30 septembre 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #114
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Bonjour,
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Les qualités en raison desquelles on devient manager ne sont pas celles qui permettent de réussir dans ce rôle : Devenir manager n’est pas une promotion. C’est une reconversion
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Le poids des informations négatives surpasse celui des informations positives dans notre cerveau, un phénomène très important à prendre en compte en matière de management : Want To Feel More At Peace About A Decision? Stop Dwelling On The Negatives
- communication La communication politique n’est peut-être pas aussi efficace qu’on pourrait le croire si l’on en croit les conclusions de cette étude sur le manque d’influence des campagnes politiques : A Massive New Study Reviews The Evidence On Whether Campaigning Works. The answer’s Bleak
- communication On découvre chaque semaine de nouvelles informations sur l’implication d’acteurs russes dans la campagne présidentielle américaine à travers Facebook : Russian-bought Black Lives Matter Ad On Facebook Targeted Baltimore And Ferguson et désormais aussi Twitter : Junk News And Russian Misinformation Flooded Twitter During The 2016 Election
- communication Les “fake news” ne dérèglent pas que la vie démocratique. Elles polluent également la vie quotidienne dans l’Amérique profonde comme le raconte cette enquête du New York Times Magazine dans l’Idaho : How Fake News Turned A Small Town Upside Down
- management Trois études montrent qu’un excès de charisme peut affaiblir l’efficacité perçue d’un leader : Too Much Charisma Can Make Leaders Look Less Effective
- management D’autres recherches signalent que la carotte est un facteur de motivation plus performant que le bâton : What Motivates Employees More: Rewards Or Punishments?
- marketing Je vous ai déjà entretenu sur Superception de l’essor des grands cabinets de consulting dans le marketing. Il s’avère désormais que Publicis et WPP pourraient être des cibles d’acquisition pour Accenture : Publicis And WPP Are Takeover Targets And Accenture ‘Looks A Credible Buyer’, Bank Says
- marketing Instagram compte 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 2 millions d’annonceurs (sa croissance dans ce domaine résultant largement de sa popularité croissante auprès des PME) : Instagram Now Has 800 Million Monthly And 500 Million Daily Active Users
- marketing Ainsi que je le rappelle régulièrement sur Superception, l’email demeure l’un des canaux marketing les plus performants. Il pourrait le devenir davantage encore grâce aux recours à l’intelligence artificielle : How Artificial Intelligence Is Changing Email Marketing
- marketing L’acteur Dwayne Johnson, aka The Rock, crée une agence de publicité : Ballers
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- révolution numérique Elon Musk a présenté une nouvelle idée révolutionnaire : faire voyager les gens entre les grandes villes à l’aide de fusées. Regardez la vidéo du projet : Elon Musk Wants People To Commute Around The Planet Via Rockets et l’intervention d’Elon Musk en Australie au cours de laquelle il évoque également ses projets pour Mars : Watch Elon Musk’s Kynote Where He Announced SpaceX’s New Rocket And Mars Colonization
- révolution numérique Apple a généré plus de profits pour ses investisseurs que n’importe quelle autre entreprise dans l’histoire des marchés financiers : The Best Investment Since 1926? Apple
- nature Découvrez les photos gagnantes du concours de National Geographic. Certaines sont spectaculaires, d’autres déchirantes : 2017 National Geographic Nature Photographer Of The Year Contest
Rubriques
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.