17 décembre 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #82
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 17 décembre 2016.
Bonjour,
Cette édition de la Newsletter Superception est la dernière de la saison. Je vous donne rendez-vous le samedi 7 janvier. D’ici là, vous pouvez cependant continuer de visiter le blog Superception où je publierai des articles pendant la trêve des confiseurs.
Afin de bien terminer l’année, je vous propose un teasing pour ma nouvelle initiative qui verra le jour en janvier :
Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes de fin d’année.
Sommaire
- Best Of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas abordés sur Superception.
- Best Of Twitter met en exergue mon tweet préféré, quel que soit son sujet, de la semaine passée.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire. Ils ont trait aux domaines qui me captivent lorsque je ne suis pas focalisé sur les thématiques de Superception, au premier rang desquels la révolution numérique, les neurosciences, le sport, la musique et la nature.
Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).Si vous avez des remarques et/ou suggestions, je suis à votre écoute à l’adresse email indiquée ci-dessous.
Un grand merci pour votre fidélité, bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Best Of Superception
- Elle est, outre-Atlantique, le principal rempart contre une dérive autocratique favorisée par l’avènement de “l’ère post-factuelle” : La télévision peut-elle défendre la démocratie contre les réseaux sociaux ?
Best Of Internet
Si vous n’en lisez qu’un
- Benedict Evans, l’analyste de marché qui fait autorité pour ce qui concerne les technologies et usages mobiles, vient de publier la mise à jour de sa présentation “Mobile Is Eating The World“. Une référence pour toutes celles et tous ceux qui s’intéressent à ce secteur : Mobile Is Eating The World
- [communication] Une étude du Pew Research Center fait le point sur la surinformation – qui se double parfois, comme pour l’insécurité, d’un sentiment de surinformation – des Américains. Elle révèle qu’un relativement faible nombre de citoyens-consommateurs ont l’impression d’être dépassés par le volume d’informations qu’ils reçoivent : Information Overload
- [communication] Cet article présente une thèse assez juste : la stratégie médiatique de Donald Trump devient lisible si on l’envisage comme celle d’une célébrité et non d’un leader politique. The Key To Trump Is Reading Him Like A Celebrity
- [communication] Facebook muscle son jeu contre les fausses informations en mettant en oeuvre un partenariat avec des organisations de vérification des faits. Le groupe de Mark Zuckerberg affirme aussi vouloir réduire la motivation financière associée à la mise en ligne de fausses informations sur sa plate-forme : Facebook Drains The Fake News Swamp With New, Experimental Partnerships. Ces deux initiatives vont dans la bonne direction mais reflètent aussi le fait que Facebook persiste à refuser la responsabilité éditoriale qui va de pair avec son rôle de premier média de la planète
- [communication] Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls à être fautifs en matière de propagation de fausses informations. Google l’est également, même si c’est de manière moins directe que Facebook : Google Still Fuels Fake-News Websites Through Its Complex Web
- [communication] Facebook serait en passe d’acheter des droits sur des émissions et shows pour muscler son offre de contenus vidéo : Facebook Says It’s In Talks To Buy Its Own Video Shows
- [communication] Depuis que Donald Trump s’en est pris à Vanity Fair après qu’il eut publié une revue très négative de l’un de ses restaurants, le magazine engrange les abonnements à une vitesse sans précédent. Une nouvelle illustration de “l’effet Barbra Streisand” : Vanity Fair’s Subscriptions Soar After Troll-y Trump Tweet
- [communication] Le temps dévolu par les Européens aux médias continue d’augmenter (10h08 par jour pour les adultes français en moyenne) du fait du développement des pratiques multi-tâches sur smartphones : Time Spent With Major Media Continues To Rise In Europe
- [management] La capacité donnée aux collaborateurs d’une entreprise de signaler des problèmes est un facteur d’efficacité majeur pour celle-ci : How A Culture Of Silence Eats Away At Your Company
- [management] Les managers peuvent prendre connaissance de quelques conseils pour résoudre les conflits qui se font jour au sein de leur équipe : When And How To Intervene If Your Team Doesn’t Get Along
- [management] Explorez la nouvelle vie de Michael Phelps comme ambassadeur corporate, investisseur et entrepreneur. Michael Phelps, Businessman: The World’s Greatest Olympian Writes His Second Act
- [management] Découvrez l’histoire inavouée de Napoleon Hill, l’inventeur des livres d’aide au développement personnel et l’auteur du célèbre “Think And Grow Rich” qui s’est vendu à plus de 15 millions d’exemplaires : The Untold Story Of Napoleon Hill, The Greatest Self-Help Scammer Of All Time
- [marketing] La télévision sur Internet (Amazon Prime, Netflix…) constitue un vecteur publicitaire de plus en plus pertinent : More Ads Are Being Delivered Via Connected TVs
- [marketing] Regardez les meilleurs memes de l’année écoulée (un par jour) : The Year In Memes
Ab hoc et ab hac
- [révolution numérique] La croissance effrénée d’Amazon Web Services, l’activité cloud du groupe de Jeff Bezos, se fait au détriment de concurrents qui sont pourtant loin d’être sans défense : Amazon Claims Another Victim: Cisco Kills Its $1 Billion Cloud
- [révolution numérique] Amazon, encore lui, a réalisé sa première livraison commerciale par drone : Watch Amazon’s First Delivery Made Completely By Drone
- [révolution numérique] Amazon, toujours lui, a conclu un partenariat avec Steve Wynn pour installer son enceinte Echo équipée de l’assistant personnel numérique Alexa dans les 4 700+ chambres d’hôtel du magnat de Las Vegas : Amazon’s Deal To Put An Echo In All Wynn Las Vegas Hotel Rooms Is A Brilliant Marketing Move
- [révolution numérique] Terminons cette série dédiée à Amazon avec les efforts du Groupe pour faire former ses systèmes d’intelligence artificielle par des centaines de milliers d’internautes : Inside Amazon’s Clickworker Platform: How Half A Million People Are Being Paid Pennies To Train AI
- [révolution numérique] Jean-Louis Gassée, ancien cadre dirigeant d’Apple, relate dans cet article son expérience avec le nouveau MacBook Pro. Elle confirme ce que j’écris depuis un certain temps sur le blog et la newsletter Superception : la marque à la pomme ne cesse de décevoir. J’irai même jusqu’à affirmer que son positionnement – et ses prix – premium sont de moins en moins justifiés étant donné son déclin en matière d’innovation et de qualité : MacBook Pro Launch: Perplexing
- [sport] Les amateurs de jogging savent que c’est une activité très propice à la réflexion créative. Voici pourquoi : How Neuroscientists Explain The Mind-Clearing Magic Of Running