16 septembre 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #112
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Bonjour,
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- L’endogamie est aussi dangereuse que confortable pour les entreprises : La diversité n’est pas seulement un enjeu éthique. C’est aussi un facteur de performance
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Cette étude majeure du Pew Research Center analyse la relation des gens à l’information (curiosité, confiance…) et établit une typologie passionnante : How People Approach Facts And Information
- communication Cet article du New York Times fait le point sur la guerre de l’information que mène la Russie contre les Etats-Unis et son implication par ce biais dans l’élection de Donald Trump : RT, Sputnik And Russia’s New Theory Of War
- communication A cet égard, le procureur spécial qui enquête sur cette affaire s’intéresse de très près à Facebook et aux autres grandes plates-formes numériques : Mueller Probe Has ‘Red-Hot’ Focus On Social Media, Officials Say. Il faut dire que les pratiques de Facebook (Facebook’s Offensive Ad Targeting Options Go Far Beyond “Jew Haters”) et Google (Google Allowed Advertisers To Target People Searching Racist Phrases) laissent pantois
- communication Malheureusement mais sans grande surprise étant donnés les ressorts émotionnels de ces pratiques, une étude de l’Université de Yale montre que la classification de prétendus contenus d’actualité comme “fake news” a une influence très faible sur la perception qu’en ont les internautes : Assessing The Effect Of ‘Disputed’ Warnings And Source Salience On Perceptions Of Fake News Accuracy
- communication Explorez la stratégie élaborée de BuzzFeed pour performer sur toutes les plates-formes sociales où elle diffuse ses contenus : BuzzFeed’s Strategy For Getting Content To Do Well On All Platforms? Adaptation And A Lot Of A/B Testing
- communication Selon une étude du Reuters Institute et de Kantar Media, deux conditions permettent de faire payer les internautes pour suivre l’actualité en ligne : What Makes People Willing To Pay For News Online?
- management Dans ses centres logistiques américains, Amazon fait travailler 125 000 personnes… et plusieurs dizaines de milliers de robots qui forment de vraies équipes ensemble. L’accroissement du nombre de ces robots ne se traduit pour l’instant pas par des suppressions d’emplois au sein du groupe de Jeff Bezos : As Amazon Pushes Forward With Robots, Workers Find New Roles
- marketing L’acquisition de Whole Foods Market, une chaîne de commerce d’alimentation haut de gamme, par Amazon et les initiatives de celui-ci pour réduire les prix de celui-là vont mettre en lumière le rôle de l’appartenance de classe dans les habitudes de consommation du grand public : Amazon’s Takeover Of Whole Foods Is A Fascinating Experiment In Class Identity
- marketing C’est une mauvaise nouvelle de plus pour Snapchat et une opportunité pour les marques : l’engagement généré par les vidéos sur Snapchat croît annuellement plus vite (53%) que celui suscité par les photos (46%). Engagement With Instagram Videos Is Surging
- marketing GroupM a réduit ses prévisions de croissance annuelle du marché mondial de la publicité en 2017 de 4,4% à 3% et Zenith de 4,2% à 4% : Media Agencies Lower Global Ad Spending Forecasts
- marketing On assiste à une renaissance du format publicitaire des bannières sur le web en général, et les réseaux sociaux en particulier, sous l’effet du développement de nouvelles offres (publicité native, vidéos…) : Native, In-Feed, Other New Formats Propel ‘Display’ To Dominant Internet Ad Share
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- révolution numérique John Deere, l’un des principaux producteurs de tracteurs et autres équipements agricoles, vient d’acquérir une start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle pour plus de 300 millions de dollars : How John Deere’s New AI Lab Is Designing Farm Equipment For A More Sustainable Future
- nature Je suis convaincu que nous ne sommes jamais plus humains que lorsque nous prenons soin des animaux avec lesquels nous partageons notre planète. La manière dont les Américains protègent les bêtes lors des catastrophes naturelles est un remarquable exemple à cet égard : Dolphins, Flamingos And Pigs: The Animals Rescued From Hurricane Irma. Et certains animaux semblent avoir une conscience étonnante de la confiance qu’ils doivent avoir dans les humains qui prennent soin d’eux : Watch These Flamingoes Form An Orderly Queue To Escape Hurricane Irma
- nature Régalez-vous avec les plus belles photos de vie sauvage : Wildlife Photographer Of The Year 2017. Certains clichés sont à couper le souffle
Rubriques
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.