Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #269

Newsletter Superception du 20 mars 2021.

934 mots, soit 7 minutes de lecture
 

Best Of Superception

  • Conversation sur l’engagement des collaborateurs au travail avec Cécile Guillaume, maîtresse de conférences en sociologie au sein de l’Université de Surrey : Podcast Superception Ep. 69

 

Best Of Internet

  • communication Après Instagram (Reels) et Snapchat (Spotlight), YouTube lance (aux Etats-Unis) son (médiocre) clone de TikTok : YouTube Shorts Arrives In The US To Take On TikTok, But The Beta Is Still Half-baked
  • communication La renégociation des droits de diffusion du championnat professionnel de football américain (NFL) représente un montant total de 100 milliards de dollars (!) entre 2023 et 2033 : Amazon Gets Thursday Night Games, NFL Nearly Doubles TV Deal. Cet accord met en exergue plusieurs tendances de fond : l’incertitude générale sur l’évolution du paysage de la télévision (qui a conduit à des accords sur une longue durée), l’importance quasi inégalable du sport pour les chaînes hertziennes et câblées (la NFL a généré 71 des 100 plus grandes audiences de la télévision américaine et 4 milliards de dollars de revenus publicitaires en 2020) qui les a amenées à accepter des prix sans précédent, dans certains cas doublés par rapport à l’accord en vigueur, la valeur encore réelle desdites chaînes pour drainer le plus grand public possible vers les matches de la NFL et la montée en puissance des offres sportives en streaming (celles des acteurs installés comme celle d’Amazon, premier champion du numérique à s’adjuger la diffusion exclusive des matches d’une soirée hebdomadaire de l’un des grands sports américains) pour capter des publics plus jeunes
  • management Outre les enjeux de leadership humain, l’un des plus grands défis managériaux créés par la pandémie du Covid-19 concerne la déstabilisation des supply chains en raison du manque de certains matériaux et composants : Everywhere You Look, The Global Supply Chain Is A Mess. Mais ce ne sont pas les seuls problèmes : Nike a présenté des résultats trimestriels décevants en raison notamment d’une congestion des ports
  • marketing La pandémie du Covid-19 a définitivement installé l’omnicanal comme vecteur marketing et commercial privilégié au sein des marchés B2B, ce qui requiert de nouvelles approches et compétences de la part des équipes concernées : Omnichannel In B2B Sales: The New Normal In A Year That Has Been Anything But
  • marketing Une recherche réalisée outre-Atlantique signale que les consommateurs veulent échanger avec les marques via SMS : 2021 SMS Marketing Consumer Trends Report: What Brands Need To Know. Les SMS peuvent être un moyen d’acquérir et fidéliser des clients : 91% des personnes interrogées se disent prêtes à recevoir des SMS de marques et 58% à ce faire plusieurs fois par semaine
  • révolution numérique Des documents de l’ère Obama publiés par Politico indiquent que la Federal Trade Commission (FTC), l’instance américaine de régulation de la concurrence qui enquêta durant 19 mois sur Google, commit plusieurs erreurs à propos de l’évolution d’Internet et du comportement anti-concurrentiel du groupe de Mountain View et rata ainsi une opportunité de contrôler sa domination inique : How Washington Fumbled The Future
  • révolution numérique Le spécialiste des paiements en ligne Stripe a conclu un nouveau tour de financement qui le valorise à 95 milliards de dollars, ce qui en fait l’entreprise non-cotée la plus “chère” de l’histoire de la Silicon Valley (plus même que Facebook et Uber avant leurs IPO respectives) : Stripe Hit A $95 Billion Valuation, Leapfrogging SpaceX, Instacart, And Didi Chuxing On The Leaderboard Of Tech Giants. Stripe est désormais plus important, en volume de paiements qu’il traite, que l’ensemble du marché de l’e-commerce ne l’était lorsque l’Entreprise fut créée. Découvrez dans cet entretien la formidable curiosité intellectuelle de Patrick Collison, l’un des deux frères co-fondateurs de Stripe : Interview: Patrick Collison, Co-founder And CEO Of Stripe
  • révolution numérique Toujours à propos de l’e-commerce, Adobe Analytics prédit que ce secteur dépassera le trillion (mille milliards) de dollars pour la première fois en 2022 : Adobe Digital Economy Index: COVID-19 Report
  • révolution numérique Le groupe Volkswagen a présenté sa stratégie pour devenir numéro un mondial des véhicules électriques en 2025 : Here Are The Biggest Announcements From Volkswagen’s Battery Event. Elle passe notamment par la mise sur le marché de 70 modèles électriques durant cette décennie, la construction de six usines de batteries en Europe et l’emploi de 10 000 développeurs IT, ce qui en fera le deuxième employeur européen du secteur des logiciels derrière SAP ! A terme, Tesla pourrait être positionné comme le Apple des véhicules électriques et Volkswagen leur Samsung
  • révolution numérique Dans une première à l’échelle mondiale, Uber a été contraint par une décision de justice d’accorder à ses plus de 70 000 chauffeurs britanniques le statut de salariés : Uber Grants 70,000 U.K. Drivers Worker Rights After Ruling. Ils gagneront désormais le salaire minimum, recevront des congés payés et bénéficieront de l’accès à un fonds de retraite
  • révolution numérique Selon Wells Fargo, Amazon est désormais le plus gros vendeur de vêtements outre-Atlantique : Amazon Takes Crown As U.S.’ Top-Selling Apparel Retailer, Report Says
  • révolution numérique Facebook a présenté un prototype de bracelet connecté qui permettra de commander des ordinateurs avec le cerveau : Facebook Is Making A Bracelet That Lets You Control Computers With Your Brain. Ce bracelet emploie des senseurs qui interprètent l’activité électrique des nerfs moteurs entre le cerveau et la main, permettant à ses utilisateurs d’activer des menus de réalité augmentée en pensant aux mouvements des doigts qu’ils feraient pour s’en servir
 
2442eaf7-1f01-4ba1-ad64-0b77132ac021.png
 

Best Of Twitter

 
61b6b353-510b-4e3e-8667-49616107d53c.png
 

Ab hoc et ab hac

 
729389ae-c487-4de6-9bc2-b086a9d318e3.jpg
 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo