Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Préférons-nous recevoir des feedbacks négatifs ou positifs au travail ?

Le feedback est souvent la pierre d’achoppement de la relation collaborateur-manager.

Zenger/Folkman, un cabinet de consultants spécialisé dans le management, a réalisé une enquête auprès de 899 personnes à travers le monde sur la relation entre collaborateurs et managers. Cette étude, relatée dans le blog de The Harvard Business Review, s’intéresse aux feedbacks positifs et négatifs que les managers donnent à leurs collaborateurs et sur la manière dont ils sont perçus par ces derniers.

Alors que les managers renâclent en majorité à communiquer des feedbacks négatifs, il apparaît que les collaborateurs sont plus intéressés par ces commentaires, s’ils sont communiqués de manière constructive, que par les feedbacks positifs. Les personnes interrogées sont ainsi trois fois plus nombreuses à considérer que les feedbacks négatifs et constructifs sont plus utiles pour les aider à améliorer leur performance que les félicitations.

(CC) Zenger/Folkman

(CC) Zenger/Folkman

Plus globalement, 57% des collaborateurs préfèrent des feedbacks négatifs – quelle que soit leur tonalité – et seulement 43% des remarques positives. A cet égard, l’étude met en lumière une corrélation entre le niveau de confiance des participants et leur préférence pour des feedbacks négatifs (voir graphe ci-dessus). La confiance en soi est donc gage de confiance mutuelle.

Ce travail démontre une nouvelle fois l’importance de la forme dans l’adhésion au message communiqué. Ainsi, pour faire passer un feedback négatif, faut-il être positif, ce qui n’est pas toujours aisé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo