23 décembre 2017 | Newsletter, Newsletter 2017 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #126
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.

Bonjour,
Je profite de ce dernier numéro de l’année pour vous remercier de votre fidélité et vous souhaiter d’excellentes fêtes.
Incidemment, l’année n’est pas complètement terminée pour Superception : je mettrai demain en ligne un épisode du podcast consacré à la perception de la douleur.
Bonnes vacances à toutes et tous.
Xophe
Best Of Superception
- Au-delà de leur compétition pour dominer le secteur de la vidéo, Disney et Netflix s’opposent dans leur culture managériale. Management : l’empereur Disney face à Netflix, le prince de la transformation
Best Of Internet
- communication Bloomberg a lancé Tic Toc, une sorte de CNN sur Twitter : Bloomberg Launches TicToc, A 24-hour News Channel Only On Twitter That Combines Live Video, Reported Segments, And A Curated Twitter Stream. Dans le même temps, CNN annule son émission quotidienne sur Snapchat : CNN Is Canceling Its Snapchat Show Because It’s Not Making Any Money
- communication Une étude universitaire des tweets publiés par Donald Trump depuis son entrée en campagne à l’été 2015 indique que près de 1 000 de ses messages sur Twitter ont été consacrés à attaquer la presse, l’un des piliers de la démocratie : Trump Twitter Spreadsheet Tracks “A Perpetual Campaign Against The Press”. Cela confirme l’analyse que je publiais il y a quelques jours à ce sujet et donne une acuité accrue à l’étude que The Brookings Institution dédie à la lutte contre la propagande : How To Combat Fake News And Disinformation
- communication Apple a très mal géré les révélations sur la manière dont il ralentit, sans informer ses clients, les performances de leurs iPhone d’ancienne génération : Apple Had Way Better Options Than Slowing Down Your iPhone. Sur le fond comme sur la forme, cette affaire signale l’arrogance d’une marque qui s’éloigne de ses valeurs fondatrices
- communication Je vous ai plusieurs fois entretenu sur Superception du probable avènement de la voix comme prochaine interface utilisateur de référence. Cet article évoque ses répercussions sur les médias d’information : The Future Of News Is Humans Talking To Machines
- communication Leurs biais cognitifs ne sont pas les seuls éléments qui influent sur la perception que les internautes ont des “fake news“. Leurs capacités cognitives entrent aussi en ligne de compte : Fake News Leaves A Lasting Impression On The Less Smart
- management Bloomberg Businessweek consacre sa couverture à Satya Nadella, le PDG de Microsoft, qu’il qualifie de chef de l’empathie. L’interview avec Nadella vaut d’être lue notamment pour ce qu’il dit de la préservation des valeurs et de la culture de Microsoft : Satya Nadella On AI, Sexual Harassment, And Microsoft’s Soul
- management La curiosité et la capacité à laisser sa pensée vagabonder sont à l’origine de multiples chefs d’oeuvre, découvertes et innovations: The One Key Trait That Einstein, Da Vinci, And Steve Jobs Had In Common
- management Cet article de The Harvard Business Review vous propose quatre profils de leaders innovants ainsi qu’un quizz pour déterminer de quel profil vous relevez potentiellement : The 4 Kinds Of Leaders Who Create The Future
- marketing Coca-Cola met l’intelligence artificielle à profit pour transformer les expériences qu’il propose à ses clients : Coca-Cola Is Embracing AI And Chatbots In Preparation For A Digital-First Future
- marketing Une étude de l’association américaine des annonceurs (Association of National Advertisers) montre que les marques développent de manière croissante en leur sein des capacités d’achat de publicités programmatiques, réduisant d’autant le rôle de leurs agences dans ce domaine. Celles-ci ne peuvent que s’en prendre à elles-mêmes car c’est principalement leur manque de transparence qui suscite cette nouvelle approche de la part des annonceurs : Marketers Expand In-House Programmatic Buying
- marketing Le secteur B2B rattrape de plus en plus son retard sur le B2C en matière de transformation numérique de ses pratiques marketing : B2B Marketing Is Going Through A Technological Revolution And CMOs Are Ready To Invest
- révolution numérique Je vous entretiens régulièrement dans cette newsletter des progrès de Magic Leap, la start-up la plus prometteuse du secteur de la réalité augmentée. Le problème était jusqu’à présent que Magic Leap était aussi l’entreprise la plus secrète de ce marché, ce qui nourrissait certains doutes à son sujet, surtout après le scandale Theranos. Cette semaine, Magic Leap a présenté son premier protoype et peut donc enfin être évaluée sur des éléments concrets : It’s Time To Take Magic Leap Seriously
- révolution numérique Le nombre de mètres carrés de commerce de détail fermés cette année outre-Atlantique excède de 16% celui de 2008, la pire année jamais enregistrée dans ce domaine : The Running List Of 2017 Retail Apocalypse Victims. En outre, le nombre de faillites dans le retail (50 à ce jour) n’a jamais été aussi élevé ces six dernières années
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- sport Même s’il ne s’est pas déroulé lors d’une compétition, c’est le moment de sport de la semaine écoulée : la réconciliation lacrymale entre Magic Johnson, l’un des plus grands joueurs de basketball de l’Histoire, et son ancien adversaire – et quasi ennemi – Isiah Thomas. Le premier reprochait notamment au second son attitude lorsqu’il avait révélé qu’il était atteint du SIDA. Magic Johnson confirme sa noblesse d’âme car c’est lui, lors de ces retrouvailles, qui demande pardon à son interlocuteur : “Let Me Apologize To You”
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr