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Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Un classement original des réseaux sociaux

L’activité sociale du marketeur ne devrait pas se réduire à Facebook.

Le cabinet d’analystes BI Intelligence, émanation du site d’actualité Business Insider, vient de publier une intéressante étude (réservée à ses abonnés) qui classe les réseaux sociaux au-delà du seul critère portant sur le nombre de leurs utilisateurs.

Cette donnée empêche en effet toute réflexion approfondie, Facebook écrasant ses concurrents du poids de son 1,2 milliard de membres. En outre, elle ignore les autres éléments qui reflètent la popularité et l’impact des réseaux sociaux, au premier rang desquels le temps passé ainsi que l’engagement et l’interactivité des internautes. Or ces caractéristiques sont souvent les plus importantes pour les marketeurs.

C’est pourquoi BI Intelligence a défini un “index d’engagement” qui permet de comparer la performance des réseaux sociaux en termes de temps passé par utilisateur sur ordinateurs et mobiles. Vous pouvez voir le classement résultant de cette méthodologie sur le graphe ci-dessous.

BI Intelligence

Ce classement donne une nouvelle acuité au leadership de Facebook (et plus encore avec sa filiale Instagram) ainsi qu’à la menace constituée par Snapchat et WhatsApp pour Twitter. Le site de micro-blogging ne parvient pas pour l’instant à traduire sa phénoménale mécanique médiatique en engagement populaire.

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