11 mai 2019 | Newsletter, Newsletter 2019 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #188
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 11 mai 2019.
Bonjour,
Je suis ravi de vous retrouver après cette semaine de vacances.
Ce numéro, qui couvre une quinzaine de jours d’actualité, est donc particulièrement fourni.
Bonne lecture.
Best Of Superception
- Manager, c’est transmettre : La leçon de management du plus grand entraîneur de l’histoire du football
Best Of Internet
- communication La conférence F8 de Facebook a confirmé la démarche menée par Mark Zuckerberg pour présenter une adaptation stratégique de son groupe aux nouveaux usages des internautes et à la nouvelle concurrence auxquels il fait face comme une conversion au respect de la vie privée. Factuellement, prenez connaissance ici de toutes les annonces réalisées lors de cet événement : Everything Facebook announced At F8 2019. Incidemment, Chris Hughes, cofondateur de Facebook, estime désormais lui aussi que le Groupe devrait être démantelé : It’s Time To Break Up Facebook
- communication C’est autant un signe de la crise du journalisme que de la lutte croissante des marques pour l’attention des publics : outre-Atlantique, on compte six communicants pour un journaliste contre moins de deux pour un il y a vingt ans : Public Relations Jobs Boom As Buffett Sees Newspapers Dying
- communication La transformation numérique du quotidien britannique The Guardian est exemplaire : Want To See What One Digital Future For Newspapers Looks Like? Look At The Guardian, Which Isn’t Losing Money Anymore
- communication L’acquisition de Cheddar, une startup d’actualité vidéo diffusée en flux (streaming) qui se voulait le pionnier de l’information post-télévision, par le câblo-opérateur Altice montre que la télévision a encore de beaux jours devant elle : Altice USA Buys Streaming-Video Network Cheddar For $200 Million
- management Alors que la raison d’être des entreprises joue un rôle de plus en plus grand dans leur attractivité, notamment auprès des jeunes publics, cette étude montre que toutes les marques ne remportent pas les mêmes suffrages à cet égard : Cause Is Working, Your Marketing Isn’t
- management Bloomberg Businessweek consacre sa couverture à la renaissance de Microsoft, troisième entreprise à dépasser le cap du trillion (mille milliards) de dollars de valorisation, sous le leadership éclairé de Satya Nadella : The Most Valuable Company (For Now) Is Having A Nadellaissance. Ce qui m’intéresse le plus dans ce redressement dont je vous ai régulièrement entretenu dans cette newsletter est le focus accordé à la culture du Groupe par Nadella
- marketing eMarketer consacre un très intéressant rapport à la création de contenus par les entreprises B2B pour enrichir le parcours de leurs clients : Creating And Distributing Content For The Customer Journey
- marketing Malgré son énorme potentiel, le marketing expérientiel demeure insuffisamment utilisé par beaucoup de marques B2C et plus encore B2B : Experiential Marketing: What Makes A Brand Experience Stand Out? Exemple de la valeur de l’expérience, cette entreprise artistique : Can An Art Collective Become The Disney Of The Experience Economy?
- marketing Ce projet du New York Times explore la personnalisation des publicités numériques et le volume d’informations privées des internautes requis pour les faire fonctionner : These Ads Think They Know You
- révolution numérique Cet excellent article de la remarquable Shira Ovide pose quatre questions essentielles sur l’avenir d’Apple en résonance avec les interrogations que j’ai partagées avec vous à ce sujet dans le passé : Apple’s Future Comes Down to Four Crucial Questions. Même les mythiques Apple Store ont d’ailleurs perdu une partie de leur singularité : How The Apple Store Lost Its Luster
- révolution numérique Deux éléments qui distinguent l’introduction en Bourse d’Uber ont trait (i) au niveau exorbitant de ses pertes (1,8 milliard de dollars l’an dernier), alors que Facebook et Google, par exemple, étaient rentables lorsqu’ils firent leur IPO, et (ii) à son autre faillite, bien plus grave celle-là car éthique : The Uber I.P.O. Is A Moral Stain On Silicon Valley
- révolution numérique Découvrez comment est né Amazon Prime : The Making Of Amazon Prime, The Internet’s Most Successful And Devastating Membership Program
- révolution numérique Toujours dans l’orbite de Jeff Bezos, explorez sa vision du peuplement de l’espace par un trillion (mille milliards) d’êtres humains : Jeff Bezos Unveils Blue Origin’s Vision For Space, And A Moon Lander
- révolution numérique Plus de la moitié des membres américains des réseaux sociaux les pratiqueront exclusivement sur leurs mobiles dès cette année : More Than Half Of US Social Network Users Will Be Mobile-Only In 2019
- révolution numérique Un sondage réalisé par The Harris Poll pour Zuora dans 12 pays montre que les modèles sur abonnement transforment nombre de secteurs d’activité : The End Of Ownership
Si cette newsletter vous semble digne d’intérêt,
recommandez-la à vos relations.
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- nature Quand un homme sourd adopte un chien sourd et lui apprend le langage des signes, ils nous offrent tous les deux une formidable histoire d’amour et de résilience : Deaf Man Adopts Deaf Rescue Puppy And Teaches Him Sign Language
- nature Régalez-vous avec plusieurs photos exceptionnelles parmi les gagnantes d’un concours de photographie sur la nature : Winners Of The 2019 BigPicture Natural World Photography Competition
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr