Best Of Internet
- communication (IA) Comment l’intelligence artificielle générative va-t-elle contribuer à réécrire l’Histoire ? C’est la passionnante question que pose cet article : A.I. Is Poised To Rewrite History. Literally.
- communication (IA) Hailuo 02 (MiniMax) et Seedance 1.0 (ByteDance) dépassent Veo 3 (Google), le meilleur modèle de génération de vidéos actuel, dans le classement d’Artificial Analysis : Artificial Analysis Video Arena Leaderboard. Notons que ces deux modèles sont chinois, ce qui confirme la compétitivité croissante de l’empire du Milieu avec les Etats-Unis dans l’intelligence artificielle générative
- communication (IA) Toujours à propos de la Chine, ByteDance offre aux marques un nouveau moyen de promouvoir leurs produits sur TikTok avec la possibilité de générer des clips de cinq secondes, y compris avec des avatars, puis de les assembler pour donner vie à leurs produits ou services : Creativity At Scale: Meet Our Latest Symphony Generative AI Tools
- communication (IA) L’intelligence artificielle générative a été au centre des débats au Cannes Lions International Festival of Creativity : AI At Cannes—How Amazon, Apple And Mars Marketers Are Using The Tech
- communication (IA) Google a admis former ses modèles d’intelligence artificielle générative sur des vidéos de YouTube, ce dont les créateurs des contenus concernés n’avaient jamais été informés : Creators Say They Didn’t Know Google Uses YouTube To Train AI
- communication (IA) Google collabore avec le réalisateur Darren Aronofsky pour réaliser un court-métrage intégrant notamment des images créées avec son modèle de génération de vidéos Veo 3 : Behind “ANCESTRA:” Combining Veo With Live-Action Filmmaking
- communication (IA) Beaucoup d’utilisateurs d’Instagram se plaignent d’une augmentation significative du nombre de comptes interdits ou suspendus par erreur et certains soupçonnent que ces problèmes soient liés à l’automatisation de ce processus avec l’intelligence artificielle : Instagram Users Complain Of Mass Bans, Pointing Finger At AI
- communication (IA) La guerre entre Israël et l’Iran donne de nouveau lieu à la multiplication sur les médias sociaux de fausses images produites avec des intelligences artificielles génératives : The AI Slop Fight Between Iran And Israel
- communication (IA) Midjourney a lancé son premier modèle vidéo : Introducing Our V1 Video Model. Il permet notamment de transformer n’importe quelle image en quatre clips vidéo de cinq secondes chacun. Il peut prolonger les clips jusqu’à 21 secondes, et offre la possibilité aux utilisateurs de modifier les mouvements de caméra et les styles d’animation. Surtout, à dix dollars par mois, il est nettement moins cher que les autres modèles vidéo sans compromis sur sa qualité
- communication (IA) Dans une interview, Sam Altman nous prépare plus ou moins subtilement à l’arrivée de publicités sur ChatGPT, une issue qui ne fait plus aucun doute à mes yeux, comme je l’avais écrit dans cette newsletter, depuis le recrutement par OpenAI de Fidji Simo comme numéro 2 : Introducing The OpenAI Podcast
- communication (IA) Reddit est la deuxième source la plus citée dans les AI Overviews de Google, les réponses personnalisées aux requêtes des internautes produites par son intelligence artificielle générative : Reddit Is The 2nd Most-Cited Source In Google AI Overviews, But That Might Not Mean Much For Its Bottom Line
- communication McKinsey consacre une étude intéressante et parfois étonnante au temps passé, aux revenus et aux profits générés par chaque type de média, des événements sportifs en direct aux livres en passant par la télévision en streaming : The Media Industry Has Long Approached Consumer Attention With Too Narrow A View, Focusing On The Quantity Of Attention Rather Than The Quality
- communication Selon Eric Newcomer, Substack, qui collecterait 45 millions de dollars de revenus récurrents annuels, proposerait aux investisseurs un tour de table de 50 à 100 millions de dollars : SCOOP: Substack In Talks To Raise Financing As It Taps Into The Zeitgeist Of Trump II
- communication Fortune affirme que Whatnot pourrait être “la plus grande application mobile dont vous n’avez jamais entendu parler“. En l’occurrence, les fidèles lecteurs de la Newsletter Superception connaissent déjà cette plate-forme qui révolutionne le commerce en ligne en combinant ventes aux enchères en direct et interactions sociales. Je laisse aux autres le loisir de lire l’article que le magazine américain lui consacre : Inside The Rise Of Whatnot, The Wildly-Entertaining, FOMO-Inducing, $5 Billion Shopping App You’ve Never Heard Of
- communication The Washington Post a été victime d’une cyberattaque, possiblement à l’initiative d’un gouvernement étranger, qui a compromis les comptes de messagerie de plusieurs journalistes : Cyberattack On Washington Post Strikes Journalists’ Email Accounts
- communication WhatsApp (Meta) va commencer à diffuser des publicités dans les mois à venir : WhatsApp Is Officially Getting Ads. Les annonces ne seront pas diffusées partout dans l’application, mais limitées à un espace dénommé “Mises à jour” qui sera distinct des messages privés. En outre, elles pourraient être moins ciblées que celles de Facebook et Instagram en raison des exigences de confidentialité renforcées de WhatsApp, ce qui limiterait leur rentabilité. Pour mémoire, WhatsApp compte plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels
- management (IA) McKinsey a examiné les raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises n’obtiennent pas le retour sur investissement escompté dans l’intelligence artificielle et conclut que les agents sont la clé pour débloquer ses effets positifs en réimaginant les processus autour d’eux plutôt qu’en automatisant les tâches : Seizing The Agentic AI Advantage
- management (IA) Andy Jassy, patron d’Amazon, a adressé un message pour le moins franc aux 1,5 million de collaborateurs du Groupe : “Nous aurons besoin de moins de personnes pour faire certains des travaux qui sont effectués aujourd’hui, et de plus de personnes pour faire d’autres types de travaux. Il est difficile de savoir exactement comment cela se traduira dans le temps, mais nous nous attendons à ce que cela réduise les effectifs totaux de l’Entreprise au cours des prochaines années” : Message From CEO Andy Jassy: Some Thoughts On Generative AI. Ce message peut être vu de deux manières opposées : trop brutal ou, au contraire, honnête sur les risques induits pour les collaborateurs qui ne sauront ou ne voudront pas s’adapter. La différence entre les deux visions repose sur la culture de l’entreprise concernée et on sait que celle d’Amazon est notamment caractérisée par la concurrence échevelée entre ses collaborateurs, ce que ce genre de propos ne risque pas d’atténuer
- management Le producteur, et figure de Hollywood, Brian Grazer s’ajoute à la longue liste des patrons qui renoncent à leurs convictions pour faire ami-ami avec Donald Trump afin de favoriser leur business : Brian Grazer’s Trump Turn: Imagine That
- management The Information dresse le portrait de Bret Taylor, ex-protégé de Marc Benioff, co-CEO avec lui de Salesforce et son successeur putatif qui a quitté l’Entreprise pour créer Sierra, une start-up qui s’affirme comme sa principale concurrente : A Marc Benioff Protégé Has Morphed Into Salesforce’s Big Worry
- management Starbucks a organisé une compétition pour 84 000 de ses baristas afin de déterminer lequel produit le meilleur café, compétition dont la finale s’est déroulée à La Vegas devant 14 000 membres de l’Entreprise : 84,000 Baristas, One Champ: Inside The Battle For Starbucks’ Coffee-Making Crown
- management Tesla connaît un exode de collaborateurs et de dirigeants : The Tesla Brain Drain
- management The Financial Times consacre une enquête à la métamorphose pro-Trump de Mark Zuckerberg, dont les collaborateurs affirment qu’elle correspond à sa nature profonde de vouloir réussir à n’importe quel prix : How Mark Zuckerberg Unleashed His Inner Brawler
- marketing (IA) Le nouveau outil LLM Optimizer d’Adobe aide les entreprises à suivre les performances de leurs contenus sur les plates-formes d’intelligence artificielle et améliore leur “découvrabilité” (une sorte de référencement pour LLMs) : Drive Brand Authority In AI Search And Discovery
