Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

L’intelligence et la rationalité sont deux notions distinctes

Nos émotions disjoignent ces deux attributs cognitifs.

Vous avez toutes et tous observé des individus que vous considérez très intelligents faire preuve d’un comportement irrationnel ou prendre une décision en fonction de leur intuition et non d’une méthode raisonnée.

Keith Stanovich, chercheur en psychologie de l’Université de Toronto, est l’un des experts mondiaux de la rationalité. Il a démontré que la rationalité est peu corrélée avec le quotient intellectuel. Une personne dotée d’un QI très élevé a même plus de chances d’être irrationnelle qu’une personne moins douée intellectuellement.

(CC) Kenji Yamamoto

(CC) Kenji Yamamoto

Stanovich a créé le concept de quotient de rationalité (QR). Alors que le QI mesure la capacité d’un individu au raisonnement abstrait, le QR évalue sa propension à la pensée réflexive (prendre du recul par rapport à son opinion et en corriger les erreurs).

Or, au contraire du QI, le QR peut être amélioré à force d’entraînement.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo