Best Of Internet
- communication La réponse de Samsung à la publicité ratée d’Apple pour l’iPad est très réussie (et impressionnante en termes de rapidité de conception et production) : Samsung UnCrush Video
- communication The New York Times a publié ses principes d’utilisation de l’intelligence artificielle générative sur le plan journalistique : Principles For Using Generative A․I․ In The Times’s Newsroom
- communication Le trafic de redirection de Facebook vers un groupe-échantillon de près de 800 éditeurs de presse a diminué de moitié en 12 mois : Facebook’s Referral Traffic For Publishers Down 50% In 12 Months
- communication S’immisçant de plus en plus dans le sport, Netflix va diffuser deux matches de football américain de la NFL le jour de Noël pour un montant (75 millions de dollars chacun) qui ferait rêver la ligue de football française : Netflix To Show NFL’s Two Christmas Day Games In 2024. Par ailleurs, l’Entreprise, qui compte 40 millions d’abonnés à son offre subventionnée par la publicité, prévoit de construire sa propre plate-forme technologique publicitaire : Netflix Plans To Build Its Own Advertising Technology Platform
- management Le communiqué sur les résultats de BP au cours du trimestre écoulé comprend l’information suivante : “Grâce à l’intelligence artificielle générative et aux outils de productivité pour les développeurs conçus en interne, nous avons augmenté la production de nos développeurs de logiciels d’environ 70% d’une année sur l’autre et réduit le nombre de développeurs externes de 60 %”
- marketing Meta a lancé une série d’outils d’intelligence artificielle générative pour aider les annonceurs à créer leurs publicités : Introducing Enhanced Gen AI Features And Other Tools To Help Build Your Business. Ces outils sont particulièrement pertinents pour les centaines de milliers de PME qui sont actives sur les services de Meta
- marketing Selon une enquête menée par Gartner, le budget marketing représente en moyenne 7,7% du chiffre d’affaires (contre 11% au cours des quatre dernières années) des grandes entreprises américaines et européennes sondées : Marketing Budgets As A Share Of Revenue Fall To Postpandemic Low
- révolution numérique Nos prochains smartphones pourraient nous donner le sens du toucher : The Quest To “Feel” Textures On Your Phone
- révolution numérique Meta va fermer Workplace, sa plate-forme qui devait concurrencer Slack et Microsoft Teams auprès des entreprises : Meta Will Shut Down Workplace, Its Tool For Businesses
- révolution numérique (IA) Les nouveaux outils d’intelligence artificielle de la semaine :
- Traitez des milliers de demandes de client simultanément : AlphaBot
- Créez des illustrations dans un style cohérent : Ilus AI
- Répondez à quelques questions sur votre activité et générez un site web complet : Stunning
- Améliorez la post-production des lumières de vos vidéos : SwitchLight Studio
- Concevez des sites web : Wegic
- Résumez n’importe quel texte : ZeroGPT
- révolution numérique (IA) C’est un effet placebo d’un nouveau genre. Une étude de l’Université d’Aalto (Finlande) révèle que la simple croyance en l’assistance de l’intelligence artificielle peut améliorer les performances humaines, même lorsque le système dans lequel cette confiance est placée n’est pas réellement utile : Just Believing That An AI Is Helping Boosts Your Performance
- révolution numérique (IA) Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont publié une étude détaillant la capacité de l’intelligence artificielle générative à adopter des comportements trompeurs (mensonge, bluff, dissimulation de ses véritables capacités…) : AI Deception: A Survey Of Examples, Risks, And Potential Solutions
- révolution numérique (IA) WPP a été la cible d’une attaque sophistiquée avec des “deepfakes” : CEO Of World’s Biggest Ad Firm Targeted By Deepfake Scam
- révolution numérique (IA) Anthropic a lancé un outil de génération de prompts pour ses clients professionnels : Prompt Generator. L’Entreprise a aussi réalisé un gros coup en recrutant Mike Krieger, cofondateur d’Instagram et Artifact, en tant que nouveau patron produits : Instagram Co-Founder Mike Krieger Joins Anthropic As New Product Chief
- révolution numérique (IA) ElevenLabs a lancé Reader: AI Audio, sa première application grand public qui peut lire des pages web, des PDF et d’autres documents avec onze voix différentes : ElevenLabs Launches AI-Voiced Screen Reader App
- révolution numérique (IA) Demis Hassabis, patron de Google DeepMind, estime que des agents multimodaux capables de planifier et d’atteindre des objectifs seront intégrés dans les grands modèles d’intelligence artificielle dès l’année prochaine : Google DeepMind CEO On Drug Discovery, Hype, Isomorphic
- révolution numérique (IA) La semaine a été marquée par deux événements d’acteurs majeurs de l’intelligence artificielle générative. Ainsi Google tint-il sa conférence dédiée aux développeurs : Google Keynote (Google I/O ‘24). Le Groupe présenta notamment une mise à jour de Gemini 1.5 Pro et le modèle Gemini 1.5 Flash qui priorise la rapidité d’exécution, ainsi que la capacité de concevoir des “Gems” personnalisés (l’équivalent des GPTs d’OpenAI). Le prometteur projet d’assistant vocal Astra fut également présenté mais sous forme d’une vidéo et non d’une démonstration en direct, ce dont il faut toujours se méfier, d’autant plus avec Google étant donné son histoire récente dans ce domaine. Astra réalise grosso modo ce que fait déjà GPT-4o (cf. infra) en y ajoutant le traitement de la vidéo. Google rendit également public une nouvelle version de son générateur d’images (Imagen 3) et un nouveau générateur de vidéos (Veo). Globalement, cet événement présenta moins de produits d’intelligence artificielle immédiatement opérationnels que prévu pour concurrencer OpenAI. Mais, si toutes ses intégrations de l’intelligence artificielle générative dans son écosystème (Search, Gmail, Workspace, Android…) fonctionnent comme démontrées, le Groupe se positionnera de manière avantageuse. En particulier, le projet SGE (Search Generative Experience) va sortir de la phase bêta, d’abord aux Etats-Unis, sous la forme d'”AI Overviews“
- révolution numérique (IA) L’autre événement de la semaine fut la remarquablement courte et détendue session d’OpenAI (qui donna un coup de vieux immédiat aux présentations d’Apple, Google & Co.) au cours de laquelle fut présenté GPT-4o (“o” pour “omnimodel”) qui ajoute notamment au modèle des capacités vocales impressionnantes, et ce avec une latence équivalente à celle d’un être humain, ce qui permet des interactions plus naturelles avec lui (il est aussi possible d’interrompre ChatGPT pendant qu’il s’exprime) : Introducing GPT-4o. GPT-4o peut raisonner sur la voix, le texte et la vision (une prouesse), fonctionner plus rapidement, créer de meilleures images (y compris, censément, avec du texte) et, surtout, percevoir les émotions de ses interlocuteurs humains. GPT-4o n’est pas un modèle de texte auquel seraient adjoints une voix et une vision : c’est un modèle nativement multimodal en entrée et sortie. La démonstration la plus impressionnante à mon sens de ses facultés omnimodales et émotionnelles est cette vidéo qui ne fit pas partie de la session de présentation : I Can’t Wait For People To Experience The Magic For Themselves. Est-ce utile de souligner que les applications artificielles d’amitié et de support psychologique, voire d’amour, vont connaître une nouvelle expansion avec ce type d’outils ? Quoi qu’il en soit, GPT-4o, qui offre des performances améliorées dans 50 langues, est disponible dans la version gratuite de ChatGPT (de même désormais que les GPTs personnalisables), les abonnés payants bénéficiant dorénavant seulement de limites d’utilisation plus élevées. Sa capacité vocale devrait devenir progressivement disponible dans les prochaines semaines. Last but not least, OpenAI a confirmé que le mystérieux GPT2-chatbot qui avait fait irruption sur la scène de l’intelligence artificielle récemment (et dont je vous avais entretenu dans cette newsletter) était bien GPT-4o
- révolution numérique (IA) A noter, toujours à propos d’OpenAI, que le débat interne entre commercialisation à tout crin et bénéfice pour l’Humanité semble avoir été perdu par cette dernière : The OpenAI Team Tasked With Protecting Humanity Is No More
- révolution numérique (IA) Le développement de Microsoft dans l’intelligence artificielle générative menace la réalisation de son engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030 : Microsoft’s AI Push Is Jeopardizing Its Pledge To Go Carbon Neutral By 2030
- révolution numérique (IA) Dans un contexte de tension, notamment technologique, sino-américaine, Microsoft propose à ceux de ses collaborateurs qui travaillent en Chine sur l’intelligence artificielle de se relocaliser dans l’un de ses autres sites (hors de l’empire du Milieu) : Microsoft Asks Hundreds Of China-Based AI Staff To Consider Relocating Amid U.S.-China Tensions
- révolution numérique (IA) En collaboration avec une équipe conjointe des universités d’Austin et Pennsylvanie, Nvidia utilise GPT-4 pour traiter intuitivement la friction, l’amortissement et la rigidité en robotique dans un système dénommé DrEureka : DrEureka: Language Model Guided Sim-To-Real Transfer. DrEureka est un agent d’intelligence artificielle qui écrit du code pour former les compétences des robots en simulation, puis passer de la simulation à la réalité. Un chien robotisé a ainsi été entraîné à se tenir en équilibre et marcher sur un ballon de yoga. Or cette tâche est particulièrement difficile car il n’est pas possible de simuler avec précision la surface du ballon qui rebondit. Traditionnellement, le passage de la simulation à la réalité est réalisé par la randomisation du domaine, un processus fastidieux dans lequel des roboticiens humains regardent chaque paramètre et les ajustent à la main
- révolution numérique (IA) Waymo, la filiale de Google spécialisée dans les voitures autonomes, effectue désormais plus de 50 000 trajets sans chauffeur par semaine dans trois villes (Los Angeles, Phoenix et San Francisco) contre 10 000 à la même époque l’an dernier : Google’s Waymo Crosses 50,000 Paid Driverless Rides Per Week. Cette croissance devrait aider le projet à réduire sa consommation de liquidités qui a suscité l’ire des investisseurs d’Alphabet. Elle lui permet également d’accroître son avance sur des concurrents tels que Cruise (General Motors) et Tesla
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