- marketing (IA) D’après une étude de CapGemini, 24% des consommateurs ont eu recours à l’intelligence artificielle générative dans leurs expériences d’achat, tandis que 35% sont au courant de son possible emploi dans ce cadre et prévoient de l’utiliser à cette fin dans le futur : Nearly A Quarter Of Consumers Have Used GenAI While Shopping. Dans la même veine, l’enquête annuelle de Deloitte sur les consommateurs numériques britanniques contient de nombreuses données utiles, en particulier sur la manière dont les gens utilisent et comprennent (ou pas) l’intelligence artificielle générative : Digital Consumer Trends 2025, UK Edition
- marketing (IA) The Wall Street Journal explore comment LVMH utilise l’intelligence artificielle générative, notamment dans la création de mood boards et le service client : LVMH Bets On AI To Navigate Luxury Goods Slowdown
- révolution numérique Le contrôle aérien américain espère (enfin) pouvoir se passer de disquettes : ‘No More Floppy Disks’: Air Traffic Control Overhaul Faces Some Daunting Obstacles
- révolution numérique Le Sénat américain a adopté la loi GENIUS (GENIUS Act) de manière bipartisane (68 voix contre 30) : Stablecoins At A ‘Critical Inflection Point’ After GENIUS Act Senate Approval. Cette loi jette les bases de la création de stablecoins légales et réglementées au niveau fédéral. Elle permet aux banques et aux entreprises non-bancaires (nous pourrions avoir demain un Amazon Coin, un USD-X ou un Walmart Dollar) d’émettre des stablecoins sous certaines conditions. Notons que la loi interdit aux membres du Congrès et à leurs familles de tirer profit de stablecoins, mais autorise le Président et sa famille à ce faire – le stablecoin USD1 de Donald Trump lui a rapporté 57 millions de dollars l’an dernier
- révolution numérique (IA) Les nouveaux outils d’intelligence artificielle de la semaine :
- Disposez de nouvelles fonctionnalités en matière de vidéos courtes sur les plates-formes de Meta : Meta AI
- révolution numérique (IA) Des universitaires ont économisé l’équivalent de douze années de travail en utilisant GPT-4.1 et o3-mini-high (OpenAI) pour automatiser l’analyse de la recherche médicale : Automation Of Systematic Reviews With Large Language Models
- révolution numérique (IA) Brett Adcock, le génial fondateur et patron de Figure AI, fait le point sur les progrès du système d’intelligence artificielle qu’il développe pour détecter les armes à feu à l’entrée des écoles : I Wanted To Share An Update On Cover
- révolution numérique (IA) Après l’acquisition de Scale AI, Mark Zuckerberg continue d’être à la manœuvre pour recruter au sein de Meta des talents de l’intelligence artificielle générative auxquels il propose des packages pouvant aller jusqu’à 100 millions de dollars : Meta In Talks To Hire AI Investors Friedman And Gross, Partially Buy Out Their Venture Fund. “Zuck” a même tenté d’acquérir la start-up d’Ilya Sutskever, l’ancien directeur scientifique d’OpenAI : Meta Tried To Buy Ilya Sutskever’s $32 Billion AI Startup, But Is Now Planning To Hire Its CEO. Il reste à voir si la prolifération d’autant de stars sous le même toit sera viable, ou si elle présage d’un clash d’egos et de visions incompatibles
- révolution numérique (IA) Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point SEAL (Self-Adapting LLMs), une solution qui permet aux grands modèles de langage (LLMs) de s’auto-améliorer en générant eux-mêmes leurs données d’entraînement et les instructions nécessaires à leurs mises à jour : Self-Adapting Language Models. SEAL permet aux modèles de produire leurs propres modifications, à savoir des instructions pour ajuster leurs paramètres et générer des données synthétiques. Le système apprend par essai-erreur grâce à une boucle d’apprentissage par renforcement, en récompensant les modifications qui améliorent les performances du modèle concerné
