Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #278

Newsletter Superception du 22 mai 2021.

804 mots, soit 6 minutes de lecture
 

Best Of Superception

  • Conversation sur la marque en politique avec Raphaël Llorca, auteur du livre “La marque Macron : désillusions du Neutre” : Podcast Superception Ep. 71

 

Best Of Internet

  • communication Une équipe de l’Université de Georgetown examine comment les nouvelles technologies d’intelligence artificielle permettant la génération de texte – par exemple le fameux GPT-3 d’OpenAI – pourraient être utilisées pour donner une envergure sans précédent à des campagnes de désinformation : Truth, Lies, And Automation: How Language Models Could Change Disinformation
  • management Une étude conjointe de l’Organisation mondiale de la santé et de l’Organisation internationale du travail conclut qu’une durée excessive de labeur – en particulier au-delà de 55 heures par semaine – peut résulter dans des problèmes de santé sérieux et causa par exemple 745 000 décès au cours de la seule année 2016 : Overwork Killed More Than 745,000 People In A Year, WHO Study Finds
  • management Les prévisions sur le déclin des bureaux physiques ont peut-être été exagérées : Nearly Half Of Global CEOs Don’t Expect To See A Return To ‘Normal’ Until 2022. Ainsi deux sondages réalisés par KPMG sont-ils riches d’enseignements : en août 2020, 69% des PDG interrogés affirmaient qu’ils allaient réduire leurs espaces de bureaux ; en mars 2021, ils n’étaient plus que 17% à planifier ce retrait
  • marketing Prenant le contre-pied de Microsoft qui a décidé de mettre un terme à son expérience dans le retail, Google va ouvrir son premier magasin physique, qui sera situé à New York : Google Is Opening Its First Physical Retail Store This Summer In NYC
  • révolution numérique AT&T se sépare de WarnerMedia pour au minimum 30 milliards de dollars de moins que son coût d’acquisition en 2016 : In A Deal With Discovery Hatched In Secret, AT&T Sheds Its Media Business. Le deal avec Discovery concrétise un double échec : celui d’AT&T dans la combinaison erronée de tuyaux et de contenus et celui de Warner dans le positionnement de HBO comme un concurrent crédible de Netflix
  • révolution numérique The New York Times consacre une investigation qui apporte des détails effarants sur le degré des compromissions que consent Apple pour se développer en Chine : Censorship, Surveillance And Profits: A Hard Bargain For Apple In China. C’est un sujet auquel les fidèles de Superception et les lecteurs de mon dernier livre en date sont sensibilisés mais qui représente un scandale d’une ampleur sans commune mesure avec la trop faible couverture presse qui lui est consacrée : Apple, l’une des entreprises les plus admirées au monde, est le complice volontaire du régime totalitaire chinois dans sa censure, la surveillance de ses citoyens et la projection de son image. En outre, The Information accuse le Groupe d’avoir recours à des travailleurs forcés de la minorité musulmane ouïghoure oppressée par le régime de Pékin : Seven Apple Suppliers Accused Of Using Forced Labor From Xinjiang.
  • révolution numérique Lors de son événement annuel pour développeurs, Google a présenté des innovations prometteuses visant à rendre ses solutions d’intelligence artificielle plus sensibles aux modes de pensée et de communication humains : Google’s Plan To Make Search More Sentient
  • révolution numérique Une analyse de Chainanalysis, un spécialiste de la Blockchain, montre que les paiements versés en cryptomonnaie à des auteurs d’attaques de ransomware ont augmenté de 337% entre 2019 et 2020 pour atteindre 406 millions de dollars : Ransomware 2021: Critical Mid-year Update. A ce sujet, Accenture consacre un rapport aux potentielles menaces de cyberattaques qui pèsent sur le secteur financier : 2021 Future Cyber Threats
 
2442eaf7-1f01-4ba1-ad64-0b77132ac021.png
 

Best Of Twitter

 
61b6b353-510b-4e3e-8667-49616107d53c.png
 

Ab hoc et ab hac

 
729389ae-c487-4de6-9bc2-b086a9d318e3.jpg
 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr


Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo