Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #292

Newsletter Superception du 9 octobre 2021.

964 mots, soit 7 minutes de lecture
 

Best Of Superception

 

Best Of Internet

  • communication Le prix Nobel de la paix a été remis à deux journalistes qui luttent contre des régimes autoritaires, la philippine Maria Ressa (avec laquelle les fidèles de Superception sont familiers) et le russe Dmitry Muratov, pour leurs “efforts à sauvegarder la liberté d’expression” : The Nobel Peace Prize 2021. C’est la première fois depuis 1935 que des journalistes se voient attribuer ce prix : l’allemand Carl von Ossietzky avait alors été distingué pour ses révélations sur le réarmement de son pays après la Première guerre mondiale. Il est impossible de ne pas opérer un parallèle entre les situations respectives de la planète, à près de 90 ans de distance, quant aux menaces pesant sur la démocratie et au rôle critique des journalistes dans ce contexte
  • communication Google et YouTube instaurent une nouvelle réglementation interdisant à ceux qui nient la réalité du changement climatique de monétiser leurs contenus sur leurs plates-formes : Google, YouTube To Prohibit Ads And Monetization On Climate Denial Content. Il s’agit probablement de la décision la plus forte prise par l’un des champions de la Silicon Valley pour lutter contre la désinformation. Il convient de noter que cette mesure ne limite pas la liberté d’expression des individus concernés. Il faut donc espérer qu’elle soit appliquée à d’autres domaines (santé, politique…) dans le futur
  • communication Selon une étude de la Commission européenne, la performance des principaux réseaux sociaux en matière de retrait des contenus haineux qui leur furent signalés par des organisations de lutte contre les discriminations a décliné en un an et demi : Social Media Companies Remove Less Hate Speech In 2021. Ils en ont retiré 63% de leurs services en 2021 contre 71% en 2019
  • communication Frances Haugen, la lanceuse d’alerte de Facebook, a révélé son identité au cours de l’émission “60 Minutes” puis témoigné devant le Congrès américain cette semaine : Facebook Whistleblower Frances Haugen Testifies Before Senate Commerce Committee. Vous pouvez vous faire votre propre opinion à son sujet en lisant le portrait que lui consacre le journaliste du Wall Street Journal auquel elle a confié de nombreux et importants documents internes au Groupe : The Facebook Whistleblower, Frances Haugen, Says She Wants To Fix The Company, Not Harm It
  • management La passation de pouvoir entre Bob Iger et Bob Chapek à la tête de Disney met en lumière les risques d’une transition entre deux leaders très différents l’un de l’autre : Bob Iger’s Long Goodbye
  • management Jony Ive, le designer emblématique d’Apple, revient sur sa relation avec Steve Jobs et le vide que le décès de ce dernier a laissé dans sa vie : Jony Ive On What He Misses Most About Steve Jobs. Il explique le succès du génial entrepreneur par une qualité que j’évoque souvent sur Superception : son insatiable curiosité
  • management Dans cette conversation, Paul Polman, le PDG qui transforma profondément Unilever, évoque son combat pour l’environnement et la prise en compte de toutes les parties prenantes (et non les seuls actionnaires) par les entreprises : First He Saved Unilever. Now He Wants To Save Capitalism.
  • marketing La mesure de l’impact des campagnes réalisées sur plusieurs plates-formes est l’un des principaux challenges actuels pour les marketeurs : Measurement In The Age Of Data And Fragmentation
  • marketing La banque d’investissement Piper Sandler publie les résultats d’un sondage sur les habitudes de consommation des adolescents (américains) : Taking Stock With Teens. On y apprend notamment que Snapchat est le réseau social le plus populaire parmi eux (avec une part de marché de 35%) devant TikTok (30%) et que Nike est leur marque favorite (pour la onzième année de suite !)
  • révolution numérique Twitch, le service de diffusion en direct de parties de jeu vidéo détenu par Amazon, a été victime d’un piratage sans précédent qui s’est conclu par la mise en ligne de l’ensemble de son code (125 GB) sur 4chan : The Entirety Of Twitch Has Reportedly Been Leaked. La fuite de ces données révèle également que 81 streamers de Twitch y ont engrangé plus d’un million de dollars depuis août 2019. Le pirate a motivé son acte en le justifiant par la culture toxique (insultes et abus en tout genre) que Twitch a laissé développer sur sa plate-forme
  • révolution numérique Elon Musk a annoncé que Starlink, le service Internet large bande de SpaceX, devrait émerger ce mois-ci du stade bêta dans lequel il se trouve depuis un an : SpaceX CEO Elon Musk Says Starlink Internet Service Leaving Beta In October. Starlink vise à fournir des services Internet à haute vitesse (pour un prix de 99 dollars par mois) aux habitants de zones rurales et/ou reculées. 100 000 terminaux ont déjà été livrés à des utilisateurs dans 14 pays
61b6b353-510b-4e3e-8667-49616107d53c.png
 

Best Of Twitter

 
2442eaf7-1f01-4ba1-ad64-0b77132ac021.png
 

Ab hoc et ab hac

 
729389ae-c487-4de6-9bc2-b086a9d318e3.jpg
 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo