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- communication (IA) La rédaction de Business Insider est en effervescence à propos de nouvelles directives rédactionnelles liées à ChatGPT qui s’inscrivent dans le cadre de la stratégie offensive en matière d’intelligence artificielle menée par Axel Springer, sa société-mère allemande : Axel Springer’s A.I. Edict. Ce sont les règles relatives à l’utilisation de ChatGPT pour l’écriture qui ont retenu l’attention de la plupart des journalistes : elles stipulent que les journalistes peuvent désormais utiliser l’intelligence artificielle générative pour les aider à rédiger les premières ébauches de leurs articles, à condition de s’assurer que le travail final est bien le leur. Business Insider est l’un des premiers grands médias à autoriser ses journalistes à procéder ainsi. Il est aussi souligné que les journalistes sont responsables en dernier ressort des contenus qu’ils produisent, qu’ils aient ou pas utilisé l’intelligence artificielle, et donc dans le cas éventuel d’hallucinations ou d’erreurs factuelles de celle-ci. Il convient de noter que ces directives vont à l’encontre des conclusions d’une récente recherche du Massachusetts Institute of Technology (MIT) dont je vous avais entretenu sur le blog Superception qui concluait que ceux qui utilisent l’intelligence artificielle générative pour rédiger à leur place, et non challenger et vérifier ce qu’ils ont écrit par eux-mêmes, dégradent leurs capacités cognitives
- communication (IA) Gamma, à mon sens le meilleur outil de génération de slides avec l’intelligence artificielle, a publié sa version 3.0 : Gamma
- communication (IA) Gemini a occupé la première place de l’App Store d’Apple, dépassant ChatGPT, après le lancement de son nouveau modèle de génération et édition d’images Nano Banana : Gemini Tops The App Store Thanks To New AI Image Model, Nano Banana. L’application a enregistré 12,6 millions de téléchargements en septembre et figure désormais parmi les cinq premières applications iPhone dans 108 pays
- communication (IA) Luma AI a publié Ray3, le premier modèle vidéo fondé sur le raisonnement au monde : Ray3. Ray3 produit des vidéos HDR natives avec des rendus de qualité cinématographique et la possibilité de les exporter dans des formats de fichiers pouvant être intégrés dans des flux d’édition professionnels. Le raisonnement du modèle lui permet de comprendre des instructions nuancées, d’évaluer ses propres générations et d’itérer automatiquement jusqu’à ce que les résultats correspondent à la qualité attendue. Ray3 introduit également des commandes d’annotation visuelle qui permettent aux créateurs de dessiner directement sur les images pour guider les mouvements et les angles de caméra. Un nouveau mode Draft génère des aperçus approximatifs en 20 secondes pour un cinquième du coût, puis améliore les plans sélectionnés pour obtenir une qualité 4K HDR complète en moins de cinq minutes
- communication (IA) Penske Media, éditeur notamment des magazines Billboard, Rolling Stone et Variety, intente un procès à Google dans lequel il accuse le Groupe d’alimenter illégalement ses réponses synthétiques générées par une intelligence artificielle, qui complètent, voire remplacent, ses listes de liens URL, avec des contenus provenant de ses sites : Penske Media v. Google Complaint. Rolling Stone Owner Sues Google For AI Mode. Antitrust claim
- communication (IA) YouTube a présenté de nouvelles fonctionnalités de création vidéo valorisant son modèle Veo 3 : YouTube Announces Generative AI Features For Creators. Les créateurs peuvent désormais l’utiliser pour générer des vidéos YouTube Shorts aux Etats-Unis, en Australie, au Canada, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni. YouTube lance également un nouveau programme bêta permettant aux créateurs de détecter l’utilisation de leur image dans des vidéos générées par l’intelligence artificielle
- communication Ken Segall, l’un des principaux architectes des campagnes de publicité de Steve Jobs, écrit beaucoup mieux que moi ce que je pense des événements de présentation des nouveaux produits et services d’Apple : Steve Jobs: “Your Presentation Is Pedantic And Boring.”
