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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les managers qui évaluent trop durement leurs collaborateurs représentent un danger

Zenger/Folkman, un cabinet de conseil en management, a mené une étude très intéressante à ce sujet.

Ses équipes analysèrent les résultats de parcours 360° (au cours desquels un individu est évalué par son manager, ses pairs et ses collaborateurs s’il en a) d’une grande entreprise multinationale.

Les spécialistes de Zenger/Folkman identifièrent 50 managers qui notent systématiquement leurs direct reports avec plus de bienveillance que la moyenne et 31 qui, à l’inverse, les apprécient avec davantage de dureté.

Leur objectif était d’étudier l’impact de ces différences de jugement sur les intéressés et sur leur environnement. Ils démontrèrent qu’il est considérable.

(CC) Zenger/Folkman via The Harvard Business Review

(CC) Zenger/Folkman via The Harvard Business Review

En premier lieu, les personnes qui ont été le mieux notées sont plus optimistes sur leur capacité à progresser car elles sont encouragées par ce vote de confiance de leur manager. A contrario, celles qui ont été évaluées le plus négativement sont découragées et/ou perdues – le plus souvent, les deux. Elles se sentent dévaluées et, sans le soutien de leur supérieur, s’estiment incapables de réussir.

En second lieu, ces perceptions se traduisent de manière significative non seulement dans leur propre niveau d’engagement mais également dans l’opinion que leurs collaborateurs et pairs ont d’eux (voir le graphe reproduit ci-dessus).

Il semble donc que les notes des managers deviennent des prophéties auto-réalisatrices. De fait, la généralisation d’une échelle de notation dure ne constitue pas un bienfait pour l’entreprise concernée, ce qui n’exclut naturellement pas le rappel à l’ordre des collaborateurs qui n’atteignent régulièrement pas leurs objectifs.

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