intégrer toutes les activités de leur entreprise dans un fonctionnement synchronisé ;
  • ils excellent dans leur processus de prise de décision : ils font connaître leurs vues, sollicitent les idées des autres, analysent les données à leur disposition, soupèsent les différentes options, prennent la décision ultime en conjuguant données et intuition et la communiquent clairement. Ils donnent ainsi confiance autour d’eux et signalent des priorités précises aux collaborateurs qu’ils encadrent ;
(CC) Gioia De Antoniis

(CC) Gioia De Antoniis

  • ils connaissent leur marché sur le bout des doigts : leur curiosité insatiable les conduit à se tenir en permanence au courant des évolutions de l’environnement dans lequel ils opèrent. Leur intelligence contextuelle leur permet de comprendre l’effet des différentes influences externes sur leur entreprise et la meilleure manière de servir ses clients, y compris lorsque ceux-ci ne l’expriment pas eux-mêmes. Ils sont aussi capables d’anticiper des tendances à l’oeuvre sur plusieurs années et de prendre des décisions courageuses pour positionner au mieux leur entreprise dans cette optique ;
  • ils constituent des relations de confiance durables avec leurs supérieurs, pairs et collaborateurs. Ils vont au-delà des transactions d’intérêt mutuel pour former de réels partenariats qui ont un impact positif sur la réputation de l’entité qu’ils dirigent. Incidemment, c’est ce dernier élément qui fait le plus souvent défaut aux cadres dirigeants qui obtiennent des résultats inférieurs à ceux des tout meilleurs car ils sont plus intéressés par leur intérêt individuel que par l’intérêt collectif et/ou font preuve d’un manque d’intelligence émotionnelle et sociale.

La bonne nouvelle est que ces quatre qualités peuvent être développées ou même acquises.

Alors mettons-nous tous au travail !

1 Suivi d’une population dans le temps à partir d’un événement de départ.

2 Méthode statistique permettant d’analyser la relation d’une variable par rapport à une ou plusieurs autres.

Un commentaire sur “Les quatre qualités des meilleurs cadres dirigeants”

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Excellent article. Effectivement, ce sont 4 qualité à “travailler” pour être un bon leader ! Mais ce n’est pas forcément évident non plus. D’où le fait que seulement les meilleurs cadres possèdent ces qualités.

A bientôt,

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