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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #84

Newsletter Superception du 14 janvier 2017.

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Sommaire

  • Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
  • Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.

Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Best Of Superception


Best Of Internet

Si vous n’en lisez qu’un

  • [communication] Cet article présente une thèse intéressante : pour résoudre ses problèmes de monétisation, les médias d’information devraient s’inspirer de la mutation mise en oeuvre dans ce domaine par l’industrie de la musique afin de mitiger les ravages de la révolution numérique. In The Wake Of Fake News, The News Media Needs To Find A New Revenue Model And They Should Look To Music. Incidemment, le recours aux micro-paiements aurait un effet moins négatif dans les médias, où les différents contenus sont très indépendants les uns des autres, que dans l’industrie de la musique, où il a largement tué les albums
  • [communication] Dans cet entretien, Jim VandeHei, l’un des cofondateurs de Politico et désormais créateur du nouveau site d’information Axios qui sera opérationnel à partir du 18 janvier, présente les innovations qu’il ambitionne de mettre en œuvre en matière de contenus, diffusion et monétisation (l’interview est plus complète que le titre de l’article ne le laisse accroire) : Axios Launches Newsletters, Gearing Up Toward A Full-Fledged Site Just In Time For The Trump Administration. Jim VandeHei est particulièrement focalisé sur l’évolution du modèle publicitaire des médias d’information : Politico Veteran’s News Venture Axios Aims To Fix Advertising
  • [communication] The Washington Post innove en créant une newsletter consacrée aux meilleurs commentaires mis en ligne par ses lecteurs sur son site Internet. Read These Comments: We’re Launching A Newsletter Dedicated To The Best Reader Comments
  • [communication] Facebook lance un programme destiné à resserrer ses liens avec l’univers journalistique et contribuer à la diffusion de meilleures informations sur sa plate-forme : Facebook To Push For Better Journalism
  • [communication] La prise de position de Meryl Streep à l’endroit de Donald Trump lors de la cérémonie des Golden Globes a beaucoup été critiquée outre-Atlantique. Elle est d’ailleurs critiquable dans une certaine mesure : le fait d’être une célébrité, ou même un génie dans son champ artistique comme la grande actrice, ne confère pas une compétence ni une crédibilité dans d’autres domaines comme la politique. En outre, les expressions publiques de VIP déconnectés de la vie réelle peuvent produire un effet boomerang auprès d’une partie significative de l’électorat, comme on l’a également observé en France. Mais, cela étant dit, il convient également de ne pas oublier que nous avons l’immense chance de vivre dans des pays où chacun peut s’exprimer librement : Bollywood Stars Don’t Take Stands Like Meryl Streep Because Our Freedom Of Speech Is A Farce
  • [communication] Il y a quelques semaines, j’écrivais sur Superception que “j’essaie de m’astreindre de plus en plus, notamment en matière politique, à une pratique quelque peu baroque : estimer que des individus avec lesquels je ne suis pas d’accord sont intéressants. Cet intérêt peut résulter de leurs points de vue ou de la manière dont ils les présentent“. Je pensais alors notamment à Kellyanne Conway, la directrice de la dernière phase de la campagne présidentielle de Donald Trump. Je ne pourrais pas être moins d’accord avec elle, et ce d’autant plus qu’elle est une menteuse invétérée. Mais elle a un exceptionnel talent comportemental et rhétorique pour défendre l’indéfendable, talent qu’il peut être intéressant d’observer pour en tirer des enseignements afin de promouvoir de meilleures causes. Je ne suis apparemment pas le seul à avoir cette perception à son égard : The Dark Magic Of Kellyanne Conway
  • [communication] En janvier 2015, un adolescent américain expliquait sur Medium la pratique que lui-même et ses amis ont des différents réseaux sociaux. Cette semaine, il a publié une suite qui reflète des évolutions assez significatives dans l’appréhension du web social par les jeunes adultes. Where Weird Facebook Is King: How A College Kid Does Social
  • [management] Faut-il avoir recours à l’humour dans un environnement professionnel ? Cette étude apporte la réponse : Cracking A Joke At Work Can Make You Seem More Competent
  • [management] La révolution numérique commence à avoir des répercussions sur les méthodes de recrutement : How You’ll Search For A Job In 2017
  • [marketing] Le verre a plus de 5 000 ans d’existence. Pourtant, il joue un rôle décisif dans beaucoup de produits de nouvelle technologie, au premier rang desquels les smartphones. Corning, qui a accompagné Steve Jobs dans le développement de l’iPhone, promeut son leadership dans ce domaine avec une campagne marketing remarquable : How Corning Is Marketing One Of The World’s Oldest Technologies As The Key To The Future
  • [marketing] Facebook s’apprête à diffuser des publicités au milieu des vidéos mises en ligne sur nos “murs” et partager les revenus afférents avec les producteurs des contenus concernés : Facebook Is Going To Start Showing Ads In The Middle Of Its Videos And Sharing The Money With Publishers
  • [marketing] Snapchat s’immisce dans le secteur de la musique et est notamment utilisée par certains artistes pour révéler en exclusivité leurs nouveaux morceaux. L’application éphémère multiplie les initiatives dans ce domaine : How Snapchat Will Change The Music Industry In 2017
  • [marketing] Jusqu’à présent, Google utilisait prioritairement la version fixe des sites Internet dans l’indexation réalisée par ses algorithmes. Désormais, elle privilégie leurs versions mobiles. C’est un changement qui pourrait créer de mauvaises surprises pour les marques qui n’y sont pas préparées : Is Your Website Prepared For Google’s Mobile First Index?
  • [marketing] L’agence Havas a déjà formé un quart de ses collaborateurs à l’échelle mondiale au marketing programmatique : Havas Group Trains Employees To Become ‘100% Programmatic’
  • [marketing] Au-delà des effets du marketing localisé mis en oeuvre sur les smartphones, la révolution numérique transforme également les magasins physiques avec la multiplication des écrans en leur sein. L’exemple français est éclairant à cet égard comme le montre cette étude de Samsung : Digital Screens Transforming Physical Stores In France
  • [marketing] Ainsi que le signale cette autre étude réalisée en France, cette fois par GT Nexus et YouGov, les enjeux éthiques figurent parmi les principales motivations qui peuvent amener des milléniaux à divorcer d’une marque : Ethics Affect Millennials’ Buying Habits In France

Best Of Twitter


Ab hoc et ab hac

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