26 octobre 2019 | Newsletter, Newsletter 2019 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #206
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Newsletter Superception du 26 octobre 2019.
Best Of Superception
- Conversation sur la transformation des fonctions communication avec Bob Feldman, vice-président d’ICF Next : Podcast Superception Ep. 51 (épisode en anglais)
Best Of Internet
- communication Facebook a mis en place sa nouvelle section Facebook News dédiée à l’actualité, pour une audience-test de 200 000 de ses membres, dans le cadre d’un partenariat avec des médias d’information que le groupe de Mark Zuckerberg rémunère pour diffuser leurs contenus (il ne les rémunérera d’ailleurs pas tous) : Facebook Calls Truce With Publishers As It Unveils Facebook News. C’est une très bonne nouvelle pour l’industrie journalistique qui recueille ainsi des revenus supplémentaires pour sa production éditoriale existante. Cependant, le bilan désastreux de Facebook dans son rapport à l’actualité et l’information induit d’envisager Facebook News avec prudence. Le Groupe a d’ailleurs fait en sorte de tester notre vigilance à ce sujet en incluant dans les “sources d’information crédibles” qui seront présentes sur Facebook News un site d’extrême-droite, Breitbart, connu pour ses contenus de désinformation et pour un nombre de scandales que cette newsletter ne suffirait pas à vous relater
- communication Je dois dire que je trouve le nouveau logo des Jeux Olympiques de Paris assez réussi et que je suis amusé des réactions qu’il provoque à l’étranger et notamment outre-Atlantique, comme l’illustre ce fil Twitter : The French Olympic Logo Tumbles Out Of Bed On A Parisian Morning
- communication Sarah Lancy, fondatrice du site Pando d’information sur le secteur des nouvelles technologies, était l’un de mes journalistes préférés par la puissance de son journalisme (notamment au sujet d’Uber) et la vigueur de sa plume. Elle vient d’annoncer la vente de Pando et son retrait du journalisme dans un message cinglant pour la Silicon Valley : We Sold Pando
- management Le scandale WeWork a connu deux nouveaux épisodes cette semaine avec le sauvetage financier de l’Entreprise par son principal investisseur, SoftBank, qui la valoriserait désormais à moins de 8 milliards de dollars contre 47 milliards escomptés avant son introduction en Bourse avortée : SoftBank Eyes WeWork Rescue Valuation Below $8 Billion. Ce sauvetage présente la particularité de faire d’Adam Neumann, le fondateur de WeWork, un milliardaire alors qu’il a été l’un des plus mauvais et immoraux dirigeants de startups de ces dernières décennies : WeWork Needed A Bailout—But Adam Neumann Still Leaves A Billionaire. Incidemment, le package dont hérite Adam Neumann est dû en partie aux actions de classe spéciale (lui donnant 20 droits de vote pour chaque action) qu’ils détenaient, lesquelles lui donnaient un contrôle total sur l’Entreprise et lui ont permis d’avoir un levier dans sa négociation avec SoftBank. C’est une nouvelle démonstration que ces classes spéciales d’actions constituent l’un des dérèglements les plus scandaleux du capitalisme actuel. Autre nouvelle de la semaine : comme je le redoutais dans cette newsletter il y a quelque temps, la bonne fortune d’Adam Neumann doit être mise en regard du destin de ses collaborateurs dont il a été confirmé que plusieurs milliers allaient être licenciés. Au final, le rapport entre la valeur (financière mais aussi humaine) détruite par Adam Neumann et sa richesse est confondant : How Do You Like We Now et WeWork’s Adam Neumann Is The Most Talented Grifter Of Our Time
- marketing Des dirigeants de marques opérant en direct-to-consumer (D2C) expliquent les moteurs de leur développement : Why D2C Brands Are The Future Of Retail
- marketing Les marketeurs qui valorisent les mécanismes de récompense internes au cerveau humain ont une longueur d’avance : How Dopamine Fuels The Golden Rule Of Content Marketing
- révolution numérique L’annonce des résultats trimestriels de Twitter a mis en lumière un ralentissement de sa croissance parce que l’Entreprise avait (enfin) décidé d’arrêter de communiquer sans leur accord des données privées de ses utilisateurs aux annonceurs : Twitter’s Growth Sags, But That Wasn’t The Worst Part
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Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- neurosciences Une solution d’intelligence artificielle permet aux personnes complètement paralysées de communiquer plus rapidement avec leur entourage : AI Allows Paralyzed Person To ‘Handwrite’ With His Mind
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
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