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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #21

Newsletter Superception du 4 juillet 2015.

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Sommaire

Best of Superception présente un florilège des meilleurs articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée. Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception. Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.

Excellent week-end à toutes et tous.


Best of Superception


Best of Internet

  • The Huffington Post fut le premier des médias d’information tout-numériques de nouvelle génération. Aujourd’hui, ses 13 éditions à travers le monde publient 1 900 posts par jour, dont beaucoup son rédigés par des blogueurs qui ne sont pas rémunérés pour leur production éditoriale. Ni une geek ni une manageuse, Arianna Huffington, la créatrice du site éponyme, incarne tant bien que mal la révolution de la couverture de l’actualité qu’elle a initiée : Arianna Huffington’s Improbable, Insatiable Content Machine
  • Pixar, dont le nouveau chef d’oeuvre, “Inside Out”, triomphe actuellement aux Etats-Unis, est un maître du story-tellingJohn Lasseter, son génie créatif, explique que “la connexion que vous créez avec votre public est émotionnelle. On ne peut pas dire aux spectateurs ce qu’ils doivent ressentir. Ils doivent le découvrir par eux-mêmes“. A la différence d’autres studios, Pixar met ainsi la technologie au service de l’histoire et non l’inverse : Pixar’s Films Put Technology And Storytelling Hand-In-Hand. Incidemment, il devrait toujours en aller de même en communication : le contenu est plus important que le contenant.
  • Airbnb et Uber sont les deux emblèmes de l’économie du partage mais leurs philosophies sont aussi différentes que les personnalités de leurs cofondateurs-CEOs, Brian Chesky et Travis Kalanick. Ceux-ci joueraient respectivement le bon et le truand si Sergio Leone leur consacrait un film. Brian Chesky est certainement le patron de start-up ayant atteint une valorisation supérieure à un milliard de dollars – et ainsi gagné le statut d’unicorn (licorne) – le plus intéressant sur la scène actuelle des nouvelles technologies : The Education Of Airbnb’s Brian Chesky
  • La cohésion d’une équipe est l’un des graals de tout manager. Mais, si elle est trop forte, cette cohésion peut représenter un danger pour l’efficacité de l’entreprise dont l’équipe concernée relève : Signs Your Team Is Too Strong For Its Own Good

Ab hoc et ab hac

  • Beaucoup d’acteurs et d’observateurs du secteur des nouvelles technologies s’interrogent sur la formation d’une nouvelle bulle. Cette lettre d’un fonds d’investissement à ses partenaires est très intéressante à cet égard : Crystal Balls vs. Calculators

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