8 octobre 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #72
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés quotidiennement en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best of Superception
- L’amélioration de la qualité des données n’est pas une priorité par hasard. Entreprises : le coût des mauvaises données
- Nos émotions disjoignent ces deux attributs cognitifs : L’intelligence et la rationalité sont deux notions distinctes
- J’ai expliqué sur Superception au début de cette année pourquoi les entreprises deviennent des médias. Une étude d’IPG MediaLab, Forbes et l’Université de Syracuse confirme une nouvelle fois la pertinence de cette stratégie : Le marketing de contenu plus efficace que la publicité
- Une enquête d’opinion réalisée par Kantar dans 57 pays à l’échelle mondiale le révèle : Les marques sont largement ignorées sur les réseaux sociaux
- L’agence Yesmail a analysé 7 milliards d’emails envoyés outre-Atlantique par ses marques clientes : L’email marketing de plus en plus performant sur mobiles
- L’effet ciseau des usages se traduit plus fidèlement dans l’évolution des revenus publicitaires de la télévision que dans celle du chiffre d’affaires de la presse écrite. Télévision et médias numériques : le double effet ciseau
- La satisfaction au travail augmente avec l’âge mais elle décroît avec le temps passé dans le même emploi : La satisfaction au travail augmente avec l’âge
Best of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Quand un Prix Nobel d’Economie et un spécialiste mondial de l’intelligence débattent de management et de modèles de prise de décision, la discussion ne peut être que passionnante : Leadership And Behavior: Mastering The Mechanics Of Reason And Emotion
- [communication] Dans cette interview, Dean Baquet, le directeur de la publication du New York Times évoque la transformation numérique du journal et son évolution éditoriale face à la candidature présidentielle de Donald Trump : The New York Times’ Dean Baquet On Calling Out Lies, Embracing Video, And Building A More Digital Newsroom
- [communication] Toujours à propos de la transformation numérique du New York Times, lisez cet article dans lequel le directeur technique (CTO) du quotidien explique de manière convaincante la stratégie du Groupe à cet égard : Why The New York Times Isn’t Afraid Of A Tech Takeover
- [communication] BuzzFeed a été piraté par un groupe de hackers au sujet duquel il avait fait des révélations : BuzzFeed Vandalized By Hacking Group After Exposing Alleged Member
- [management] L’intelligence émotionnelle joue un rôle déterminant dans le succès professionnel. Cet article de The Harvard Business Review livre quelques recettes pour augmenter son QE : Why Young Bankers, Lawyers, And Consultants Need Emotional Intelligence
- [management] Bill Belichick est en train de s’affirmer comme l’un des plus grands, voire le plus grand, coaches de l’histoire du football américain, l’un des sports les plus complexes au monde où le rôle du coach est donc plus important que dans n’importe quelle autre discipline. Comme la plupart des articles consacrés aux meilleurs coaches de football américain, ce document vous en apprendra beaucoup plus sur le management que sur le sport : No More Questions
- [management] Bloomberg dresse un bilan de l’année passée par Jack Dorsey à la tête de Twitter qui confirme ce que j’écrivais à son sujet dans l’éditorial du numéro 45 de cette newsletter : Jack Dorsey Is Losing Control Of Twitter. Le management de Dorsey à la tête du réseau de micro-blogging pose un double problème qu’il n’est pas le seul à incarner au sein de la Silicon Valley : l’aveuglement des CEO-stars qui finissent par croire confondre leur célébrité avec du génie et l’errance de certaines entreprises qui confondent process (lancements de produit, évolutions de fonctionnalité…) et success (résultats générés par ces initiatives)
- [marketing] Facebook a lancé cette semaine Marketplace, une place de marché d’e-commerce : Facebook Launches Marketplace To Let You Buy And Sell Items With Nearby Users. Cette fonctionnalité, qui est déjà inondée de produits problématiques, vise à concurrencer Craigslist et va également représenter une nouvelle menace pour les revenus de la presse écrite, en particulier locale
- [marketing] The New York Times délaisse les bannières classiques sur son site web pour déployer un format de publicités propriétaire qui s’adapte au contexte de navigation des internautes : New York Times Shuns Banner Ads In Favor Of Proprietary Ad Format
- [marketing] Vanity Fair a publié son classement annuel des 100 personnalités qui comptent dans la Silicon Valley, à Hollywood, à Wall Street et dans la culture populaire. La Silicon Valley domine largement le Top 10 : The 2016 New Establishment List
- [marketing] Des membres de l’équipe de Hillary Clinton ont partagé lors d’une conférence les leçons qu’ils tirent de la campagne présidentielle américaine en matière de marketing numérique : Hillary Clinton’s Digital Staff Gives 6 Marketing Lessons They’ve Learned From This Bizarre Election
- [marketing] Cette étude de Sprout éclaire les raisons pour lesquelles des internautes suivent des marques, ou arrêtent de les suivre, sur le web social : What Makes People Follow Or Unfollow A Brand?