- révolution numérique (IA) Selon The Wall Street Journal, OpenAI a envisagé d’accuser publiquement Microsoft de comportement anticoncurrentiel, alors que les deux parties se disputent sur les conditions de la conversion d’OpenAI en société à but lucratif : OpenAI And Microsoft Tensions Are Reaching A Boiling Point. De son côté, The Information révèle qu’OpenAI souhaite que Microsoft ne prenne qu’une part de 33% dans ses activités une fois que cette mue aura été réalisée : OpenAI Seeks New Financial Concessions From Microsoft, A Top Shareholder. Cela constituerait un retrait pour le groupe de Redmond, dont l’investissement de 13,75 milliards de dollars dans OpenAI lui donne actuellement droit à 49% des bénéfices futurs d’OpenAI jusqu’à un plafond théorique, ainsi qu’à une part des revenus d’OpenAI. De plus, OpenAI souhaite que Microsoft abandonne ses droits exclusifs de revente des modèles d’OpenAI sur Azure, et tente de renégocier son accord avec le Groupe pour l’empêcher d’obtenir la propriété intellectuelle de la start-up de codage Windsurf, qu’OpenAI prévoit d’acquérir pour 3 milliards de dollars. Dans une situation “normale”, il serait inimaginable qu’une start-up soit aussi exigeante avec son plus grand bailleur de fonds. Mais OpenAI n’est pas une start-up normale, y compris dans la manière dont elle dope les activités – et les revenus – d’Azure. Cependant, ces deux articles signalent que c’est Microsoft qui a l’essentiel des cartes en main en vertu des accords qui lient les deux entreprises
- révolution numérique (IA) Des cadres dirigeants de Meta, OpenAI et Palantir rejoignent un nouveau groupe d’innovation de l’armée américaine pour l’aider à moderniser ses technologies : Meta, OpenAI, Palantir Tech Execs To Advise U.S. Army On Technology. Cette collaboration s’inscrit dans la logique actuelle de renforcement des liens entre l’armée américaine et les entreprises de nouvelles technologies, dont je vous ai déjà entretenus dans cette newsletter, notamment à propos d’Anduril. En outre, le ministère de la Défense américain a attribué un contrat de 200 millions de dollars à OpenAI pour développer une intelligence artificielle répondant aux défis de la sécurité nationale : Contracts For June 16, 2025. OpenAI a expliqué dans un article qu’elle aiderait le Pentagone à renforcer sa cybersécurité et ses systèmes administratifs : Introducing OpenAI For Government
- révolution numérique (IA) Sam Altman a indiqué que le très attendu GPT-5 serait rendu public “probablement cet été” : Introducing The OpenAI Podcast
- révolution numérique (IA) The New York Times consacre un article à des personnes que ChatGPT a fait dérailler, soit en validant leurs idées conspirationnistes, soit en nuisant à leurs relations : They Asked An A.I. Chatbot Questions. The Answers Sent Them Spiraling. Dans au moins un cas, le chatbot aurait joué un rôle dans la mort d’un homme, après une longue lutte contre des troubles mentaux. Dans beaucoup d’autres cas, les assistants d’intelligence artificielle peuvent aider des personnes en difficulté psychologique
- révolution numérique (IA) Selon Bloomberg, Masayoshi Son, fondateur et patron de SoftBank, tente de rallier des partenaires, dont Taiwan Semiconductor Manufacturing Co, pour construire un complexe industriel de 1 000 milliards de dollars en Arizona qui produira des robots dotés d’une intelligence artificielle : Masa Son Pitches $1 Trillion US AI Hub To TSMC, Trump Team
- révolution numérique (IA) Cet article de Bloomberg à propos de xAI (Elon Musk) dit beaucoup de l’état actuel du secteur de l’intelligence artificielle générative (ce qui nous ramène à l’intérêt, au moins initial, du partenariat avec Microsoft pour OpenAI, cf. supra) : Musk’s xAI Burns Through $1 Billion A Month As Costs Pile Up. Je cite : “La start-up d’intelligence artificielle d’Elon Musk, xAI, dépense un milliard de dollars par mois, car le coût de conception de ses modèles dépasse ses revenus limités, selon des personnes informées au sujet des finances de l’Entreprise. La vitesse à laquelle xAI se vide de ses liquidités illustre de manière frappante les exigences financières sans précédent du secteur de l’intelligence artificielle, en particulier pour xAI, dont les revenus ont été lents à se matérialiser. Pour combler son déficit, la start-up d’Elon Musk tente actuellement de lever 9,3 milliards de dollars sous forme de dettes et d’actions, selon des personnes au courant des conditions de la transaction, qui ont demandé à ne pas être identifiées parce que les informations sont confidentielles. Mais, avant même que l’argent ne soit en banque, l’Entreprise prévoit d’en dépenser plus de la moitié au cours des seuls trois prochains mois, ont indiqué ces personnes“. C’est certainement l’une des raisons majeures pour lesquelles xAI s’associe à Oracle : Oracle Cloud To Add xAI’s Grok 3 Model To Lineup For Corporate Customers
|