5 décembre 2020 | Newsletter, Newsletter 2020 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #255
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 5 décembre 2020.
Best Of Superception
- C’est l’imperfection qui crée l’identification : La leçon de communication irraisonnée de Diego Maradona
Best Of Internet
- communication Ce rapport de l’Institut Reuters sur le journalisme de l’Université d’Oxford s’intéresse aux enjeux de confiance dans les médias d’information : What We Think We Know And What We Want To Know: Perspectives On Trust In News In A Changing World. Il pointe notamment le fait que la défiance dans lesdits médias résulte souvent davantage des opinions de leurs consommateurs que de la déficience de leur travail journalistique
- management Amazon a enrôlé plus de 425 000 salariés au cours de dix derniers mois et compte désormais 1,2 million de collaborateurs : Pushed By Pandemic, Amazon Goes On A Hiring Spree Without Equal. Comment le Groupe, aux valeurs si fortes, peut-il assurer la cohérence de sa culture au sein d’un effectif si nombreux ?
- management Toujours à propos de culture, Tony Hsieh, l’ancien patron de Zappos, est mort cette semaine dans un incendie domestique : Former Zappos CEO, Downtown Las Vegas Visionary Tony Hsieh Dies At 46. J’ai beaucoup écrit à son sujet sur le blog Superception car il a mené plusieurs révolutions managériales au fil de son parcours au sein de Zappos où il a créé une culture aussi humaine qu’efficace, fondée sur la gentillesse, qu’illustre par exemple sa conception du service client. J’avais une profonde admiration pour lui même si j’étais moins convaincu par sa dernière expérimentation, l’holacratie (la suppression de toute hiérarchie). Après l’acquisition de Zappos par Amazon, Tony Hsieh s’était largement consacré à des actions philanthropiques à Las Vegas. Peu de dirigeants corporate laissent une trace aussi importante et respectable, au-delà des résultats de leur entreprise, que lui. Sa mort fut d’autant plus dramatique que l’homme qui voulait donner du bonheur à ses semblables finit sa vie malheureux et pris dans une spirale d’autodestruction : Tony Hsieh’s American Tragedy: The Self-Destructive Last Months Of The Zappos Visionary
- management C’est une vérité qu’incarnait Tony Hsieh à merveille : un management compassionnel n’est bénéfique que s’il est associé à une gestion compétente de l’équipe concernée. Compassionate Leadership Is Necessary — But Not Sufficient
- marketing Cet article vous propose neuf tendances pour le marketing numérique en 2021 : The Digital Marketing Forecast For 2021
- marketing C’est l’aboutissement d’une évolution notable dans les habitudes de recherche des consommateurs sur Internet : une majorité d’internautes américains commencent désormais à s’informer sur Amazon au sujet des produits qu’ils pourraient éventuellement acheter en ligne. Where Do US Consumers Begin Their Product Searches?
- marketing La chaîne américaine de pharmacies/supérettes Walgreens valorise les données émanant des plus de 100 millions de clients inscrits à son programme de fidélité et de son milliard d’interactions numériques quotidiennes avec des consommateurs pour créer un réseau publicitaire qui permettra aux annonceurs de promouvoir leur offre sur ses canaux numériques et dans ses magasins ainsi que sur des médias tiers : Walgreens Introduces Walgreens Advertising Group (wag), A New Advanced Data And Technology-Led Retail Media Offering For Brands To Deliver Personalized Experiences To Their Best Shoppers
- révolution numérique L’acquisition, pour 27,7 milliards de dollars, de Slack par Salesforce pourrait rebattre les cartes du secteur des logiciels pour entreprises : Salesforce, Slack, And The Future Of Work. Même s’il ne faut pas ignorer le taux d’échec de ce genre d’acquisitions, Salesforce et Slack paraissent faits l’un pour l’autre dans un marché où Microsoft connaît un succès retentissant avec Teams et alors que Slack, qui a parfois fait montre d’arrogance à l’égard de son glorieux concurrent, semble avoir été la seule entreprise du domaine du travail collaboratif à ne pas avoir bénéficié du confinement imposé par la pandémie du Covid-19. De fait, Slack ne compte que 12 millions d’utilisateurs (selon les dernières données de l’Entreprise), ce qui montre une nouvelle fois l’importance des canaux de distribution dans le secteur corporate. Incidemment, Microsoft et Salesforce partagent la même vision relative à la création d’un système d’exploitation dans le cloud
- révolution numérique Le dernier événement en date de Fortnite a rassemblé simultanément 15,3 millions de joueurs et 3,4 millions de spectateurs sur Twitch et YouTube : We Defeated Him! C’est une audience qui battrait celle de presque tous les programmes télévisés diffusés aux Etats-Unis (sauf quelques événements sportifs retransmis en direct)
- révolution numérique Le plan annoncé par Warner Bros. Pictures pour 2021 risque de transformer à jamais la fenêtre d’exploitation des films en salles : WarnerMedia’s CEO Explains Why He’s Blowing Up The Movie Business
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Certains des clichés nominés dans ce concours de photos de nature sont extraordinaires : Here Are The Eye-Popping Nominees For Wildlife Photographer Of The Year’s People’s Choice Award
- nature Découvrez un magnifique et assez rigolo animal : These Swallowtail Caterpillars Look Like Real-Life Pokemon
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr