6 mai 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #100
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Bonjour,
Comme en géographie, un cap, dans la vie, n’est jamais qu’une avancée, pas une arrivée. Bienvenue sur ce centième numéro de la Newsletter Superception.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Conversation avec Caroline Guillaumin, directrice de la communication (et future directrice des ressources humaines) du groupe Société Générale : Podcast Superception Ep. 8 – Caroline Guillaumin
- L’un des plus grands alpinistes de sa génération a trouvé la mort en Himalaya dans une chute de 1 000 mètres en poursuivant la seule quête qui vaille à mes yeux : celle de ses propres limites. Ueli Steck ou l’ultime dépassement de soi
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Une passionnante étude du Media Insight Project analyse pourquoi les citoyens s’abonnent à des médias d’information payants et ce que les journalistes peuvent apprendre de leurs motivations pour mieux répondre à leurs attentes : Paying For News: Why People Subscribe And What It Says About The Future Of Journalism
- communication C’est une inversion du modèle de monétisation de la presse écrite que j’annonce depuis plusieurs années sur Superception : c’est parce que les revenus des abonnements ont dépassé ceux de la publicité dans le chiffre d’affaires du New York Times que le plus grand quotidien de la planète peut assurer sa survie… pour l’instant. How The New York Times Saved Itself
- communication A ce sujet, Amedia, un groupe de presse norvégien, a développé avec grand succès une offre de contenus numériques consommables sur abonnement payant : Here’s How This Norwegian Publisher Built A Successful Digital Subscription Model For Local News
- communication Dans cet entretien, Jimmy Wales, le fondateur de Wikipedia, détaille son nouveau projet, Wikitribune, un site d’information financé via le crowdfunding : Jimmy Wales On Wikitribune’s Business Model And Why It Might Cover Not Just Politics But Also Dog Breeding
- communication Facebook a annoncé le recrutement de 3 000 personnes qui auront pour mission de mettre un peu d’ordre éthique dans les contenus qui nous sont proposés sur sa plate-forme et, en particulier, d’y éviter la diffusion de crimes ou suicides en direct : Facebook Hiring 3,000 People To Monitor Live Video For Violence
- communication Dans la série “on n’arrête pas le progrès à l’ère numérique”, un couple d’anonymes qui comptent plusieurs centaines de milliers d’abonnés à leur chaîne YouTube ont dû s’adjoindre les services d’une agence de communication de crise après avoir été accusés de brutaliser leurs enfants – dont la garde leur a été retirée – dans l’une de leurs vidéos à vocation censément comique : A YouTube Family Accused Of Child Abuse Has Hired A Crisis PR Firm
- management Cette recherche démontre que le management corporate à long terme est largement plus performant que celui à court terme : Managing For The Long Term
- management 33 caractéristiques définissent toutes les formes de leadership inspirant. Mais il est deux bonnes nouvelles : il suffit de présenter l’une de ces caractéristiques pour être inspirant et cela s’apprend. How To Be An Inspiring Leader
- management Alors qu’ils se pensent plus efficaces lorsqu’ils donnent des feedbacks négatifs, les managers sont perçus comme plus efficients lorsqu’ils en donnent des positifs : Why Do So Many Managers Avoid Giving Praise?
- marketing Les adultes américains passent plus de 12 heures par jour à consommer des médias : US Adults Now Spend 12 Hours 7 Minutes A Day Consuming Media
- marketing A cet égard, l’un des meilleurs spécialistes américains de la publicité prédit que les pare-brises de voiture vont devenir le prochain écran de télévision : GroupM’s Lyle Schwartz Gets Upfront On TV Ad Spending And Measurement Chaos
- marketing Après que Facebook a copié plusieurs de ses fonctionnalités, Snap imite à son tour le groupe de Mark Zuckerberg en proposant aux annonceurs un tableau de bord de leur efficacité publicitaire : Snapchat Is Rolling Out A New Viewability Score To Help Advertisers Know If People See Their Video Ads
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- révolution numérique Ne manquez pas l’intervention d’Elon Musk lors de la dernière conférence TED. Il y évoque notamment sa nouvelle passion pour les tunnels dont je vous ai entretenu dans les éditions précédentes de cette newsletter : The Future We’re Building — And Boring
- révolution numérique Ce graphe illustre les destins opposés des deux premiers grands réseaux sociaux : depuis leurs introductions en Bourse respectives, Facebook a accumulé 21 milliards de dollars de profits et Twitter 2 milliards de pertes, alors que, à l’origine, la proposition de valeur du second était au moins aussi prometteuse que celle du premier : Facebook Has Made More Than $20 Billion In Profit Since Going Public — Twitter Has Lost $2 Billion. Mais Twitter pourrait nourrir quelques (relatifs) espoirs. En effet, l’entrepreneur milliardaire Mark Cuban, séduit par les développements de l’Entreprise dans l’intelligence artificielle, vient de prendre une petite participation à son capital : Twitter Shares Up 4% After Billionaire Investor Cuban Buys Shares As AI Play
- révolution numérique Wal-Mart, le géant du commerce de détail physique semble décider à investir lourdement pour tenter de rattraper son retard sur Amazon dans l’e-commerce. Mais n’est-ce pas déjà trop tard ? Can Wal-Mart’s Expensive New E-Commerce Operation Compete With Amazon? Dans le même temps, Amazon effectue une percée dans un marché qui lui a longtemps semblé inaccessible, l’habillement : Amid Brick-And-Mortar Travails, A Tipping Point For Amazon In Apparel
- neurosciences Le recours à des programmes de réalité virtuelle animaliers permet de remplacer des médicaments analgésiques dont la consommation exagérée peut être mortelle (comme l’a montré la tragique disparition de Prince) : Virtual-Reality Worlds Filled With Penguins And Otters Are A Promising Alternative To Painkillers
- neurosciences Les rituels que nous effectuons aux quotidiens avec nos relations nous éloignent imperceptiblement des personnes qui n’y participent pas : When Novel Rituals Lead To Intergroup Bias: Evidence From Economic Games And Neurophysiology. De fait, toute communauté porte en elle les germes d’une exclusion
- sport Quand deux de mes héros, Bill Gates et Roger Federer, jouent un double de tennis pour la bonne cause (la récolte de fonds pour les programmes de la Fondation Federer en Afrique), ce ne sont pas seulement les 15 000 spectateurs de l’arène de Seattle qui se réjouissent : Match For Africa 4 Highlights
- sport Escaladez l’Everest en réalité virtuelle : Capturing Everest, A Groundbreaking VR Experience
- nature Plongez dans le regard bleu profondément émouvant d’un orang-outan albinos sauvé de ses tortionnaires : Rare Albino Orangutan Rescued On Borneo Island
Rubriques
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.