18 novembre 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #121
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Superception
- Conversation sur l’enseignement du marketing avec Laurent Maruani, professeur émérite à HEC : Podcast Superception Ep. 18
- Deux événements récents me fournissent l’occasion de réfléchir à ce qui différencie les grands médias d’information de leurs nouveaux concurrents : Face aux médias numériques, la presse est invulnérable quand elle est elle-même
Best Of Internet
- communication Mauvaise semaine pour les médias tout numérique : BuzzFeed devrait générer un chiffre d’affaires annuel de 15% à 20% inférieur à ses objectifs, Vice devrait également décevoir les attentes des observateurs dans ce domaine et Ziff Davis est en passe d’acquérir Mashable pour 50 millions de dollars alors que la valeur du site était estimée à 250 millions pas plus tard que l’an dernier. La leçon ? Ainsi que je le souligne régulièrement dans cette newsletter, alors que Facebook et Google s’adjugent presque toute la croissance du marché de la publicité numérique, la taille importe plus que jamais dans ce secteur
- management On tend toujours à se préserver excessivement de l’échec alors qu’il prodigue beaucoup plus de leçons que le succès. Découvrez comment trois entreprises parmi les plus florissantes de la planète intègrent la recherche de l’échec dans leur stratégie : How Coca-Cola, Netflix, And Amazon Learn From Failure
- management Jensen Huang, cofondateur et patron du fabricant de processeurs graphiques Nvidia, est l’homme de l’année de Fortune. Lisez l’article que le magazine lui consacre, lequel est riche d’enseignements en matière de leadership : This Man Is Leading An AI Revolution In Silicon Valley—And He’s Just Getting Started
- marketing Voici tout ce qui se passe sur Internet en une minute : What Happens In An Internet Minute In 2017?
- révolution numérique Le génialissime Elon Musk a dévoilé deux nouveaux véhicules de sa marque Tesla (un camion et un nouveau coupé décapotable aux performances décoiffantes) : Everything We Know About Tesla’s New Roadster. Certes, on peut se dire qu’il poursuit sa fuite en avant avec le développement de nouveaux produits alors même qu’il n’arrive pas à maîtriser ses problèmes de production sur ses produits existants. On peut aussi se régaler devant les extraordinaires innovations qu’il génère à un rythme sans précédent – ainsi de son concept de flottes de camions autonomes guidés par un camion de tête – et la mutation qu’il impose à plusieurs industries : Elon Musk Just Put The Rail Industry On Notice. Lisez cette vision alarmante du futur de Tesla pour contribuer à vous faire une opinion à partir d’une analyse peu représentée dans les médias : Tesla Approaches Terminal Decline
- révolution numérique La révolution numérique touche tous les secteurs. Williams-Sonoma, chaîne de magasins consacrés à l’univers de la cuisine, vient d’acquérir une start-up spécialisée dans la réalité augmentée et l’imagerie 3D : Williams-Sonoma Is Buying A 3-D Imaging And Augmented Reality Startup For $112 Million
- révolution numérique L’intelligence artificielle se révèle capable de réaliser un nombre croissant de tâches que l’on pensait jusqu’à présent réservées aux êtres humains. Comment allons-nous dans l’avenir collaborer avec des systèmes qui, plus que nos assistants, vont devenir nos collègues ? Welcome To The Era Of The AI Coworker
- révolution numérique Parallèlement, nous bénéficierons peut-être de prothèses pour améliorer les capacités de notre cerveau. Explorer l’une des plus étonnantes expériences menées dans ce domaine : Inside The Race To Build A Brain-Machine Interface—And Outpace Evolution
- révolution numérique Cette vidéo propose un démonstration époustouflante, dans un contexte de divertissement, de ce que la réalité augmentée/virtuelle pourrait nous offrir dans le futur pour des applications récréatives ou professionnelles : What I Hope Everyday AR/VR Will Feel Like
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Quand un chien voit un dauphin en mer, vous bénéficiez de la meilleure vidéo non pas de la journée mais de la semaine : This Is The Best Thing I’ve Seen Today
- nature Une étude réalisée sur douze ans auprès de 3,4 millions de Suédois montre que les personnes qui ont un chien dans leur vie ont moins de chance de développer une maladie cardiaque. Merci Frisco ! Dog Ownership And The Risk Of Cardiovascular Disease And Death – A Nationwide Cohort Study
- sport C’est la vidéo qui donne de l’espoir à tous les alpinistes. Faites la rencontre d’un grimpeur de 94 ans : Marcel Remy Climbing Strong Aged 94
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr