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communication Cette nouvelle enquête de BuzzFeed News à propos de Facebook, notamment fondée sur des documents internes, montre comment Mark Zuckerberg a fait modifier les règles de modération de contenus de son groupe pour qu’elles soient plus clémentes à l’égard des pires propagateurs de désinformation et activistes d’extrême-droite américains, au premier rang desquels l’infâme Alex Jones qui est notamment connu pour affirmer que les jeunes survivants d’une tuerie de masse ayant frappé une école sont des acteurs cherchant à amender la législation américaine sur les ventes d’armes : “Mark Changed The Rules”: How Facebook Went Easy On Alex Jones And Other Right-Wing Figures. Cette investigation confirme une nouvelle fois que Mark Zuckerberg ne se contente pas d’être apathique dans sa supposée lutte contre la diffusion de désinformations et de propos haineux sur sa plate-forme : il s’active pour les protéger. Elle met également en exergue la puissance et la nuisance de Joel Kaplan qui, dans un fonctionnement insensé, supervise à la fois les activités de lobbying et de modération de contenus de Facebook. Last but not least, cet article montre que ces décisions ont joué un rôle dans la capacité des extrémistes de droite américains à organiser l’assaut sur le Capitole (contrairement aux mensonges éhontés de Sheryl Sandberg à ce sujet) et que, comme d’habitude, Facebook attendit qu’une catastrophe fût intervenue pour corriger sa politique à la marge
communication Le caractère scandaleux de l’approche de Facebook à l’égard des enjeux politiques ne se limite pas aux Etats-Unis. Des révélations de ProPublica, également fondées sur des documents internes, signalent que le Groupe a accédé à la demande du gouvernement turc de bloquer en Turquie les comptes d’une milice kurde (qui restent visible aux membres du réseau dans le reste du monde) : Sheryl Sandberg And Top Facebook Execs Silenced An Enemy Of Turkey To Prevent A Hit To The Company’s Business. Il convient de noter que cette milice pro-démocratique est soutenue militairement par le gouvernement américain dans son combat contre l’Etat islamique
communication The Pew Research Center a publié son rapport annuel sur la consommation médiatique de l’information par les Américains : How Americans Navigated The News In 2020: A Tumultuous Year In Review. Il met en lumière une polarisation de cette consommation – un quart des Démocrates et Républicains ne s’informent qu’auprès de médias représentant leurs seules opinions – qui explique en bonne partie la situation politique actuelle du pays
communication Twitter a rendu public des objectifs ambitieux (315 millions d’utilisateurs actifs quotidiens monétisables fin 2023 contre 192 millions fin 2020 et doublement de son chiffre d’affaires en trois ans). Parmi les nouveautés produit présentées pour réaliser cette projection, la mise en place d’un système payant (paywall) pour certains tweets. Les membres du réseau de micro-blogging pourront faire payer leurs abonnés pour qu’ils aient accès à des tweets inaccessibles gratuitement : Twitter Shakes Off The Cobwebs With New Product Plans. Cette formule dite de “Super Follows” s’inscrit dans la vague actuelle des produits permettant aux producteurs individuels de contenus de générer des revenus par des dispositifs d’abonnement faciles à utiliser (cf. Patreon, Substack…). Il s’agit de la première annonce produit ambitieuse de Twitter depuis quasiment la création de l’Entreprise. Elle pourrait donner un peu de dynamisme supplémentaire à la concurrence dans le secteur des réseaux sociaux et va certainement compliquer les relations entre les journalistes et leurs employeurs (ceux-ci laisseront-ils ceux-là monétiser indépendamment une partie de leur travail ?)
management Cette recherche d’une équipe de l’Université de Stanford démontre de nouveau que, malheureusement, les femmes doivent encore prouver leur compétence dans le milieu professionnel davantage que leurs collègues masculins : Gender And The Dynamics Of Economics Seminars
management Des recherches de neurosciences indiquent que notre cerveau traite un compliment comme une récompense financière. N’en soyez donc pas avares avec vos équipes : A Simple Compliment Can Make A Big Difference
marketing Les marketeurs et responsables de médias ont des vues très différentes sur la capacité du ciblage contextuel (réalisé en fonction du contenu des plates-formes numériques utilisées pour diffuser les publicités concernées) de remplacer le ciblage identitaire (fondé sur le suivi du parcours numérique des audiences grâce aux cookies et trackers) : Study Finds 66% Of Marketers Say Audience Beats Context — But Publishers Disagree
révolution numérique Alors que les créations d’art numérique peuvent être reproduites à l’infini, le crypto-art utilise la technologie Blockchain pour authentifier et identifier des oeuvres qui, ainsi, acquièrent une unicité infalsifiable. Ce processus emploie des tokens non fongibles ou NFT (non fongible tokens) : ce sont des jetons numériques qui ont certaines caractéristiques communes avec d’autres NFT et certaines qui les rendent uniques et leur confèrent une valeur spécifique (ils sont donc différents de billets de banque par exemple). Grâce aux NFT, une oeuvre d’art numérique peut disposer sur la Blockchain d’un contrat numérique qui lui fournit une identité unique et stipule les conditions dans lesquelles sa propriété peut être transférée. Cette méthode revient à créer un “original” de cette oeuvre pourtant copiable de manière illimitée en raison de sa nature numérique. C’est ainsi qu’un marché de l’art numérique se développe comme le montre la récente vente des oeuvres de l’artiste Beeple : ‘Beeple Mania’: How Mike Winkelmann Makes Millions Selling Pixels. Ce ne sont là que les prémices de l’application des NFT (cf. infra)
révolution numérique Préparez-vous à l’irruption encore plus importante qu’aujourd’hui de l’intelligence artificielle dans votre vie quotidienne : A.I. Here, There, Everywhere
révolution numérique La numérisation des économies pose de manière croissante la question de la confiance des consommateurs dans les systèmes et usages ainsi mis en place : How Digital Trust Varies Around The World. Tous les pays ne performant pas aussi bien dans ce domaine
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
nature Je me souviens que, lorsque j’étais enfant, des agriculteurs de Haute-Savoie m’expliquaient que les vaches sont plus intelligentes que les chevaux. Cette vidéo va dans leur sens, au moins en ce qui concerne cet exceptionnel bovidé : Cow Has Learned How To Open An Electric Fence
sport Depuis dix-sept ans, Nike collabore dans une superbe initiative de mécénat avec un hôpital pour enfants malades situé en Oregon (près de son campus). La marque crée des sneakers à partir de designs imaginés par les jeunes patients afin de lever des fonds pour leur hôpital : 29 millions de dollars ont été recueillis à ce jour. Cette année, la collaboration avec les pensionnaires de l’hôpital n’a pas été possible en raison du Covid-19 et c’est donc une édition “best of” intégrant des éléments des chaussures créées depuis le début de ce programme qui est mise sur le marché : The Genealogy Of Air Jordan Goes Freestyle. La première paire de cette édition limitée a été vendue pour 1,5 million de dollars aux enchères
Rubriques
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.