10 mai 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Instagram beaucoup plus adopté par les marques que Snapchat
L2 Think Tank a analysé à l’échelle mondiale un million de messages mis en ligne par 879 marques et 2 milliards d’interactions afférentes.
Presque tous les secteurs d’activités présentent un taux d’adoption d’Instagram supérieur à 90% parmi leurs entreprises, à l’exception des secteurs des boissons (89%) et de l’électronique grand public (78%).
Comme le montre le tableau reproduit ci-dessous, la situation est très différente pour Snapchat qui ne dépasse un taux d’adoption de 60% que dans un seul secteur d’activités (les vêtements de sport).
Il me semble qu’on peut trouver deux explications principales à cette situation :
- la fracture générationnelle qui caractérise les pratiques de Snapchat. Si elle participe largement de son succès en en faisant la plate-forme la plus populaire chez les plus jeunes, elle contribue également à son atrophie chez les marketeurs ;
- le refus d’Evan Spiegel, le fondateur et patron de Snapchat, de cibler publicitairement ses audiences aussi agressivement que ne le font les autres réseaux sociaux, ce qui réduit son attractivité auprès des marketeurs.
En revanche, les marques sont plus actives sur Snapchat que sur Instagram. A l’exception notable des enseignes de la grande distribution, les entreprises s’expriment en moyenne entre 2 et 6 fois plus sur Snapchat que sur Instagram.