14 mai 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #58
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 14 mai 2016.
Bonjour,
La semaine médiatique a été marquée, outre-Atlantique, par les attaques lancées, du web social au Sénat, contre la méthode de curation utilisée par Facebook pour sa rubrique “Trending Topics” : le groupe de Mark Zuckerberg est accusé de censurer les contenus d’obédience républicaine.
“Trending Topics” ne s’adresse qu’aux abonnés américains du premier réseau social mondial. Ce n’est donc pas la sélection des messages et informations apparaissant dans le flux principal sur nos “murs” qui est en cause mais une fonctionnalité annexe lancée par Facebook il y a deux ans sur ordinateurs et un an sur mobiles pour contrer Twitter.
Avant d’en venir à ses enjeux plus profonds, il convient de noter que cette polémique est très exagérée pour deux raisons. En premier lieu, l’article de Gizmodo qui l’a suscitée n’est fondé que sur un seul témoignage anonyme – sans aucune preuve matérielle – et n’a donc pas de valeur conclusive. En second lieu, cette affaire supposée a été exploitée et amplifiée par les forces conservatrices américaines pour véhiculer leur message de prétendue victimisation médiatique.
Le véritable intérêt de cette controverse est ailleurs. Il concerne la relation que nous avons à l’objectivité journalistique dans le contexte de la compétition croissante entre intelligence humaine et intelligence artificielle. A cet égard, il recouvre plusieurs thèmes que j’aborde régulièrement.
En matière de perception, l’objectivité absolue est une chimère, comme je l’énonce dans le concept de Superception : “Les faits sont têtus. Mais être têtu, c’est ténu. Un fait n’a jamais motivé un acte d’achat, convaincu un individu de s’engager, fédéré une entreprise ou rallié un peuple à un projet. La réalité des faits n’est qu’une vérité en noir et blanc que notre subjectivité colore. Seul le sens que nous donnons à la réalité peut nous inciter à agir. Loin d’être une réaction futile, la perception a donc des super-pouvoirs. Elle est superception”.
C’est la raison pour laquelle, comme je l’avais écrit dans “Les journalistes sont humains et c’est ce qui les rend crédibles” :
“Le journaliste parfaitement objectif n’existe pas tout simplement parce que nous sommes tous guidés par nos émotions dans l’analyse des stimuli que notre cerveau traite. C’est vrai pour le journaliste qui rend compte de l’actualité comme pour les sept autres milliards d’être humains.
C’est pourquoi je préfère savoir quelles sont les opinions d’un journaliste : cela me permettra de profiter de son travail plus intelligemment car il pourra aller au-delà de la seule exposition des faits pour nourrir un débat d’idées. A contrario, j’ai souvent l’impression que les médias qui veulent me faire croire que leurs journalistes sont des robots sans émotions me prennent pour un imbécile. Un journaliste qui exprime une opinion est à mes yeux plus crédible qu’un journaliste qui prétend ne pas en avoir.
La différence entre un bon et un mauvais journaliste ne sépare pas celui qui est prétendument objectif de celui qui ne l’est pas. Elle distingue le journaliste qui est honnête intellectuellement de celui qui ne l’est pas. Or, à moins de désespérer de la nature humaine, être honnête intellectuellement et avoir une opinion ne sont pas antinomiques“.
Cela étant dit, l’intelligence artificielle n’est pas plus objective que l’intelligence humaine. En effet, ainsi que je l’expliquais dans “Comment sortir de notre bulle numérique…” :
“L’intelligence artificielle qui régit les services qui nous sont proposés sur Internet est programmée pour nous faire plaisir à notre insu en allant, en particulier, dans le sens de nos opinions. […] Ce faisant, le web tend à nous emprisonner dans une “bulle de filtres” (“filter bubble“) pour reprendre l’expression créée en 2011 par l’activiste numérique américain Eli Pariser“.
Le flux de nouvelles qui composent nos “murs” sur Facebook est donc encore moins objectif que la rubrique “Trending Topics” car, au lieu d’être constitué par des curateurs humains, il est créé par un algorithme configuré pour deviner les contenus qui nous plairont le plus.
