30 janvier 2016 | Blog, Blog 2016, Communication | Par Christophe Lachnitt
Vous ne pouvez pas compter sur vos amis Facebook
Robin Dunbar, l’anthropologue qui découvrit la célébrissime “loi” sociale éponyme, le démontre avec une nouvelle recherche.
La “loi de Dunbar”, établie dans les années 1990, pose que les individus peuvent cultiver au maximum 148 relations humaines durables, un plafond imposé autant par les limites du cerveau que par le temps qui serait nécessaire pour en entretenir un plus grand nombre.
Or les réseaux sociaux offrent la faculté d’être connecté avec une quantité de personnes illimitée. Mais, à partir de deux sondages réalisés en Grande-Bretagne auprès de 3 375 utilisateurs de Facebook, Dunbar montre que ces réseaux sociaux plus vastes sont bien virtuels.

Robin Dunbar
En effet, les participants affirment, quel que soit leur nombre d’amis sur Facebook, ne pouvoir réellement compter, en moyenne, que sur 4,1 d’entre eux pour les secourir durant une crise émotionnelle et sur 13,6 pour exprimer leur compassion. Ces données sont cohérentes avec celles mises au jour par Robin Dunbar lors des études qu’il a conduites sur les réseaux amicaux cultivés dans la vie réelle.
Ainsi, même si les réseaux sociaux peuvent nous donner l’illusion inverse, il apparaît que la capacité émotionnelle humaine est limitée.