17 août 2015 | Blog, Blog 2015, Marketing | Par Christophe Lachnitt
En France, un achat en ligne sur cinq est effectué depuis un mobile
C’est ce que révèle une étude du spécialiste du marketing en ligne Criteo.
Cette analyse se fonde sur les données récoltées au début de l’année 2015 par l’Entreprise auprès des commerçants en ligne qui utilisent ses solutions.
Ses principales conclusions se présentent comme suit :
- les activités de commerce électronique mobile ont significativement augmenté en France. Les achats effectués depuis un équipement mobile représentent désormais 20% de toutes les transactions d’e-commerce, ce qui demeure cependant inférieur à la moyenne mondiale (24%) ;
- le m-commerce devient une priorité d’un nombre croissant de spécialistes français du commerce de détail. Or les sites web des commerçants en ligne optimisés pour le m-commerce ont enregistré un taux de conversion de 3,1% contre 1,5% pour ceux dont le site n’est pas optimisé pour le commerce mobile ;
- les applications mobiles ont généré 47% des revenus mobiles des commerçants en ligne ;
- le commerce multicanal se développe également : 40% des achats réalisés en ligne ont impliqué au moins deux plates-formes ou équipements. Même si une part importante des recherches sont effectuées sur ordinateurs, 23% des achats sont réalisés depuis un smartphone ou une tablette ;
- les smartphones sont les équipements préférés des acheteurs mobiles : ils représentent 42% des transactions de m-commerce. Un peu plus de la moitié de ces achats sont opérés sur iPhone ;
- les secteurs qui enregistrent la plus grande part d’achats mobiles sont la mode, le luxe et le sport ;
- étant donné que le mobile devrait représenter 40% de tout le commerce électronique à l’échelle mondiale d’ici la fin de cette année, la France a encore du chemin à parcourir dans ce domaine pour complètement rattraper son retard.