3 octobre 2016 | Blog, Blog 2016, Marketing | Par Christophe Lachnitt
Le marketing de contenu plus efficace que la publicité
C’est ce que révèle une étude consacrée par IPG MediaLab, Forbes et l’Université de Syracuse aux campagnes réalisées sur Internet.
Ses principales conclusions se présentent comme suit :
- le taux de rappel assisté de la marque par les publics visés est 59% plus élevé dans le cas d’une opération de marketing de contenu ;
- la performance du marketing de contenu à cet égard a progressé de 17% par rapport à une étude comparable menée par les trois mêmes acteurs en 2013 ;
- outre la mémorisation plus forte dont ils profitent, les marques qui ont recours au marketing de contenu bénéficient également d’une image plus favorable (+7%) et de meilleures intentions d’achat (+9%) ;
- les internautes sont 14% plus enclins à rechercher des informations supplémentaires sur une marque après avoir vu une seule fois l’une de ses campagnes de marketing de contenu ;
- la mention répétée d’une marque dans une campagne de marketing de contenu lui est favorable : lorsqu’elle est citée deux fois plus que la moyenne, elle est perçue comme plus pédagogique et génère une meilleure performance marketing sur mobiles (où le texte est présenté en plus petits caractères) ;
- combinée avec une bannière publicitaire, une campagne de marketing de contenu est encore plus efficace (+9%).
J’ai expliqué sur Superception au début de cette année pourquoi les entreprises deviennent des médias. Cette étude confirme une nouvelle fois la pertinence de cette stratégie.