En clair, l’accusation portée cette semaine contre Facebook n’est pas la plus justifiée.
Je suis convaincu que Facebook ne censure pas volontairement les contenus conservateurs dans sa rubrique “Trending Topics” : pourquoi se couperait-il de la moitié de son public outre-Atlantique alors qu’il a toujours flatté les inclinations de ses membres ?
“Business is business” comme disent les Américains. Malgré les critiques exprimées par Mark Zuckerberg à l’encontre de Donald Trump, les médias conservateurs figurent parmi les plus relayés et partagés sur Facebook et le Groupe va sponsoriser la convention républicaine.
Mark Zuckerberg a raison de prendre des mesures pour se sortir de cette crise très préjudiciable en termes d’image mais il demeure que cette accusation n’a aucun sens.
En revanche, Facebook est coupable, comme les autres plates-formes numériques, de nous présenter des informations et messages cohérents avec nos points de vue afin de s’assurer notre fidélité.
Ce fonctionnement nous enferme dans une prison intellectuelle dont les murs sont nos idées. Moins grand est le nombre de médias que nous pratiquons, plus petite est la geôle dans laquelle nous nous cadenassons volontairement.
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Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Best of Superception
- Les jeunes et les réseaux sociaux : un problème de confiance. 74% des milléniaux (20-39 ans) et membres de la génération Z (16-19 ans) ne veulent pas voir de publicités dans leurs flux personnels sur les réseaux sociaux.
- Les longs contenus ont-ils une chance sur mobiles ? Une étude menée par The Pew Research Center avec The John S. and James L. Knight Foundation apporte une réponse encourageante à cette question.
- L’absence de culpabilité des pirates de contenus numériques s’explique scientifiquement. Ce n’est pas par hasard que celles et ceux qui, d’habitude, respectent la loi téléchargent illégalement des contenus numériques – ou utilisent des logiciels de blocage des publicités – sans se sentir coupables.
- Instagram beaucoup plus adopté par les marques que Snapchat. L2 Think Tank a analysé à l’échelle mondiale un million de messages mis en ligne par 879 marques et 2 milliards d’interactions afférentes.
- L’emprise de Facebook sur nos vies. Je ne fais pas ici référence au débat qui secoue ces jours-ci l’Amérique sur le tri censément politisé des actualités apparaissant dans la fenêtre des “Trending topics” de Facebook – controverse que j’aborderai samedi dans la Newsletter Superception – mais au temps que nous consacrons aux plates-formes du groupe dirigé par Mark Zuckerberg.
- La vidéo numérique plus populaire que la télévision. Vraiment ? Les études à ce sujet sont souvent trompeuses.
- La réalité plus si virtuelle. Deux études signalent son développement.
Best of Internet
- [communication] Marty Baron, le directeur de la publication du Boston Globe au moment de l’investigation qui mit au jour la protection des prêtes pédophiles par leur hiérarchie, a prononcé un discours devant les étudiants de l’Université de Tempe (Arizona). Cette allocation constitue une mise en perspective remarquable du métier de journaliste à l’ère numérique, sociale et mobile : Martin Baron Addresses Temple University Graduates
- [communication] The New York Times utilise depuis un mois Facebook Live, le service de diffusion streaming en direct du premier réseau social mondial. Les leçons qu’il tire de cette expérience sont très instructives pour tous les médias et marques qui veulent avoir recours à cette fonctionnalité : One Month In: Four Things The New York Times Has Learned Using Facebook Live
- [communication] Je regrette depuis longtemps sur Superception que la presse ne personnalise pas davantage les offres de contenus qu’elle nous propose dans l’univers numérique. Il se trouve que The Washington Post vient de mener une expérimentation prometteuse dans ce domaine : The Washington Post Tests Personalized “Pop-Up” Newsletters To Promote Its Big Stories
