Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.
communication La censure totalitaire qui s’est abattue sur la Russie il y a quelques jours a conduit plusieurs médias occidentaux à faire rentrer leurs équipes basées sur place : The New York Times Pulls Its News Staff From Russia. Il convient de souligner à cet égard que, même aux pires moments du stalinisme, les journalistes américains et ouest-européens pouvaient faire leur travail en Union soviétique sans craindre de se retrouver emprisonnés pour de longues années. Vladimir Poutine a annihilé tout journalisme indépendant en Russie : The Putin Regime Obliterates Press Freedom. A la place, il a imposé une propagande qu’il croit inexpugnable : I Watched Russian TV So You Don’t Have To. Mais il semble ignorer que l’écosystème médiatique a évolué depuis le règne du camarade Staline : outre l’énorme succès des VPN, de Signal et de Telegram ces derniers jours en Russie, certaines plates-formes s’adaptent, à l’instar de Twitter : Twitter Unveils Version Of Site That Can Bypass Russia Block
communication Les membres de la génération Z n’ont pas complètement abandonné la télévision traditionnelle, loin s’en faut, comme le montre cette étude d’Horowitz Research : Gen Z Watches Nearly As Much TV As Short-Form Video
management Définir les bons indicateurs de succès est l’une des conditions de la réussite d’une conduite du changement. En matière de transformation numérique, mieux vaut viser des objectifs business assis sur des données que des capacités technologiques : How The Wrong KPIs Doom Digital Transformation. En outre, la simplification des métriques facilite leur adoption et le sens qu’ils instillent dans les décisions prises à tous les niveaux d’une entreprise : The Quest For A Killer KPI. L’intelligence artificielle peut être très utile pour ce faire : AI Can Change How You Measure — And How You Manage
marketing Apprenez à connaître la prochaine génération de consommateurs, la génération Alpha dont les membres sont nés entre 2010 et 2025 : Generation Alpha: Who Are They?
marketing Ce magasin physique de chaussures polonais d’une marque initialement D2C (direct-to-consumer) reconstitue pour les consommateurs leur expérience d’e-commerce en les laissant choisir sur des écrans les modèles qu’ils veulent essayer, lesquels ne sont pas exposés dans le magasin mais stockés dans l’arrière-boutique : The Shoeless Shoe Store Connecting e-Commerce With Brick-and-mortar Shopping
marketing Walmart, le Carrefour américain, a engrangé 2,1 milliards de dollars de revenus publicitaires l’an dernier : Walmart Made $2.1 Billion In Advertising Last Year—Here’s How. Le développement des grands retailers dans la publicité est d’ailleurs une tendance désormais lourde : outre-Atlantique, neuf des dix premiers acteurs de la grande distribution ont créé leur propre réseau publicitaire
marketing Acura lance son modèle Integra 2023 en proposant sa première collection de NFT (tokens non fongibles) et en étant le premier constructeur automobile à ouvrir un showroom numérique dans un métavers (Decentraland) : Acura Rolls Into Metaverse With NFT, First Virtual Showroom
révolution numérique Une étude de McKinsey montre que l’adoption de l’Internet des objets s’est fortement accélérée ces cinq dernières années mais que la mise en oeuvre des solutions afférentes est souvent difficile : IoT Comes Of Age
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.