Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Newsletter Superception #44

Newsletter Superception du 6 février 2016.

S’abonner à la Newsletter.

Sommaire

  • Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
  • Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
  • Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.

Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).

Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.

Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)


Best of Superception


Best of Internet

  • Amazon pourrait de nouveau révolutionner le commerce de détail, cette fois en ouvrant plusieurs centaines de magasins physiques : Why Would Amazon Want To Be The New Barnes & Noble? Parallèlement, le groupe de Jeff Bezos accomplit une autre mutation : il développe une activité de logisticien planétaire : Is Logistics About To Get Amazon’ed?
  • Dans le numéro 32 de la Newsletter Superception, je vous avais présenté “YouTube Red”, un service par abonnement qui propose notamment le visionnage libéré de toute publicité des vidéos de la plate-forme et de contenus originaux ainsi que la jouissance d’une application d’écoute de musique. Cette ambitieuse démarche vise à la fois à retenir les créateurs vidéo les plus populaires sur YouTube et à concurrencer aussi bien Netflix qu’Apple Music et Spotify. Dans cet article, Susanne Daniels, la nouvelle patronne des contenus originaux de YouTube, explique la logique du développement de la filiale de Google dans ce domaine : Susanne Daniels: How YouTube Red Will Turn Its Homegrown Stars Into TV Talent
  • Une autre initiative majeure dans le secteur de la télévision et la vidéo est le lancement par Vice d’une chaîne télévisée, Viceland, dans l’univers hyperconcurrentiel du câble américain : Vice’s Shane Smith Asks, “You Think I Could Hoodwink Bob Iger, Jeff Bewkes And Rupert Murdoch?”
  • Toujours dans ce secteur en pleine ébullition, notez que certaines stars de YouTube et Vine commencent à frapper à la porte des studios d’Hollywood : Can King Bach, RocketJump, And Other Stars Of YouTube And Vine Make It In Hollywood?
  • L’industrie de la télévision et la vidéo n’est pas la seule en perpétuel renouvellement. Ces trois graphes donnent une idée de la recomposition très rapide du trafic des principaux sites web d’actualité outre-Atlantique : The State Of Digital News, Or 25 Web Sites Captured In 3 Revealing Charts
  • Il faut toujours écouter Reid Hoffman. Il a été l’un des principaux dirigeants du site de paiement en ligne PayPal avant qu’il ne soit vendu à eBay puis a co-fondé LinkedIn. Il est également l’un des investisseurs les plus talentueux de la Silicon Valley. Dans un article publié dans WIRED, il prédit qu’au moins un réseau social dédié à l’éducation va connaître un grand essor en 2016 : Social Networks Will Help Education Connect, Says Reid Hoffman
  • Patch est un réseau de 900 sites d’information hyperlocale développé à grand frais (plusieurs centaines de millions de dollars investis sans résultats tangibles) par Tim Armstrong, le PDG d’AOL. J’ai toujours cru au potentiel de l’information hyperlocale à l’ère du tout-numérique et, lors de son abandon par AOL, j’avais expliqué sur Superception pourquoi “la descente aux enfers de Patch ne signe pas l’arrêt de mort de l’information hyperlocale“. Il se trouve que Patch a été repris par Hale Global et se développe désormais de manière rentable : Patch Rebounds After Split From AOL
  • Le Super Bowl, la finale du championnat de football américain et l’événement sportif le plus extravagant de l’année, se déroule demain soir. Il donnera lieu comme chaque année à un feu d’artifices publicitaire, et ce d’autant plus que c’est la cinquantième édition de ce match. Cependant, les spots valorisent un sens de l’humour de plus en plus conventionnel par crainte des réactions négatives sur les réseaux sociaux : Ad Bowl 50: Playing For Laughs
  • Les contenus échangés sur Twitter auraient permis de “prédire” la relative surprise constituée par la victoire de Ted Cruz dans le caucus républicain tenu en Iowa cette semaine : Twitter Data Signaled Ted Cruz Victory In Iowa Republican Caucus
  • J’ai été interviewé par Kokoroe, le “Airbnb du savoir” (le site permet de gagner un complément de revenus en partageant ses savoirs et savoir-faire), à propos de Superception dans sa rubrique magazine sur les portraits de gens passionnés : (su)Perception du parcours de Christophe

Ab hoc et ab hac

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo