7 avril 2018 | Newsletter, Newsletter 2018 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #139
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Superception
- Le succès d’un rapprochement corporate repose sur des critères souvent beaucoup moins tangibles que prévu. Fusions-acquisitions : pour créer de la valeur, il faut ne pas confondre culture et nature
Best Of Internet
- communication Au terme d’une nouvelle semaine de révélations sur l’affaire Facebook, on ne peut que se demander combien de temps Mark Zuckerberg et Sheryl Sandberg, le duo qui dirige le Groupe, peuvent rester en place. Dans toute autre entreprise cotée qui subirait un tel scandale révélant son inaptitude (et son manque de volonté ?) à protéger les consommateurs et ses arrangements répétés avec la vérité, des mesures drastiques en matière de gouvernance auraient déjà été annoncées. Mais “Zuck” maîtrise 60% des droits de vote des actionnaires du Groupe et bénéficie donc d’une impunité de plus en plus choquante. De fait, cette semaine, nous avons pris davantage encore conscience de l’écart entre le discours et la pratique de Facebook (A Pre-Scandal Mark Zuckerberg Said Users Trusted Facebook To Protect Their Privacy, Facebook Retracted Zuckerberg’s Messages From Recipients’ Inboxes), de l’ampleur gigantesque des vols de données privées réalisés sur sa plate-forme (Facebook Drops A Bombshell And Says Most Of Its 2 Billion Users May Have Had Their Personal Data Scraped) et de son impéritie dans la sécurisation de ladite plate-forme (Kremlin Ties To Pages Deleted By Facebook Should Have Been Obvious Months Ago). En outre, nous avons vu Sheryl Sandberg se joindre à la tournée médiatique de Mark Zuckerberg pour à son tour s’excuser profusément (Facebook Slips After Sheryl Sandberg Says It Knew About Cambridge Analytica 2.5 Years Ago). Enfin, nous avons été instruits sur le fonctionnement du modèle d’influence sociale de Cambridge Analytica : This Is How Cambridge Analytica’s Facebook Targeting Model Really Worked — According To The Person Who Built It
- communication Malgré leurs progrès, les systèmes automatisés de vérification des déclarations des acteurs de l’actualité ont encore plusieurs défis majeurs à relever : Automated Fact-checking Has Come A Long Way. But It Still Faces Significant Challenges
- management Dans cette passionnante interview avec McKinsey, Satya Nadella, PDG de Microsoft, partage notamment ses vues en matière de transformation et culture corporate : Microsoft’s Next Act
- management C’est un piège cognitif très dangereux : notre confiance en soi augmente plus rapidement que notre acquisition de nouvelles compétences. Research: Learning A Little About Something Makes Us Overconfident
- management Dans la même logique, nous devons également éviter de nous laisser piéger par la fausse expertise que nous attribuons à certaines personnes (par exemple, celles qui s’expriment le plus fortement dans les réunions) : Why Our Brains Fall For False Expertise, And How To Stop It
- marketing Les Américains sont exposés en moyenne 1,59 heure par jour à des publicités, soit 15% de leur temps de consommation médiatique (leur exposition totale aux marques est encore plus longue) : Time Spent With Advertising Daily
- marketing La dernière acquisition de Netflix me donne l’occasion de rappeler que l’affichage est un média publicitaire qui a moins pâti de la révolution numérique que d’autres médias traditionnels parce qu’il est moins facile pour les consommateurs de l’éviter : Netflix Offering More Than $300 Million For Billboard Company
- révolution numérique 29% des entreprises européennes et américaines ont déjà mis en oeuvre des robots conversationnels ou assistants vocaux fondés sur des solutions d’intelligence artificielle ou prévoient de le faire dans les douze prochains mois : Chatbots And Voice Assistants Are Gaining Traction In The Workplace
- révolution numérique L’Inde devrait compter plus de 450 millions d’internautes à la fin de ce semestre : Mobile Internet Users In India Seen At 478 Million By June, Says Report
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- neurosciences Notre mémoire à court terme est moins puissante que ce que nous avons tendance à croire : This Common Mistake Is Sabotaging Your Memory
- neurosciences Pour dépasser nos limites à cet égard, il convient de maîtriser certains principes de mémorisation : You Probably Won’t Remember This, But The “Forgetting Curve” Theory Explains Why Learning Is Hard
- neurosciences Une recherche met en exergue que nous avons tendance à recourir à des facteurs émotionnels pour convaincre nos interlocuteurs. En outre, la relation entre persuasion et émotion est tellement forte dans notre esprit que nous utilisons cette approche même avec des publics auxquels elle est inadaptée : Persuasion, Emotion, And Language: The Intent To Persuade Transforms Language Via Emotionality
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
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