- communication Après que le gouvernement népalais a banni les réseaux sociaux, le désaccord politique s’exprime sur Discord : Nepal’s Social Media Ban Backfires As Politics Moves To A Chat Room
- communication L’avenir de TikTok semble encore confus entre les rodomontades de Donald Trump et le silence de la Chine : Donald Trump Is Saying There’s A TikTok Deal. China Isn’t
- communication Je ne traiterai pas des nouvelles attaques de Donald Trump contre la liberté d’expression (e.g. suspension téléguidée de Jimmy Kimmel, procès absurde contre The New York Times) intervenues cette semaine dans cette édition de la Newsletter Superception car je vais leur consacrer un article sur le blog Superception
- communication YouTube a versé plus de 100 milliards de dollars aux créateurs au cours des quatre dernières années : YouTube Says It Has Paid Creators More Than $100 Billion Over Last 4 Years
- management (IA) Lors d’une conférence, Demis Hassabis, patron de Google DeepMind, a expliqué avec plus de crédibilité et de talent ce que je répète à l’envi : la compétence la plus importante à l’ère de l’intelligence artificielle générative, qui induit des changements extrêmement rapides, est la capacité d’apprendre à apprendre : Google’s Top AI Scientist Says ‘Learning How To Learn’ Will Be Next Generation’s Most Needed Skill. Il a souligné que l’intelligence artificielle générale pourrait être atteinte dans une décennie et que, pour prospérer lorsqu’elle le sera, il faudra posséder des méta-compétences, c’est-à-dire la faculté d’optimiser en permanence son approche d’apprentissage de nouveaux sujets tout au long de sa carrière
- management Donald Trump a proposé que les entreprises passent à une fréquence semestrielle de publication de leurs résultats, ce qui a réveillé le débat relatif à l’équilibre entre focalisation corporate sur le long terme et information des investisseurs : Subject To SEC Approval, Companies And Corporations Should No Longer Be Forced To “Report” On A Quarterly Basis (Quarterly Reporting!), But Rather To Report An A “Six (6) Month Basis”
- marketing (IA) Les agences de publicité et les entreprises spécialisées dans les technologies publicitaires investissent dans des agents d’intelligence artificielle qui promettent d’automatiser les tâches fastidieuses liées à l’achat d’espaces publicitaires : AI Trading Agents Emerge As The New Battleground In Programmatic Advertising. Mais ces technologies posent de réels enjeux en matière d’efficacité et d’éthique
- révolution numérique (IA) Les nouveaux outils d’intelligence artificielle de la semaine :
- Transcrivez des fichiers audio ou vidéo : Soundwise
- révolution numérique (IA) Ce graphe de SimilarWeb donne une idée de la domination de ChatGPT :
 Au total, les sites d’assistants d’intelligence artificielle ont crû de 127,7% entre août 2024 et août 2025
- révolution numérique (IA) La valeur de l’action d’Adobe a chuté de 33% au cours de l’année écoulée, l’Entreprise étant confrontée à la concurrence croissante de Midjourney, d’OpenAI et d’une multitude d’autres startups spécialisées dans la génération d’images et de vidéos
- révolution numérique (IA) Amazon a dévoilé une gamme de nouveaux outils fondés sur l’intelligence artificielle destinés aux vendeurs, notamment une fonctionnalité conversationnelle qui leur permettra de créer facilement des publicités : Amazon Introduces Agentic AI Across The Seller Experience, Transforming How Sellers Manage Their Businesses. Les publicités créées par cet outil, qui s’appuie sur des modèles tels que Nova d’Amazon et Claude d’Anthropic, peuvent être diffusées sur l’ensemble du réseau publicitaire du Groupe, y compris dans les résultats de recherche d’Amazon, sur Prime Video et sur les sites web externes où Amazon vend des publicités. Ces outils pourraient contribuer à stimuler l’activité publicitaire d’Amazon en élargissant la gamme de publicités qu’il peut vendre en dehors des publicités liées aux recherches, qui représentent la majeure partie de ses revenus publicitaires. Amazon ajoute également des fonctionnalités à Seller Assistant, un chatbot destiné aux commerçants lancé l’année dernière. Cet outil permet de surveiller les opérations des vendeurs et de signaler de manière proactive les problèmes potentiels (e.g. produits stagnant dans les centres de distribution d’Amazon) afin que les commerçants puissent y remédier
- révolution numérique (IA) Dario Amodei, co-fondateur et patron d’Anthropic, a déclaré qu’il y avait “25 % de chances que les choses tournent très très mal” avec l’intelligence artificielle : Amodei On AI: “There’s A 25% Chance That Things Go Really, Really Badly”
- révolution numérique (IA) Une recherche d’Anthropic montre que le développement de l’intelligence artificielle crée de grandes inégalités : Anthropic Economic Index Report: Uneven Geographic And Enterprise AI Adoption. Ainsi les pays riches comme Singapour et Israël utilisent-ils Claude quatre à sept fois plus par habitant que les économies émergentes. Et, même aux Etats-Unis, Washington DC et l’Utah surpassent-ils largement – et étonnamment – la Californie en termes d’utilisation par habitant. Or les pays où le taux d’adoption est plus faible utilisent l’intelligence artificielle presque exclusivement pour le codage, tandis que les contrées où le taux d’adoption est élevé répartissent son utilisation entre l’éducation, la science et le business. Last but not least, au fur et à mesure que les capacités de l’intelligence artificielle s’améliorent, les utilisateurs des régions riches collaborent davantage avec elle, tandis que les utilisateurs des économies émergentes se contentent de lui déléguer des tâches complètes
- révolution numérique (IA) Des chercheurs de l’Université de Berkeley ont créé un robot humanoïde qui joue au ping pong comme un humain et est capable d’enchaîner 106 coups : UC Berkeley Humanoid Robot Plays Table Tennis With Human-Like Agility. Il a été entraîné à partir de données sur les mouvements humains grâce à l’apprentissage par renforcement. Vous pouvez le voir en action dans cette vidéo : HITTER: A HumanoId Table TEnnis Robot Via Hierarchical Planning And Learning
- révolution numérique (IA) Le spécialiste des robots humanoïdes Figure a dépassé le milliard de dollars de financement total avec sa série C (tour de financement avancé, destiné à faire passer une entreprise déjà établie dans sa croissance à une échelle mondiale ou quasi-industrielle) lui attribuant une valorisation post-investissement (i.e. après la levée de fonds) de 39 milliards de dollars : Series C. Ce tour de table a été mené par Parkway Venture Capital, avec des investissements notamment de Brookfield Asset Management, Intel Capital, LG Technology Ventures, Nvidia, Qualcomm Ventures, Salesforce et T-Mobile Ventures
- Figure a également noué un partenariat stratégique avec Brookfield, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs alternatifs au monde : Figure Announces Strategic Partnership With Brookfield. Brookfield aidera Figure à développer le plus grand et le plus diversifié des ensembles de données de pré-entraînement humanoïdes au monde et à mettre en place une infrastructure d’intelligence artificielle essentielle pour développer Helix, le modèle vision-langage-action propriétaire de Figure, et faciliter le déploiement de robots humanoïdes dans de nouveaux environnements commerciaux
- révolution numérique (IA) Alphabet, la société-mère de Google, a rejoint cette semaine Apple, Microsoft et Nvidia dans le club des entreprises valorisées 3 trillions (3 000 milliards) de dollars : Google Becomes A $3 Trillion Company By Market Capitalization. La valeur de l’action Alphabet a augmenté de 19% au cours des deux dernières semaines, c’est-à-dire depuis qu’un juge américain a ordonné au Groupe d’entreprendre des changements assez limités en réponse à sa décision de 2024 selon laquelle son activité de recherche constituait un monopole
- révolution numérique (IA) Google a présenté, avec le soutien de plus de 60 géants financiers et technologiques (e.g. American Express, Coinbase, Intuit, Mastercard, PayPal, Salesforce), l’Agent Payments Protocol (AP2), qui permet aux agents d’intelligence artificielle d’effectuer des achats en toute sécurité pour le compte d’un internaute : Powering AI Commerce With The New Agent Payments Protocol (AP2). L’AP2 crée des contrats numériques sécurisés dénommés “mandats” qui vérifient l’autorisation de l’utilisateur avant qu’un agent ne finalise une transaction. Les achats en temps réel nécessitent une double approbation, les internautes signant un “mandat d’intention” pour la recherche et un “mandat de panier” pour le paiement. Le protocole prend en charge les cartes de crédit traditionnelles, les virements bancaires et les stablecoins
- révolution numérique (IA) Google a publié VaultGemma, un modèle d’un milliard de paramètres entraîné pour protéger la confidentialité des données de ses utilisateurs qu’il ne mémorise pas : VaultGemma: The World’s Most Capable Differentially Private LLM. Cette spécificité le rend particulièrement adapté à des secteurs sensibles tels que la santé et la finance
- révolution numérique (IA) Une expérimentation de Google transforme les manuels scolaires en cours personnalisés avec des diapositives, des quizz, des fichiers audio et des cartes mentales : Google Research Introduced Learn Your Way. Les élèves ont obtenu des résultats supérieurs de 11% à ceux engrangés avec des lecteurs numériques classiques
