13 mai 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #101
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Bonjour,
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Les déficiences de management au sein des entreprises américaines coûtent annuellement entre 319 et 398 milliards de dollars à l’économie nationale : Pourquoi les managers fédérateurs créent plus de valeur que les “tueurs”
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Les entreprises qui réussissent des transformations ambitieuses partagent quelques traits communs relatifs à leurs dirigeants et stratégies de changement : What The Best Transformational Leaders Do
- communication J’évoquais dans le numéro 99 de la Newsletter Superception le déclin économique de la presse, qui a notamment pour conséquence que les journalistes sont de plus en plus concentrés dans les grandes métropoles et, partant, de plus en plus déconnectés de la vie réelle de la majorité de leurs concitoyens. Cette recherche quantifie ce phénomène pour la presse locale américaine : America’s Growing News Deserts
- communication Une étude présente des pistes pour les diffuseurs de contenus qui ne veulent pas rester dépendants de Facebook : A Focus On Digital Habits Could Help News Publishers Fight Facebook
- communication Vous aimez les “fake news” ? Vous allez adorer les fausses vidéos indétectables que l’intelligence artificielle peut désormais créer : Real Or Fake? AI Is Making It Very Hard To Know
- communication C’est a priori la combinaison la moins probable. Pourtant, The Economist, magazine de l’écrit aride par excellence, rencontre un grand succès sur Instagram, le réseau social le plus visuel. Une source d’inspiration pour beaucoup de marques B2B : How The Economist Found Its Niche On A Visual Platform
- management Traumatisé par l’échec cuisant de New Coke en 1985, le groupe Coca-Cola s’est plus ou moins consciemment interdit toute prise de risque depuis lors. Son nouveau PDG veut contrer cette tendance castratrice en encourageant ses troupes à “commettre des erreurs”. Un cas de transformation culturelle très intéressant. Coke’s New CEO James Quincey To Staff: Make Mistakes
- management Il est possible d’apprendre à travailler en équipe : Learning How To Work Better Together: When Does Teamwork Training Work?
- marketing J’aborde régulièrement sur Superception les problèmes posés aux annonceurs par l’absence de transparence du processus d’achat, auprès des médias et agences, de leurs campagnes publicitaires numériques. Cet enjeu est devenu si prégnant que certaines agences promettent désormais à leurs clients un volume d’informations sans précédent à ce sujet : The Rise Of Transparent Digital Ad Buying. Une “best practice” à exiger de vos agences si elles ne la pratiquent pas déjà
- marketing General Electric (GE) est aujourd’hui à ma connaissance la marque B2B dont les programmes de marketing de contenu sont les plus innovants et aboutis. Nouvel exemple avec une série de vidéos pour le web, “In The Wild” : GE’s New Web Series Takes Nerding Out On Industrial Tech To The Limit
- marketing Si votre entreprise veut se développer en Chine, lisez cet article sur les écueils à éviter en marketing dans l’Empire du Milieu : Why Western Brands Need To Abandon Outdated Ideas And Embrace Modern China
Ab hoc et ab hac
- révolution numérique Il y a quelque temps, je m’interrogeais sur le blog Superception à propos de Snapchat dont j’expliquais qu’il pouvait connaître le destin de Facebook – réseau social de masse – ou celui de Twitter – réseau social de niche. Les premiers résultats publiés par Snap depuis son introduction en Bourse apportent un début de réponse à cette interrogation : Snap’s $2.2 Billion Loss Caps Bumpy First Months As A Public Company. En l’occurence, ils sont catastrophiques et résultèrent dans la chute de plus de 20%, après clôture, de l’action de l’Entreprise : la croissance apathique de son nombre d’utilisateurs et ses problèmes de monétisation (1,16 dollar dépensé pour chaque dollar de chiffre d’affaires engrangé) en font un Twitter encore plus malade que son devancier au même stade de son développement. Même l’arrogance des dirigeants des deux entreprises les rapproche. Ainsi, lorsqu’Evan Spiegel fut interrogé sur la concurrence de Facebook (et d’Instagram faudrait-il ajouter), il répondit : “Le fait d’avoir une fenêtre de recherche sur sa page d’accueil ne suffit pas à ce que Yahoo! soit Google”, une comparaison d’une extraordinaire impudence si l’on compare les performances respectives de Facebook et Snap. Last but not least, comme Twitter, Snap semble avoir des difficultés à définir clairement la vision de son propre avenir : Snapchat Doesn’t Know What It Wants To Be Yet
- révolution numérique Dans un article très approfondi, The New Yorker s’interroge sur l’efficience de l’économie collaborative : Is The Gig Economy Working?
- révolution numérique The Wall Street Journal, de son côté, argue que les “robots” (au sens large du terme) ne détruisent pas assez d’emplois et que leur trop lente adoption par certains secteurs d’activités ralentit le reste de l’économie : Robots Aren’t Destroying Enough Jobs
- révolution numérique Dans cet entretien, Garry Kasparov s’exprime notamment sur les progrès et les répercussions de l’intelligence artificielle : Garry Kasparov On AI, Chess, And The Future Of Creativity
- révolution numérique Découvrez les cinq tendances technologiques qu’Accenture met au jour pour les prochaines années ainsi que leurs conséquences sur les entreprises et leurs salariés : Technology Trends 2017
- révolution numérique On connaît le rôle décisif joué en Afrique par les mobiles dans le développement de l’économie, notamment à travers l’essor des paiements mobiles. L’annonce de la mise imminente sur le marché africain d’un smartphone vendu pour 30 dollars constitue donc une nouvelle majeure : A Startup Is Making A $30 Dollar Smartphone In Africa
- révolution numérique Près de 80% des adultes français utiliseront au moins une fois par mois un service bancaire en ligne cette année, ce qui place la France, en la matière, dans le groupe de tête des pays développés. Cela constitue une bonne nouvelle pour les nombreux acteurs qui préparent des initiatives dans ce domaine (Banque Postale, Orange…) : Digital Banking More Widespread In France Than US
- révolution numérique L’invention d’un adolescent de 17 ans qui pourrait permettre de nettoyer les océans d’une grande partie de leurs déchets va devenir opérationnelle dès l’an prochain : Boy Genius Boyan Slat’s Giant Ocean Cleanup Machine Is Real
- neurosciences La psychologue qui a révélé l’existence de préjugés ethniques implicites, lesquels peuvent influencer notre comportement inconsciemment alors même qu’on les rejette consciemment, lance un projet pour tenter de les éliminer : Is This How Discrimination Ends?
- musique Le premier album, éponyme, d’Harry Styles est une excellente surprise, entre rock et ballades, avant-gardisme et rétro : Harry Styles. Je vous recommande notamment “Sign Of The Times“, “Two Ghosts“, “Only Angel“, “Ever Since New York” et “From The Dining Table“
- nature Un chien héroïque chasse un ours de son jardin en Californie : Badass Dog Chases A Huge Bear Off Its Property