Fermer

Ce formulaire concerne l’abonnement aux articles quotidiens de Superception. Vous pouvez, si vous le préférez, vous abonner à la newsletter hebdo du site. Merci.

Abonnement

Fermer

Communication.Management.Marketing

Toute vérité n'est que perception

Vous ne pouvez pas compter sur vos amis Facebook

Robin Dunbar, l’anthropologue qui découvrit la célébrissime “loi” sociale éponyme, le démontre avec une nouvelle recherche.

La “loi de Dunbar”, établie dans les années 1990, pose que les individus peuvent cultiver au maximum 148 relations humaines durables, un plafond imposé autant par les limites du cerveau que par le temps qui serait nécessaire pour en entretenir un plus grand nombre.

Or les réseaux sociaux offrent la faculté d’être connecté avec une quantité de personnes illimitée. Mais, à partir de deux sondages réalisés en Grande-Bretagne auprès de 3 375 utilisateurs de Facebook, Dunbar montre que ces réseaux sociaux plus vastes sont bien virtuels.

Robin Dunbar

Robin Dunbar

En effet, les participants affirment, quel que soit leur nombre d’amis sur Facebook, ne pouvoir réellement compter, en moyenne, que sur 4,1 d’entre eux pour les secourir durant une crise émotionnelle et sur 13,6 pour exprimer leur compassion. Ces données sont cohérentes avec celles mises au jour par Robin Dunbar lors des études qu’il a conduites sur les réseaux amicaux cultivés dans la vie réelle.

Ainsi, même si les réseaux sociaux peuvent nous donner l’illusion inverse, il apparaît que la capacité émotionnelle humaine est limitée.

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Remonter

Logo créé par HaGE via Crowdspring.com

Crédits photos carrousel : I Timmy, jbuhler, Jacynthroode, ktsimage, lastbeats, nu_andrei, United States Library of Congress.

Crédits icônes : Entypo