Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Les longs contenus ont-ils une chance sur mobiles ?

Une étude menée par The Pew Research Center avec The John S. and James L. Knight Foundation apporte une réponse encourageante à cette question.

Cette analyse s’est concentrée sur le temps respectif passé par les internautes mobiles sur les contenus courts et longs à partir de données fournies par Parse.ly1 : 117 millions d’interactions mobiles avec 74 840 articles ont été examinées.

Il en ressort que, malgré la taille plus petite des écrans mobiles et les plus grandes tentations d’activités multi-tâches offertes par les smartphones, les internautes mobiles consacrent en moyenne deux fois plus de temps aux contenus longs (plus de 1 000 mots) : 123 secondes contre 57,1 pour les contenus plus courts (voir le graphe reproduit ci-dessous).

Pew Research Center

Evidemment, deux minutes représentent un temps assez court pour réellement prendre connaissance d’un contenu long, et ce d’autant plus qu’il est probablement surestimé, Parse.ly mesurant le temps passé sur un contenu par intervalles de 5,5 secondes.

Cependant, il demeure que les contenus longs suscitent un temps d’engagement double des contenus plus courts, ce qui représente un motif d’espoir pour les médias dans le cadre de leur relation de l’actualité et pour les marques dans l’optique de leurs actions de marketing de contenu.

En outre, cette étude montre que, même s’il y a beaucoup plus de contenus courts sur le web2, le nombre d’interactions avec des contenus courts et longs est presque le même.

Il convient également de noter que, si Facebook apporte beaucoup plus de trafic aux sites Internet, Twitter leur amène des internautes plus enclins à passer davantage de temps sur leurs contenus.

1 Parse.ly analyse le trafic de plus de 400 sites web représentant environ 6 milliards de pages vues et plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois.

2 76% des contenus analysés dans le cadre de cette étude étaient courts.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo