Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #267

Newsletter Superception du 6 mars 2021.

815 mots, soit 6 minutes de lecture
 

Best Of Superception

 

Best Of Internet

  • communication Google a annoncé qu’il ne pisterait plus l’activité individuelle des internautes sur le web : Charting A Course Towards A More Privacy-first Web. Il suivra désormais, grâce au procédé de Federated Learning of Cohorts (FLoC), des “foules” d’internautes ayant des centres d’intérêt communs : In Drastic Shift, Google Will End Behavioral Targeting, Profile-Building In Its Ad Products. Ne croyez pas que le groupe de Mountain View abandonne le ciblage individuel des internautes pour défendre des principes éthiques. Dans ce cas, il n’aurait pas attendu d’être soumis à une pression réglementaire croissante et, surtout, d’avoir trouvé une alternative aussi efficace que les cookies individualisés pour ce faire. Sa nouvelle méthode, en outre, lui confère un atout supplémentaire sur ses concurrents en raison des volumes de données de première main qu’il détient. Last but not least, il n’est pas certain que l’approche de Google soit vraiment préférable au pistage individuel des internautes quant au respect de leur vie privée : Don’t Play In Google’s Privacy Sandbox
  • communication Toujours à propos de Google, un rapport de plusieurs universités et ONG de premier plan montre que la désinformation d’origine étrangère qui avait gangrené l’élection présidentielle américaine de 2016 a été remplacée, lors du scrutin de 2020, par des manipulations intérieures et que YouTube a joué un rôle singulièrement dangereux à cet égard en raison notamment de ses règles encore plus permissives que celles de Facebook et Twitter dans ce domaine : The Long Fuse: Misinformation and the 2020 Election
  • management As You Sow, une ONG spécialisée dans la responsabilité sociale des entreprises, a publié son rapport annuel sur les CEO les plus surpayés : The 100 Most Overpaid CEOs 2021. Sundar Pichai, le patron de Google (décidément la star involontaire de cette édition de la Newsletter Superception), se classe premier avec une rémunération totale de 281 millions de dollars (vous avez bien lu) en 2019, dont 95% sont immérités selon As You Sow eu égard à la valeur produite par le Groupe pour ses actionnaires durant les cinq années précédentes. Cette étude met aussi en lumière l’écart de plus en plus déraisonnable entre les revenus des PDG et ceux de leurs salariés dans nombre de grandes entreprises
  • management La première condition de l’engagement et de la résilience des collaborateurs est la confiance : The Top 10 Findings On Resilience And Engagement. Les salariés qui font complètement confiance à leur manager ont 14 fois plus de chances d’être pleinement engagés et ceux qui font complètement confiance à leur manager, leurs collègues et leurs dirigeants ont 42 fois plus de chances d’être très résilients 
  • marketing Shopify, une plate-forme d’e-commerce SaaS (Software as a Service) qui permet aux individus et entreprises de disposer de leurs propres magasins en ligne, a terminé 2020 avec 2 millions de boutiques à son actif, lesquelles ont engrangé 120 milliards de dollars de ventes durant l’année (soit presque le double du volume réalisé en 2019) : Shopify. Ce montant représente environ 40% de l’activité de la place de marché d’Amazon pour les vendeurs tiers
  • révolution numérique McKinsey prédit que 45 millions d’emplois américains vont être automatisés d’ici la fin de la décennie (sa prédiction à ce sujet était de 37 millions avant la pandémie du Covid-19) : The Future Of Work After COVID‐19. Cependant, le nombre total d’emplois devrait augmenter mais les nouveaux postes requerront des compétences élevées. Deuxième mauvaise nouvelle pour les salariés peu qualifiés, une autre recherche, réalisée par une équipe de l’Université de Santa Barbara, signale que la robotisation de certains secteurs d’activité, tels que l’e-commerce, conduit à une automatisation du travail des êtres humains qui y oeuvrent : Age Of Automation
  • révolution numérique Microsoft a présenté ses développements en matière de réalité mixte, laquelle est considérée par beaucoup comme la prochaine évolution des interfaces homme-machine : Microsoft Debuts Its AR/VR Meetings Platform Mesh
  • révolution numérique Alors que les robots-livreurs prolifèrent sur les trottoirs de plusieurs villes américaines, la législation s’adapte et les classifie dans certains cas comme piétons, suscitant des inquiétudes chez des associations actives dans le secteur de la vie urbaine : Pennsylvania Legalizes Autonomous Delivery Robots, Classifies Them As Pedestrians
 
2442eaf7-1f01-4ba1-ad64-0b77132ac021.png
 

Best Of Twitter

 
61b6b353-510b-4e3e-8667-49616107d53c.png
 

Ab hoc et ab hac

 
729389ae-c487-4de6-9bc2-b086a9d318e3.jpg
 

Rubriques

  • Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
  • Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
  • Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
  • Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
 

A propos

La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt

Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique, comprend également un blog et un podcast.

Contact : contact@superception.fr


Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo