10 septembre 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #68
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français quotidiennement sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- Le roi de la restauration rapide a délaissé Leo Burnett (Publicis) pour DDB (Omnicom) qui lui a proposé une composition d’équipe originale. McDonald’s, Omnicom et les médias : drôle de ménage à trois
- Une étude réalisée par Facebook auprès des utilisateurs de Messenger le montre : Les consommateurs apprécient les applications de messagerie
- A 62 jours de l’élection et alors même que CNN publie un sondage national donnant deux points d’avance à Trump sur Clinton, je confirme le pronostic que j’ai invariablement exprimé, y compris lorsque Trump semblait inarrêtable dans sa conquête de la Maison-Blanche : sauf circonstances exceptionnelles, il ne sera pas élu Président. Les quatre raisons pour lesquelles Donald Trump va perdre
- Les prochains mois verront GoPro réaliser son ambition : GoPro achève sa transformation en média
- Kinetic Social a analysé 2 milliards de vues de publicités sociales. Publicités vidéo sur Facebook : les plus courtes ne sont pas forcément les meilleures
- Pour les marketeurs, cette évolution est synonyme à la fois de concentration et fragmentation de leurs vecteurs publicitaires : Les applications mobiles phagocytent la moitié du temps passé en ligne
Best of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Theranos, l’entreprise fondée par Elizabeth Holmes, avait promis de révolutionner le marché de la prise de sang avant que The Wall Street Journal ne révèle qu’elle est une imposture. Cet article de Vanity Fair relate la genèse de ce scandale et la gestion interne, déplorable opérationnellement et moralement, de la crise consécutive par la jeune patronne qui “pesa” un temps 4,5 milliards de dollars. Cette affaire représente à la fois le pire et le meilleur de notre époque en matière de management, communication et journalisme : How Elizabeth Holmes’s House Of Cards Came Tumbling Down
- [communication] La gestion de crise de Volkswagen, suite au trucage de ses tests d’émission de polluants atmosphériques,fut pour le moins hasardeuse. Cette étude de 100 000 tweets qui lui furent consacrés montre l’évolution de la perception de la marque sur quatre mois : What 100,000 Tweets About The Volkswagen Scandal Tell Us About Angry Customers
- [communication] Ce graphique de Nielsen présente une comparaison passionnante du poids des différents types de médias outre-Atlantique : The Media Universe Moves At The Pace Of Technological Change
- [communication] The Wall Street Journal fait le point sur les dix enjeux qui devraient agiter l’univers des médias et de la publicité en cette rentrée : As Summer Winds Down, Here Are 10 Questions Hanging Over Media and Advertising
- [communication] En juillet, les sites web du New York Times et du Washington Post générèrent un trafic supérieur à celui des sites de Buzzfeed et du Huffington Post : Revenge Of The Legacies, As Times, Post Pass Buzzfeed, HuffPost In Audience
- [communication] Donald Trump a bénéficié depuis un an de l’équivalent de 4,6 milliards de dollars de présence gratuite sur les médias américains contre 2,5 milliards de dollars pour Hillary Clinton : Trump Is King Of Earned Media
- [management] Cet article de The Harvard Business Review analyse trois cas d’entreprises qui ont conquis un avantage concurrentiel grâce à leur maîtrise des données : Extracting Insights From Vast Stores Of Data
- [management] La marque de vêtements et équipements outdoor Patagonia est l’une des entreprises les plus éthiques de la planète, allant même parfois jusqu’à encourager ses clients dans ses campagnes de publicité à ne pas acheter ses produits afin de préserver l’environnement. Quoi qu’on pense de cette approche, Patagonia est porteuse d’une raison d’être et d’une vision qui donne un sens très fort à l’activité de ses collaborateurs et au choix des consommateurs en sa faveur : Patagonia’s Business Manifesto Still Ahead Of Its Time 10 Years Later
- [management] Autant vous le dire tout de suite, je ne suis pas un fan d’Arianna Huffington, dont je n’apprécie ni le modèle économique fondé sur l’exploitation des contributions gratuites de ses auteurs ni l’arrogance. Je ne ressens donc pas de peine particulière à partager avec vous cet article qui raconte comment son style de management a aliéné ses équipes, ce qui explique en partie son départ de la direction de son site éponyme : How Arianna Huffington Lost Her Newsroom
- [marketing] Les performances de Vice Media en matière d’audiences, en particulier à la télévision, ne sont pas toujours éclatantes. Cela ne l’empêche pas de bénéficier d’une valorisation impressionnante (plus de 4 milliards de dollars) générée grâce à la capacité de son cofondateur et patron, Shane Smith, à vendre des concepts marketing aux marques. Vice, comme BuzzFeed, produit en effet des contenus pour les annonceurs. Le portrait que lui consacre The Wall Street Journal – ou plutôt, devrais-je écrire, qu’il consacre à sa nouvelle maison de 23 millions de dollars à Santa Monica – est riche d’enseignements sur le nouveau monde médiatique et d’anecdotes sur l’un de ses leaders les moins conventionnels. L.A. Vice: Inside Media Mogul Shane Smith’s Santa Monica Estate
- [marketing] Facebook s’attaque au racket des solutions de blocage des publicités et lance une guerre tous azimuts. Facebook’s Key To Conquering The World: Beating The Ad Blockers
- [marketing] Après Snapchat, Facebook tire parti de la popularité des vidéos verticales auprès des internautes : Facebook Vertical Video Ads Just Went Live And Are Evidently Producing Great Results
- [marketing] Le trafic artificiel et la fraude publicitaire envahissent les usages et médias mobiles. Ad Fraud In Mobile Advertising: The Next Battleground
- [marketing] Le club de football du FC Barcelone poursuit l’expansion mondiale de sa marque en s’implantant à New York : FC Barcelona Gets Serious About American Brand Outreach With New Manhattan HQ
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Selon The New York Times, Apple reverrait à la baisse ses ambitions automobiles et aurait licencié plusieurs dizaines de collaborateurs qui travaillaient sur son projet secret de développement d’un véhicule autonome : Apple Is Said To Be Rethinking Strategy On Self-Driving Cars. Cela n’étonnera pas les fidèles de cette newsletter, dans le numéro 57 de laquelle j’avais exprimé mon scepticisme à l’égard de ce programme
- [révolution numérique] Google développe une initiative pour tenter de décourager des aspirants djihadistes, en les influençant en ligne, de rejoindre le prétendu Etat islamique : Google’s Clever Plan To Stop Aspiring ISIS Recruits
- [sport] Si, comme moi, vous êtes passionné(e) de football américain, il vous intéressera certainement de découvrir les origines des noms des 32 équipes de la NFL, la ligue professionnelle américaine dont le championnat 2016/2017 a commencé cette semaine. Ces clubs sont très créatifs pour illustrer leur histoire et/ou valeurs dans leur dénomination : What’s In A Nickname? The Origins Of All 32 NFL Team Names
- [sport] Même si vous n’avez aucun goût pour le football américain, n’hésitez pas à regarder ce cliché pris lors d’un match de lycée au Texas. C’est la photo de sport la plus étonnante de l’année, de la décennie et, peut-être, de tous les temps : Our Photographer Captured One Of The Strangest Pictures You’ll See All Year