Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Le marketing de contenu, un potentiel encore largement inexploité

The Content Marketing Institute (CMI) a réalisé une très instructive étude à ce sujet.

Ses principales conclusions se présentent comme suit :

  • seulement 22% des marketeurs interrogés estiment que leurs initiatives de marketing de contenu sont efficaces ou très efficaces ;
  • l’une de leurs principales difficultés concerne la mesure objective de leur performance : moins d’un tiers des marketeurs (29%) s’estiment capables de définir les critères de succès de leurs activités de marketing de contenu, en particulier parce qu’elles sont plus éloignées de l’acte de vente que d’autres programmes de marketing ;
(CC) malik ml williams

(CC) malik ml williams

  • un autre obstacle réside dans le fait que seulement 35% des marketeurs sondés par CMI disposent d’une stratégie précise en matière de marketing de contenu. De même, 30% ont mis au point des règles éditoriales. C’est d’autant plus préjudiciable que les marketeurs sous-traitent très souvent la production des outils de marketing de contenu à des tiers ;
  • 25% du budget marketing est alloué en moyenne aux programmes de marketing de contenu, une proportion croissante qui nécessite que des progrès soient réalisés quant à la mesure de la performance dans ce domaine.

J’ai expliqué sur Superception au début de cette année pourquoi les entreprises deviennent des médias. Le marketing de contenu, qui est plus efficace que la publicité native, constitue donc l’un des enjeux majeurs des marketeurs pour les prochaines années.

Cette étude montre que, si leur prise de conscience est assez importante à ce sujet, leurs activités manquent encore largement de maturité stratégique et opérationnelle. Cela représente une opportunité manquée, et ce alors même que l’évolution de l’écosystème et des usages médiatiques rend la persuasion des publics cible plus ardue que jamais.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo