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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #229

Newsletter Superception du 25 avril 2020.


Best Of Superception

  • Conversation sur l’impact énergétique du numérique avec Julien Marcaut, directeur de la communication numérique du groupe ENGIE : Podcast Superception Ep. 58


 

Best Of Internet

  • communication Les techniques de manipulation de vidéos à l’aide de système d’intelligence artificielle (connues sous le nom de “deepfakes” en raison de leurs recours à l’apprentissage profond ou “deep learning”) font leurs premières apparitions dans des publicités télévisées sur les chaînes américaines : An ESPN Commercial Hints At Advertising’s Deepfake Future
  • management Une crise telle que la pandémie actuelle rappelle qu’une vision ne suffit pas à être un leader efficace. Il faut aussi être capable de donner du sens aux périodes d’incertitude qui caractérisent immanquablement l’activité d’une entreprise : The Psychology Behind Effective Crisis Leadership
  • management Dans cette crise, les leaders doivent aussi, plus que jamais, faire jouer leur QE en complément de leur QI : Leading With Your Head And Your Heart
  • marketing Si vous doutez de l’importance du branding et du packaging dans le destin des produits de grande consommation, lisez cette relation du rebranding raté des jus d’orange Tropicana : The Worst Rebrand In The History Of Orange Juice
  • marketing Cet article de McKinsey propose une analyse intéressante des qualités impératives pour déployer une fonction ventes performante dans les marchés B2B : Two Ingredients For Successful B2B Sales: Agility And Stability
  • révolution numérique Ce passionnant article d’Adam Garfinkle, historien et cofondateur de The American Interest, explore les effets de la révolution numérique sur la plasticité de notre cerveau et, partant, sur nos facultés cognitives : The Erosion Of Deep Literacy
  • révolution numérique Sur son blog, Bill Gates envisage les prochaines phases de la pandémie avec la capacité visionnaire qui lui est propre : The First Modern Pandemic
  • révolution numérique C’est un sujet que j’ai déjà abordé, notamment dans le numéro 177 de cette newsletter, eu égard à la compétition technologique entre les Etats-Unis et la Chine : pour pouvoir progresser dans tous les domaines associés à l’intelligence artificielle, il faut avoir accès à des volumes de données gigantesques. Ce qui est vrai au niveau des pays l’est aussi à celui des entreprises : la moitié des données créées chaque jour sur Internet n’est accessible qu’à une centaine de (très grands) groupes. C’est la raison pour laquelle Microsoft a annoncé une initiative visant à rendre plus accessibles une grande partie de ses données et à encourager le développement d’une approche “Open Data” : Closing The Data Divide: The Need For Open Data
  • révolution numérique Pour continuer de nourrir votre réflexion relative au débat sur le “tracing” et alors que la France se distingue de manière surprenante, eu égard à ses prises de position antérieures, à ce sujet, je vous propose cet article rédigé par l’ancienne CIO de la Maison-Blanche sous George W. Bush  qui émet des réserves argumentées à l’endroit de cette approche : I Was The White House’s Chief Information Officer: Let’s Not Compromise Our Privacy In The Fight Against COVID-19
  • révolution numérique Snapchat a connu une très forte activité au premier trimestre 2020 avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 44% : Snap’s Turnaround Gets A Boost As Lockdown Spurs Usage. Il n’est cependant pas certain que cette croissance se confirme après le confinement car le mix publicitaire de Snapchat est fortement composé d’acteurs des jeux vidéo qui sont particulièrement actifs durant cette période. En revanche, le fait que les annonceurs de l’Entreprise soient majoritairement des grandes entreprises et non des PME constitue un facteur prometteur pou elle dans l’environnement économique actuel
  • révolution numérique Magic Leap, la start-up de réalité augmentée qui cultivait un secret de plus en plus suspect, vient de licencier la moitié de ses équipes et se recentrer sur les applications B2B, concrétisant l’échec de son ambition initiale de révolutionner les usages B2C qui en avait fait l’une des stars du secteur des nouvelles technologies : Magic Leap Cuts Half Of Jobs In Major Restructuring

 


 

Best Of Twitter


 


 

Ab hoc et ab hac


 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

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