21 octobre 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #117
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Superception
- Conversation sur la stratégie de communication corporate avec Jacques-Emmanuel Saulnier, directeur de la communication et porte-parole du groupe Total : Podcast Superception Ep. 16 – Jacques-Emmanuel Saulnier
Best Of Internet
- communication Pourquoi Donald Trump continue-t-il d’attaquer, contre toute évidence, les médias de référence américains pour leur supposée diffusion de “fake news” dès qu’ils questionnent sa pratique du pouvoir ? Parce que cette tactique fonctionne : 46% des Américains croient désormais que les grands médias américains contrefont les reportages qu’ils consacrent à leur Président : 46 Percent Think Media Make Up Stories About Trump. La démocratie américaine n’est pas encore en danger mais elle file un mauvais coton
- communication NBC, la première chaîne américain à avoir créé une émission d’actualité quotidienne spéciale pour Snapchat Discover, va détenir un studio de production conjointement avec Snap (dans laquelle il a investi 500 millions de dollars lors de son introduction en Bourse). Leur première production sera une série scénarisée: NBCUniversal And Snap Team Up To Produce Content For Snapchat
- communication Netflix a conquis 5,3 millions de nouveaux abonnés (4,45 millions à l’international et 850 000 aux Etats-Unis) au dernier trimestre, soit un million de plus qu’attendu : Netflix Adds 5.3 Million Subs In Q3, Beating Forecasts. Pourquoi cette information mérite-t-elle sa place ici ? Parce qu’elle signale que le cercle vertueux du modèle opérationnel de Netflix est de plus en plus irrésistible : la croissance de sa communauté de fidèles lui permet en effet d’investir davantage dans ses contenus (8 milliards de dollars l’an prochain, ce qui en fera le premier investisseur dans ce domaine), une dynamique qu’il va être de plus en plus difficile pour les acteurs traditionnels de la télévision de contrecarrer
- communication L’une des manifestations heureuses de la transformation numérique du New York Times est le succès de son podcast quotidien sur l’actualité, “The Daily“. Son animateur explique que cette popularité repose en bonne partie sur son goût pour le story telling : The Daily’s Michael Barbaro On Becoming A Personality, Learning To Focus, And Maggie Haberman’s Singing
- management Avant votre prochaine session de brainstorming, demandez aux participants de raconter un moment récent de leur vie où ils ont ressenti de l’embarras (et commencez naturellement par le faire vous-même) : cela leur fera oublier leurs inhibitions et leur permettra d’être plus créatifs. For Better Brainstorming, Tell An Embarrassing Story
- marketing La mesure de la performance numérique pervertit le marketing en focalisant ses stratégies sur la loyauté des consommateurs déjà acquis plutôt que la conquête de nouveaux clients : Is Efficiency Killing Brands?
- marketing Un autre enjeu majeur lié à la loyauté des consommateurs concerne les seniors : même les consommateurs de plus de 50 ans, dont les marques considèrent souvent la fidélité comme irréfragable, ne sont plus aussi loyaux qu’ils l’étaient. Is Brand Loyalty Dead?
- marketing Les programmes de marketing menés avec des influenceurs numériques devraient renoncer au Graal de la taille de leurs audiences pour se focaliser sur la qualité de l’engagement de leurs communautés : Why Engagement Trumps Reach When Measuring Influencer Marketing Impact. De fait, c’est cet engagement qui générera la viralité qui, in fine, résultera dans une audience maximisée
- révolution numérique Je vous ai déjà entretenu dans la Newsletter Superception des initiatives de General Electric en matière d’Internet industriel. Le Groupe poursuit ses efforts en signant un partenariat avec Apple destiné à développer des applications mobiles capables de gérer des équipements industriels : GE Joins With Apple To Make Industrial Apps For Mobile Devices
- révolution numérique Sundar Pichai, le patron de Google, est confronté à une remise en question protéiforme de l’Entreprise sans précédent de la part des observateurs, des régulateurs et même de ses collaborateurs : Everyone’s Mad At Google And Sundar Pichai Has To Fix It
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Régalez-vous avec les meilleures photos de vie sauvage sélectionnées par le musée d’histoire naturelle de Londres : Wildlife Photographer Of The Year 2017
- nature La proximité des chiens avec leurs compagnons humains se concrétise notamment par le fait qu’ils peuvent ressentir – et adopter – nos émotions. Ainsi par exemple, peuvent-ils avoir peur lorsqu’ils sentent – littéralement – que nous sommes effrayés. Interspecies Transmission Of Emotional Information Via Chemosignals: From Humans To Dogs
- nature C’est Frisco, notre golden retriever, qui va être content : Google applique désormais ses logiciels de reconnaissance faciale aux toutous. Google Is Now Using Facial Recognition Tech To Identify Your Pets
- neurosciences Les chiens sentent les émotions des humains, nous les écoutons. Une recherche signale que la meilleure manière de détecter et comprendre les émotions de vos interlocuteurs est de se concentrer sur leur voix : To Read Accurately How Someone Is Feeling, Voice May Be Best. Cette conclusion nous renvoie à l’une de mes citations favorites : Epictète a écrit que “la nature nous a donné une langue et deux oreilles afin que nous puissions écouter deux fois plus que nous ne parlons“
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr