Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #173

Newsletter Superception du 19 janvier 2019.


Best Of Superception


Best Of Internet

  • communication Une interview accordée cette semaine par Jack Dorsey au Huffington Post montre une nouvelle fois qu’il est dépassé par les enjeux éthiques posés par Twitter : Jack Dorsey Has No Clue What He Wants. Le cofondateur et patron du réseau de microblogging est connu, lorsqu’il est confronté à une question gênante, pour ressasser ses erreurs passées et se lancer dans des déclarations visionnaires sur le futur, le plus souvent sans la moindre traduction concrète. Dans cet entretien, le journaliste tente de le pousser au-delà de cette tactique. On peut au moins reconnaître à Dorsey le fait de ne pas éviter les questions délicates
  • management Une étude menée par LinkedIn montre que l’automatisation croissante du monde du travail fait évoluer les exigences des employeurs vers des compétences de plus en plus humaines et non-techniques (créativité, persuasion, collaboration, adaptabilité, gestion du temps…), une tendance dont je vous ai déjà entretenu sur Superception : The Skills Companies Need Most in 2019 – And How To Learn Them
  • marketing Coup marketing, innovation utile ou les deux : Nike a présenté une nouvelle itération de ses chaussures à laçage automatique (ou “autonome” devrais-je écrire pour correspondre à la mode du moment) : Hands-on With Nike’s Self-lacing, App-controlled Sneaker Of The Future. Toutes les personnes qui, comme moi, ont des problèmes de dos apprécieront ce produit comme une réelle avancée technologique : Nike’s New Self-Lacing Basketball Shoe Is Actually Smart. Les plus sportives bénéficieront également de ses autres prouesses en matière d’analyse de données : Nike’s Big Bet On The Future Of Connected Shoes
  • révolution numérique Comme l’an dernier, je vous propose le rapport sur le CES publié par Steven Sinofsky, un ancien dirigeant de Microsoft aujourd’hui membre du fonds d’investissement Andreessen Horowitz : CES 2019: A Show Report. C’est probablement le compte-rendu le plus complet et le plus informé que vous pourrez trouver sur cet événement. En résumé, son analyse est qu’un nombre croissant d’innovations présentées à Las Vegas approchent du stade où elles pourraient constituer des produits qui fonctionnent vraiment mais qu’elles doivent encore franchir une étape décisive pour atteindre ce statut
  • révolution numérique Le dernier rapport en date de Gemalto sur la cybersécurité de l’Internet des objets montre que 48% des entreprises qui utilisent des objets connectés dans leur environnement de travail n’ont pas de mécanismes pour détecter des failles de sécurité : The State Of IoT Security. Gemalto estime que 20 milliards d’objets connectés seront utilisés dans l’industrie en 2023
  • révolution numérique Il ne s’agit pas pour les robots concernés de monter des meubles de cuisine Ikea mais d’apprendre à faire la cuisine dans une installation de la marque suédoise : This Ikea Kitchen Might Teach Industrial Robots To Be Less Dumb And More Helpful
  • révolution numérique Allen Zhang, le créateur de WeChat, le premier réseau social chinois (et qui est bien plus qu’un réseau social à l’occidentale), explique sa vision pour le futur de sa plate-forme et sa stratégie pour faire face à ses nouveaux concurrents, au premier rang desquels ByteDance, la start-up la plus valorisée de la planète et ses applications de vidéos courtes Douyin et d’actualité Toutiao : WeChat’s Star Founder Seeks Second Act For China’s Super-app
  • révolution numérique Amazon occupe une place prépondérante dans la vente de livres et une position croissante dans leur édition. C’est une menace concurrentielle de plus portée par le groupe de Jeff Bezos : ‘They Own The System’: Amazon Rewrites Book Industry By Marching Into Publishing

Best Of Twitter


Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo