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Newsletter Superception du 30 octobre 2021.
930 mots, soit 7 minutes de lecture
Best Of Superception
Trois ouvrages, que j’ai dévorés ces dernières semaines, ont trait au leadership de trois PDG, parmi les plus iconiques outre-Atlantique, qui pourraient jouer respectivement les rôles du bon, de la brute et du truand : Trois livres que tous les managers devraient lire
Best Of Internet
communication La semaine a été marquée par la publication de 90 articles sur Facebook par un consortium de plus de quinze médias nourris par les documents transmis par la lanceuse d’alerte Frances Haugen. Il s’agit probablement d’un cas unique de communication de crise dans l’histoire corporate. Vous pouvez consulter la liste complète de ces contenus ici : Facebook Doc Stories. On apprend entre autres dans cette nouvelle série de révélations que Facebook n’agit pour contrecarrer la vente d’esclaves domestiques et sexuels sur sa plate-forme qu’une fois que son business fut mis en danger par une menace de bannissement de son application mobile de l’App Store d’Apple et qu’il n’a toujours pas pris les mesures nécessaires afin de complètement éradiquer les trafics humains de son réseau, que ses systèmes d’intelligence artificielle ne retirent que 0,6% des contenus transgressant ses règles en matière de violence, que 87% de son budget de lutte contre la désinformation sont dédiés aux Etats-Unis alors que ce pays ne représente que 10% de ses utilisateurs actifs quotidiens que des contenus haineux et même terroristes prolifèrent donc dans les pays dont les langues locales ne sont maîtrisées ni par ses modérateurs de contenus ni par ses algorithmes. Incidemment, il est bénéfique que ces divulgations mettent en évidence que les maux engendrés par Facebook | dans les pays non-occidentaux sont encore plus graves que ceux que nous subissons dans les contrées les plus couvertes par les grands médias d’information. Les documents dévoilés par Frances Haugen démontrent également que, dans chaque cas, les dirigeants du Groupe furent alertés sur les drames causés par les dérives de leur plate-forme, décidèrent de ne pas agir afin de ne pas prendre le risque de freiner sa croissance très rentable et mentirent à leur sujet. Il s’agit désormais de se demander quel impact ces révélations vont avoir. En premier lieu, je crains que leur nombre ne crée une accoutumance et, partant, une forme d’indifférence du grand public aux dérives éthiques et morales de Facebook. En outre, elles ne changent pas les fondamentaux régissant l’hypothétique réforme du Groupe, que j’avais analysés sur Superception il y a plus d’un an : Facebook et démocratie : le noeud gordien. Les droits de vote au sein des structures de direction et contrôle du Groupe sont toujours monopolisés par Mark Zuckerberg, ses clients (les annonceurs) sont toujours trop dépendants de lui en matière de génération de leads (surtout les PME) et trop nombreux pour se coaliser, ses collaborateurs ont toujours un trop grand intérêt financier au statu quo pour démissionner en masse, ses autorités de tutelle sont toujours trop divisées politiquement pour intervenir de manière décisive à court terme (je propose dans mon dernier livre en date, “Prêt-à-penser et post-vérité”, dix dispositions réglementaires qu’il faudrait prendre à l’égard des plates-formes numériques) et ses utilisateurs sont toujours trop accros à ses services pour s’en détacher en très grand nombre. Mark Zuckerberg l’a bien compris, qui fit un bras d’honneur à toutes ces révélations lors de la présentation de ses (bons) résultats trimestriels en début de semaine durant laquelle il affirma qu’il était victime d’une conspiration de la presse : “Les critiques de bonne foi nous font progresser. Mais je pense que nous assistons à un effort coordonné d’utiliser de manière sélective des fuites pour peindre une image faussée de notre entreprise”. Et, plutôt que d’annoncer des mesures destinées à atténuer les drames humains et sociétaux causés par sa plate-forme, il décida de… changer le nom de son groupe : Facebook Renames Itself Meta. Ce changement est d’ailleurs révélateur : l’un des sens du terme “méta” est l’auto-référence et il est vrai que, avec ce nouveau nom, Facebook ne s’intéresse qu’à lui-même
marketing L’IAB (Interactive Advertising Bureau) et PricewaterhouseCoopers présentent leurs prévisions quantitatives et qualitatives pour l’évolution du secteur de la publicité numérique outre-Atlantique l’an prochain : Outlook 2022: The US Digital Advertising Ecosystem
révolution numérique Blue Origin, l’entreprise de Jeff Bezos, va collaborer avec Boeing, Sierra Space et d’autres acteurs pour construire une station spatiale susceptible de compléter ou remplacer l’ISS d’ici la fin de la décennie : Jeff Bezos’ Rocket Company Wants To Build A Space Station
révolution numérique Il n’y a pas que les voitures et les robots livreurs de pizzas qui deviennent autonomes. Une entreprise produit des navires autonomes pour aller étudier les zones maritimes les plus dangereuses : Saildrone Raises $100 Million To Expand Fleet Of Humanless Boats
révolution numérique Dans cet entretien, Mark Zuckerberg explique son ambition de créer un métavers, un univers faisant converger des réalités physiques, augmentées et virtuelles dans un même espace numérique, ambition qui motive aussi le changement de nom du Groupe (cf. supra) : An Interview With Mark Zuckerberg About The Metaverse
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
musique Dans une rare initiative bipartisane, tous les membres du Congrès (sénateurs et représentants) élus du Minnesota ont présenté une résolution visant à attribuer à Prince la médaille d’or du Congrès, la plus haute distinction civile décernée par l’organe législatif fédéral américain : First Steps Made In Congress To Honor Pop Superstar Prince
Rubriques
Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
Ab hoc et ab hac :contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.
La révolution numérique présente un danger inédit pour la démocratie. Dans Prêt-à-penser et post-vérité, Christophe Lachnitt analyse ses effets sur le dévoiement du débat politique, la crise des médias d’information et les engagements émotionnels des citoyens. Il propose des pistes de réflexion pour l’avenir, y compris dix mesures de régulation des plates-formes numériques. Au fil de son propos, il établit également une radiographie de l’Amérique de Donald Trump.