- [marketing] Prenez connaissance des meilleurs moments pour mettre des messages en ligne sur chacun des principaux réseaux sociaux : These Are The Best Times To Post On Social Media
- [marketing] Les tablettes sont la catégorie d’équipements informatiques dont l’adoption progresse le plus rapidement, et de loin, en France : France’s Tablet Internet Audience Grows Quickly
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] Google a présenté cette semaine plusieurs nouveaux produits, au premier rang desquels son premier smartphone maison, Pixel : Here’s Everything Google Announced Today. Ces développements sont au carrefour de la plupart des tendances de fond du marché du numérique grand public : The Google Phone, The Inside Story Of Google’s Bold Bet On Hardware. En outre, ils doivent être analysés au prisme de la concurrence croissante du groupe de Mountain View avec Apple – dont il reprend cependant le credo stratégique de l’intégration entre matériels et logiciels – dans les mobiles (OS, terminaux et services), l’intelligence artificielle et la télévision connectée, Facebook dans les mobiles et la réalité virtuelle et Amazon dans l’équipement numérique de la maison, la recherche Internet, l’intelligence artificielle et la télévision connectée. Le Pixel, qui bénéficie d’un service d’intelligence artificielle exclusif, fera aussi face aux smartphones de Samsung, qui devrait débourser 430 millions de dollars en publicité télévisée dans ce domaine aux seuls Etats-Unis cette année. Mais, pour la première fois, Google semble décidé, bien qu’encore néophyte comme l’a montré le déroulement de son événement de lancement, à réellement s’investir en marketing pour promouvoir ses nouveaux matériels
- [révolution numérique] Selon The Wall Street Journal, Snap (la maison-mère de Snapchat) prépare son introduction en Bourse pour mars 2017 à une valorisation d’au moins 25 milliards de dollars : Snapchat Parent Working On IPO Valuing Firm At $25 Billion Or More
- [révolution numérique] A l’opposé de l’expansion de Snap se trouve Theranos, la start-up qui a probablement le plus détruit de valeur – et d’espoirs de malades – ces dernières années. Son “recentrage stratégique” s’apparente à une débâcle : Theranos To Close Labs And Lay Off 340 Workers
- [révolution numérique] Le secteur bancaire est chamboulé par l’adoption croissante par les entreprises de robots qui se traduit par des suppressions d’emplois massives : Bankers, Robots Are Coming For You Too
- [révolution numérique] Un autre type de robot, beaucoup moins dangereux pour l’emploi, est le chiot golden retriever en peluche robotisé proposé par une entreprise de jouets américaine pour tenir compagnie aux personnes âgées : Your Lonely Grandparents Can Now Get A Robot Retriever To Keep Them Company. On n’arrête pas le progrès !
- [révolution numérique] Un Américain tétraplégique s’est vu attribuer le premier permis de conduire pour une voiture autonome : Quadriplegic Driver Gets First Autonomous Car License
- [révolution numérique] Dick Costolo, l’ancien CEO de Twitter, développe une startup logicielle dans le domaine du fitness : Former Twitter C.E.O. Dick Costolo Has Dreams Of Being A Fitness Guru
- [neurosciences] Pourquoi ne pouvons-nous pas nous chatouiller ? Parce que nous sommes toujours conscients de notre corps. Dear Science: Why Can’t I Tickle Myself?
- [sport] VIDEO – sautez en base-jump du balcon d’un appartement d’un gratte-ciel de Dubaï :
Base Jumping Off A Balcony Of A Skyscraper Above The Clouds Is Pure Crazy - [sport] Après avoir regardé cette vidéo, explorez les caractéristiques des individus qui aiment les sensations fortes : 17 Things That People Driven To Do Risky Things Have In Common
- [nature] Découvrez peut-être la plus belle photo jamais prise du brouillard qui enveloppe régulièrement la baie de San Francisco : San Francisco’s Iconic Fog Sure Looks Stunning From Above
- [nature] Ces 50 faits étonnants sur les animaux ne sont jamais banaux : 50 Incredible Animal Facts You’ll Want To Share