- [communication] Une publicité pour un service funéraire canadien devrait être adoptée par les organismes en charge de la sécurité routière à travers le monde : This Darkly Clever Billboard For A Funeral Home Leaves Toronto Motorists Aghast
- [management] Selon un rapport du World Economic Forum, l’intelligence émotionnelle pourrait être l’un des principaux talents recherchés dans le monde du travail en 2020. Découvrez pourquoi : 7 Reasons Why Emotional Intelligence Is One Of The Fastest-Growing Job Skills
- [management] La reconnaissance d’image (ou vision artificielle) permet déjà de réaliser des prouesses telles que la description d’une photo à des aveugles par un logiciel. Demain, ses avancées vont transformer beaucoup d’industries : Why Image Recognition Is About To Transform Business
- [marketing] Le site Recode consacre une série de trois articles stratégiques à l’évolution de Facebook. Le premier s’intéresse au rôle toujours croissant assumé par le groupe de Mark Zuckerberg dans l’écosystème médiatique : The Facebook Papers, Part 1: The Great Unbundling
- [marketing] Confirmant l’âpreté de la compétition dans le domaine de la vidéo, Amazon lance un site voué à concurrencer YouTube : Amazon Launches YouTube-Like Video Service
- [marketing] Messenger Platform, le nouveau service de robot conversationnel de Facebook Messenger, séduit un grand nombre de développeurs depuis son lancement il y a un mois : Facebook’s New Chat Bot Platform Is Off To A Fantastic Start. Ces débuts très prometteurs confirment le rôle croissant que vont jouer les robots conversationnels dans les interactions entre internautes, plates-formes sociales et marques
- [marketing] Prenez connaissance des préférences des membres féminines de la génération Z en matière de réseaux sociaux et de commerce en ligne : Here’s How Gen Z Girls Prefer To Shop And Socialize Online
- [marketing] La révolution numérique pourrait donner l’occasion au groupe Disney de réaliser plus complètement que jamais la vision originelle de Walt Disney : Disney As A Service: Why Disney Is Closer Than Ever To Walt’s 60 Year Old Vision
Ab hoc et ab hac
- L’Hyperloop, le cinquième mode de transport (complémentaire de la voiture, de l’avion, du train et du bateau) inventé par Elon Musk permettrait de relier Los Angeles et San Francisco (environ 600 kilomètres) en une demi-heure. Il a connu ses premiers tests cette semaine dans le désert du Nevada. L’occasion pour la revue du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) d’analyser la faisabilité de cette innovation sans précédent : The Unbelievable Reality Of The Impossible Hyperloop
- Pourquoi les développements d’Amazon avec son assistant personnel Alexa intégré dans son enceinte Echo sont-ils aussi importants pour le Groupe et ses concurrents ? Parce qu’il se pourrait que, dans un avenir plus ou moins proche, l’intelligence artificielle nous assiste avec des systèmes vocaux intégrés au niveau logiciel, ce qui rendrait les terminaux, leurs systèmes d’exploitation et couches applicatives beaucoup moins importants. A cet égard, la prochaine génération d’assistants numériques personnels pourrait se loger dans nos oreilles : The Next Big Tech Revolution Will Be In Your Ear
- Blockchain, la base de données qui est aux échanges de valeurs ce qu’Internet est aux échanges d’informations, pourrait bouleverser à terme beaucoup plus que l’industrie des services financiers : The Impact Of The Blockchain Goes Beyond Financial Services
- L’objectif de la start-up Hanson Robotics est de développer un robot et une intelligence artificielle capables d’amour : Flirting With Humanity
- L’initiative déployée par Facebook pour offrir l’accès gratuit à une partie d’Internet aux Indiens qui n’en bénéficient pas se révèle à ce stade un échec cuisant : The Inside Story Of Facebook’s Biggest Setback
- L’histoire de ce hacker ukrainien “recruté” par le FBI se lit comme un roman policier du 21ème siècle : Double Cross
- Surprise surprise, les électeurs de Donald Trump sont plus diplômés et mieux rémunérés que la moyenne de la population américaine : Trump Voters Earn More And Are Better Educated Than The Typical American