- révolution numérique (IA) Meta a présenté une nouvelle version de ses lunettes intelligentes Ray-Ban équipée d’un écran et d’un bracelet Neural Band permettant de les contrôler grâce à la détection des signaux musculaires : AI Glasses For Effortless Connection. Le Groupe a également dévoilé une nouvelle génération de lunettes intelligentes Ray-Ban avec plusieurs améliorations, mais sans écran, ainsi qu’une autre version de lunettes intelligentes Oakley qui s’enroulent autour du visage et sont équipées d’une caméra sur le pont nasal. Les lunettes avec écran coûteront 799 dollars et les nouvelles lunettes Oakley 499 dollars. Les lunettes avec écran sont donc livrées avec le Neural Band qui interprète les mouvements de la main afin que les personnes qui les portent puissent effectuer des tâches telles que l’envoi de SMS. Cependant, la démonstration en direct du contrôleur a mal tourné, Mark Zuckerberg n’ayant pas réussi à passer un appel vidéo avec Andrew Bosworth, directeur technique de Meta (mais, au moins, au contraire d’Apple, Meta réalise-t-il ses démos en direct). Malgré ce, ces produits sont très impressionnants et montrent indirectement le retard d’Apple dans ce domaine grand public qu’il devrait maîtriser
- révolution numérique (IA) OpenAI a présenté de nouvelles fonctionnalités de sécurité visant à protéger les mineurs sur ChatGPT : New ChatGPT Teen-Safety Measures Will Include Age Prediction And Verification, OpenAI Says. Ces changements ressemblent à certains égards aux comptes pour adolescents que Meta a lancés sur Instagram l’année dernière. OpenAI offrira ainsi aux parents la possibilité de lier leurs comptes ChatGPT à ceux de leurs enfants, ce qui leur permettra de désactiver la mémoire et l’historique des conversations de ChatGPT s’ils le souhaitent, et de définir des heures d’interdiction pour leur progéniture. Surtout, les parents seront avertis lorsque ChatGPT détectera que leurs enfants sont “en situation de détresse aiguë”
- révolution numérique (IA) Je mentionnais la semaine dernière le pré-accord entre Microsoft et OpenAI pour faire évoluer leur relation et, partant, la composition du capital de la seconde nommée. The Information a analysé ce à quoi cette composition devrait bientôt ressembler (on notera la très faible part restant aux investisseurs initiaux) :

- révolution numérique (IA) OpenAI publié une étude sur l’utilisation de ChatGPT : How People Use ChatGPT. On y apprend notamment que les usages non professionnels dominent : entre juin 2024 et juin 2025, les prompts non liés au travail sont passés de 53% à 73% de tous les prompts envoyés. La plupart de ces requêtes émanaient de personnes recherchant des informations qui utilisaient ChatGPT comme alternative à Google Search. Ces résultats contrastent fortement avec la pratique de Claude : Anthropic a publié sa propre étude le même jour, laquelle constate que plus de la moitié des utilisateurs de Claude y ont recours pour des tâches liées au travail (e.g. codage, opérations commerciales et financières, fonctions administratives) : Anthropic Economic Index Report: Uneven Geographic And Enterprise AI Adoption
- révolution numérique (IA) Une étude d’OpenAI et d’Apollo Research conclut que des modèles d’intelligence artificielle de pointe mentent à des fins de manipulation : Detecting And Reducing Scheming In AI Models. En particulier, ils prétendent avoir accompli une tâche sans l’avoir réellement menée à bien. Contrairement aux hallucinations, cette démarche est une ruse dans un objectif délibéré de tromperie. Cependant, lorsque ces modèles ont été entraînés à l’“alignement délibéré”, défini comme le fait de “leur apprendre à lire et à raisonner sur une spécification générale anti-manigances avant d’agir”, ils ont réduit considérablement leurs manipulations
- révolution numérique (IA) Si vous trouvez que le mode de réflexion de ChatGPT-5 prend trop de temps pour vous répondre, vous serez heureux d’apprendre qu’OpenAI vient d’ajouter des commandes de vitesse de réflexion qui vous permettent de choisir le temps de réflexion du modèle
- révolution numérique (IA) Les agents d’intelligence artificielle présentent décidément beaucoup de risques de sécurité. Une étude de l’Université d’Oxford en signale ainsi un nouveau : ils peuvent être manipulés par des codes malveillants intégrés dans des images apparemment inoffensives, notamment des fonds d’écran et des photos publiées sur les réseaux sociaux : Attacking Multimodal OS Agents With Malicious Image Patches. Ces attaques au niveau des pixels exploitent la manière dont les modèles d’intelligence artificielle interprètent les visuels, permettant potentiellement aux pirates informatiques de détourner un agent afin de voler des données ou de propager des logiciels malveillants
- révolution numérique (IA) World Labs, dirigée par Fei-Fei Li, l’une des figures emblématiques de l’intelligence artificielle, a dévoilé une solution qui transforme un prompt ou une image en univers 3D : Generating Bigger And Better Worlds. Son avantage décisif réside dans sa persistance : ces environnements ne disparaissent pas après une session au contraire de ceux créés par Genie (Google)
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