Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.
communication Elon Musk a annoncé renoncer à son acquisition de Twitter : Elon Musk Seeks To Abandon $44 Billion Twitter Deal. Cette décision va déclencher une intense bataille juridique et une nouvelle crise – boursière et managériale – au sein de l’entreprise de micro-blogging. Ne croyez pas, en tout cas, les assertions d’Elon Musk : la seule raison du retrait de son offre est la chute du marché boursier des nouvelles technologies depuis qu’il l’a lancée, laquelle chute renchérit doublement le coût de cette transaction du fait de la baisse de la valeur de ses actions Tesla (sa fortune a ainsi été amputée de 65 milliards de dollars entre-temps) et de la survalorisation du prix (54,20 dollars par action) qu’il avait proposé pour Twitter. Au final, les grands gagnants de cette annonce sont les clients et actionnaires de SpaceX et Tesla : la distraction des procédures juridiques à suivre sera moins grande que celle de devoir diriger Twitter. A cet égard, le risque réside évidemment dans le fait que le conflit se résolve par une acquisition à un prix moins élevé de Twitter par Musk. Celui-ci hériterait alors d’une entreprise sévèrement blessée et dont les équipes seraient amèrement indisposées à son endroit
communication Twitter a intenté une action en justice contre le gouvernement indien, intensifiant ainsi sa lutte contre les initiative du Premier ministre, Narendra Modi, pour renforcer son contrôle des opinions publiées en ligne : Twitter, Challenging Orders To Remove Content, Sues India’s Government
management La vague mondiale des raisons d’être corporate, accélérée en France par les effets de la loi Pacte, a motivé beaucoup d’entreprises à définir leur mission, souvent de manière purement superficielle. Seules les organisations qui adaptent leur stratégie – et leur prise de décisions quotidienne – à leur raison d’être sont susceptibles d’engager positivement leurs parties prenantes internes et externes à son sujet : Your Corporate Purpose Changed. Has Your Strategy Kept Up?
révolution numérique Même si Second Life continue d’opérer sans lien avec une blockchain, cet article argue que des métavers développés à l’extérieur des blockchains ne réaliseraient pas tout leur potentiel et ne feraient qu’augmenter le pouvoir des champions de la tech : Does The Metaverse Need Blockchain To Ensure Widespread Adoption?
révolution numérique Dans quelle mesure les entreprises doivent-elles se soucier des débats sur la potentielle conscience de leurs systèmes d’intelligence artificielle ? Does AI Sentience Matter To The Enterprise?
révolution numérique Toujours aussi iconoclaste, Jack Dorsey a annoncé une initiative pour créer un web5, dont l’objectif (le contrôle total de leurs données personnelles par les internautes) ne me semble pas très différent de l’une des raisons d’être du web3 mais est en revanche très éloigné du concept de web5 imaginé par Tim Berners-Lee, “l’inventeur” du web : Web5 vs. Web3: The Future Is A Process, Not A Destination
révolution numérique Il s’agit d’un nouveau type de cyber-menace : des mercenaires indiens piratent les comptes de parties impliquées dans des procès à travers le monde afin de donner un avantage indu à leurs clients. How Mercenary Hackers Sway Litigation Battles
révolution numérique Cette analyse de l’Université d’Oxford confirme ce que j’ai souligné à plusieurs reprises sur Superception : le RGPD (Règlement général sur la protection des données) a eu des effets neutres à positifs sur les grands acteurs numériques et négatifs sur les plus petits : Privacy Regulation And Firm Performance: Estimating The GDPR Effect Globally
sport A 25 ans, Simone Biles est devenue la plus jeune lauréate de tous les temps de la plus haute distinction civile américaine, la médaille de la liberté : Simone Biles Becomes Youngest Presidential Medal Of Freedom Recipient. Elle est reconnue à la fois pour sa carrière de gymnaste, qui l’a vue conquérir 32 médailles aux Jeux olympiques et aux championnats du monde, et pour son activisme pour la santé mentale et contre les agressions sexuelles
Rubriques
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.