14 février 2016 | Blog, Blog 2016, Communication | Par Christophe Lachnitt
Facebook actualise la théorie des six degrés de séparation
Celle-ci stipule que deux habitants de la planète qui ne se connaissent pas sont séparés l’un de l’autre au maximum par cinq personnes, soit six degrés de séparation.
Elle fut inventée en 1929 par l’auteur hongrois Frigyes Karinthy, démontrée concrètement outre-Atlantique en 1967 par le professeur de l’Université de Harvard Stanley Milgram et dénommée “six degrés de séparation” en 1990 par John Guare dans le titre de l’une de ses pièces de théâtre.
Dans un article publié sur son blog, Facebook explique avoir analysé les données relatives à ses 1,59 milliard de membres et être arrivé à la conclusion que ce ne sont pas 6 mais 4,57 degrés (soit 3,57 personnes) qui séparent deux habitants de la planète choisis au hasard.
A la fin de cet article, Facebook offre la possibilité de découvrir son propre nombre de degrés de séparation à l’égard des autres Terriens. Le mien est de 3,28, plus proche de celui de Mark Zuckerberg (3,17) que de celui de Sheryl Sandberg (2,92), les deux dirigeants de Facebook donnés en exemple. La majorité des membres de Facebook disposent d’un nombre de degrés de séparation compris entre 2,9 et 4,2.
La chaîne humaine – encore plus compacte qu’on ne le pensait – formée par les habitants de la planète n’empêche pourtant pas le développement de la solitude parmi eux, y compris à l’ère numérique et sociale, comme l’a montré Sherryl Turkle dans son célèbre ouvrage “Alone Together“.