4 juillet 2015 | Newsletter, Newsletter 2015 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #21
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 4 juillet 2015.
Sommaire
Best of Superception présente un florilège des meilleurs articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée. Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception. Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Excellent week-end à toutes et tous.
Best of Superception
- Facebook peut désormais nous reconnaître sans même voir notre visage
- La télévision est beaucoup plus compétitive face au web qu’on ne le croit
- Les managers qui évaluent trop durement leurs collaborateurs représentent un danger
- La leçon de management de Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg
- La presse écrite est censément morte sauf que…
- Le focus de Facebook sur les mobiles concerne même son logo
- Quand la publicité native s’éveillera
- Par ailleurs, j’ai donné un cours hier à Sciences Po sur “la communication interne et la motivation à l’ère du numérique et des réseaux sociaux” (voir la présentation sur SlideShare).
Je commence par situer le rôle de la communication interne dans la motivation en m’appuyant sur les conclusions de recherches scientifiques et sur des exemples corporate marquants (Amazon, Apple, San Francisco 49ers, Whole Foods Market, Zappos…).
J’analyse ensuite les mutations engendrées dans ce domaine par la mutation du monde du travail, l’accès à l’emploi des générations Y et Z, les évolutions actuelles de la communication et l’émergence permanente de nouvelles technologies numériques. A partir de ce constat, j’imagine le futur de la communication interne et commente les innovations de DELL à cet égard.
Je m’interroge en conclusion sur le devenir de la motivation et de la communication interne à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. La communication interne est-elle morte ou prend-elle au contraire une nouvelle importance du fait de sa contribution plus grande que jamais au business ? J’introduis le concept de “communication totale” qui succède selon moi à celui de “communication globale” et induit 6 révolutions majeures en termes de communication interne.
Best of Internet
- The Huffington Post fut le premier des médias d’information tout-numériques de nouvelle génération. Aujourd’hui, ses 13 éditions à travers le monde publient 1 900 posts par jour, dont beaucoup son rédigés par des blogueurs qui ne sont pas rémunérés pour leur production éditoriale. Ni une geek ni une manageuse, Arianna Huffington, la créatrice du site éponyme, incarne tant bien que mal la révolution de la couverture de l’actualité qu’elle a initiée : Arianna Huffington’s Improbable, Insatiable Content Machine
- Pixar, dont le nouveau chef d’oeuvre, “Inside Out”, triomphe actuellement aux Etats-Unis, est un maître du story-telling. John Lasseter, son génie créatif, explique que “la connexion que vous créez avec votre public est émotionnelle. On ne peut pas dire aux spectateurs ce qu’ils doivent ressentir. Ils doivent le découvrir par eux-mêmes“. A la différence d’autres studios, Pixar met ainsi la technologie au service de l’histoire et non l’inverse : Pixar’s Films Put Technology And Storytelling Hand-In-Hand. Incidemment, il devrait toujours en aller de même en communication : le contenu est plus important que le contenant.
- Airbnb et Uber sont les deux emblèmes de l’économie du partage mais leurs philosophies sont aussi différentes que les personnalités de leurs cofondateurs-CEOs, Brian Chesky et Travis Kalanick. Ceux-ci joueraient respectivement le bon et le truand si Sergio Leone leur consacrait un film. Brian Chesky est certainement le patron de start-up ayant atteint une valorisation supérieure à un milliard de dollars – et ainsi gagné le statut d’unicorn (licorne) – le plus intéressant sur la scène actuelle des nouvelles technologies : The Education Of Airbnb’s Brian Chesky
- La cohésion d’une équipe est l’un des graals de tout manager. Mais, si elle est trop forte, cette cohésion peut représenter un danger pour l’efficacité de l’entreprise dont l’équipe concernée relève : Signs Your Team Is Too Strong For Its Own Good
Ab hoc et ab hac
- Beaucoup d’acteurs et d’observateurs du secteur des nouvelles technologies s’interrogent sur la formation d’une nouvelle bulle. Cette lettre d’un fonds d’investissement à ses partenaires est très intéressante à cet égard : Crystal Balls vs. Calculators