Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Instagram beaucoup plus adopté par les marques que Snapchat

L2 Think Tank a analysé à l’échelle mondiale un million de messages mis en ligne par 879 marques et 2 milliards d’interactions afférentes.

Presque tous les secteurs d’activités présentent un taux d’adoption d’Instagram supérieur à 90% parmi leurs entreprises, à l’exception des secteurs des boissons (89%) et de l’électronique grand public (78%).

Comme le montre le tableau reproduit ci-dessous, la situation est très différente pour Snapchat qui ne dépasse un taux d’adoption de 60% que dans un seul secteur d’activités (les vêtements de sport).

L2 Think Tank

Il me semble qu’on peut trouver deux explications principales à cette situation :

  • la fracture générationnelle qui caractérise les pratiques de Snapchat. Si elle participe largement de son succès en en faisant la plate-forme la plus populaire chez les plus jeunes, elle contribue également à son atrophie chez les marketeurs ;
  • le refus d’Evan Spiegel, le fondateur et patron de Snapchat, de cibler publicitairement ses audiences aussi agressivement que ne le font les autres réseaux sociaux, ce qui réduit son attractivité auprès des marketeurs.

En revanche, les marques sont plus actives sur Snapchat que sur Instagram. A l’exception notable des enseignes de la grande distribution, les entreprises s’expriment en moyenne entre 2 et 6 fois plus sur Snapchat que sur Instagram.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo