7 septembre 2019 | Newsletter, Newsletter 2019 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #199
Abonnez-vous à la newsletter hebdo de Superception :
L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 7 septembre 2019.
Bonjour,
Je suis ravi de vous retrouver pour ce numéro de rentrée de la Newsletter Superception qui, comme chaque année, est particulièrement riche afin de rendre compte d’un mois et demi d’actualité.
Le Podcast Superception reprend également demain avec un épisode en compagnie de Danielle Deruy consacré à l’emploi des jeunes en précarité.
Merci de votre fidélité et bienvenue aux nouveaux abonnés.
Bonne lecture.
Best Of Superception
- Il y a un temps certain, je vous signalais que je commençais à travailler sur un nouveau manuscrit : Révélation du thème de mon prochain livre
- Une démonstration de justesse sur la justice. Lecture : “Doing Justice: A Prosecutor’s Thoughts On Crime, Punishment, And The Rule Of Law” par Preet Bharara (368 pages, 2019)
Best Of Internet
- communication Amazon paie certains de ses collaborateurs pour vanter sur les réseaux sociaux les conditions de travail dans ses centres logistiques : Amazon Uses A Twitter Army Of Employees To Fight Criticism Of Warehouses. C’est évidemment moins coûteux que d’améliorer lesdites conditions
- communication Il s’agit certainement de la licorne la plus inattendue du moment : SmartNews, une application japonaise de découverte de contenus d’actualité qui compte 20 millions d’abonnés outre-Atlantique, dipose d’une valorisation de 1,1 milliard de dollars suite à son dernier tour de financement : News Aggregation App SmartNews Reaches $1 Billion Valuation
- communication Facebook décline chez les jeunes en France : Facebook Losing Younger Users In Germany And France
- management Une revue de 81 recherches menées à ce sujet montre que l’expérience d’un individu ne peut en aucun cas présager son succès dans un nouvel emploi : Experience Doesn’t Predict A New Hire’s Success
- management Ces dernières années, Google a eu de plus en plus de difficultés à manager les exigences éthiques générées par sa promesse originelle de ne pas livrer son âme au diable (“Don’t Be Evil”) : Three Years Of Misery Inside Google, The Happiest Company In Tech
- marketing C’est le coup marketing de l’été : pour vanter les mérites de son système d’autopilote, Nissan en a équipé une balle de golf à laquelle il a consacré une remarquable vidéo : Nissan’s ProPILOT Golf Ball Turns Every Driver Into a Pro
- marketing Qui a dit que le content marketing était réservé à certaines marques ? Staples, le spécialiste des fournitures de bureau, se lance dans une stratégie de marketing de contenus avec un magazine, un podcast, une newsletter et des événements : Staples Creates Content To Reposition And Differentiate Its Brand
- révolution numérique C’est une fable sur les excès corporate et boursiers américains et la valeur du travail des médias d’information. Ce qui s’annonçait comme la tromperie de l’été, l’introduction en Bourse (IPO) de WeWork, pourrait se révéler un rappel à l’ordre salutaire à l’égard des entrepreneurs qui prennent leurs parties prenantes pour des jobards. La concomitance de cet épisode avec l’engagement de 181 PDG américains, dont les entreprises représentent environ un tiers de la capitalisation boursière américaine, de mettre en oeuvre un capitalisme plus éthique n’en est d’ailleurs que plus symbolique. WeWork est une start-up si peu regardante qu’il faudrait un numéro entier de cette newsletter pour répertorier ses dérives déontologiques, au premier rang desquelles la location de propriétés détenues par Adam Neumann, son CEO, à son entreprise, la vente pour plusieurs centaines de millions de dollars d’actions de WeWork par le même Neumann avant même son IPO, le paiement par WeWok de 5,9 millions de dollars toujours à Neumann pour l’utilisation du mot “We” (annulé après qu’il eut été révélé), le népotisme et divers conflits d’intérêt : WeWork Takes The Startup-Mania Era To Its Logical Extreme. WeWork semble s’être donné pour objectif d’incarner les pires excès des champions du numérique, jusqu’à se déguiser en entreprise hi-tech alors qu’elle est en fait un acteur du secteur de l’immobilier. Au final, la couverture médiatique qui a accompagné la préparation de son IPO fut si désastreuse que la valorisation de WeWork pourrait finalement être seulement la moitié de celle que ses dirigeants espéraient : WeWork Might Be Worth Just Half Of Its Former $47 Billion Valuation
- révolution numérique Deux investigations, conduites respectivement par BuzzFeed et The New York Times, révèlent que l’ambition d’Amazon de livrer leurs commandes à ses clients en une journée a des conséquences dramatiques dont le Groupe évite d’être comptable : The Cost Of Next-Day Delivery et Amazon Pushes Fast Shipping But Avoids Responsibility For The Human Cost
- révolution numérique Une enquête du Wall Street Journal met en lumière l’absence de contrôle d’Amazon, qui connaît décidément un été délicat, sur les produits vendus sur sa plate-forme et la trop fréquente dangerosité de ceux-ci : Amazon Has Ceded Control Of Its Site. The Result: Thousands Of Banned, Unsafe Or Mislabeled Products
- révolution numérique Découvrez comment les sites d’e-commerce nous manipulent : These Are The Shady Tricks Shopping Sites Use To Get Your Money And Info
recommandez-la à vos relations.
Best Of Twitter
Ab hoc et ab hac
- musique Ce que vous aurez pu lire de plus émouvant cet été sur le plan musical est cet article de l’auteur qui a collaboré avec Prince sur la rédaction de ses mémoires. Il nous fait partager leur rencontre et leur collaboration : The Book Of Prince
- musique “Norman Fucking Rockwell“, le nouvel album de Lana Del Rey, reflète bien sa personnalité musicale (classique pop à son meilleur) et, si j’ose dire, éditoriale (critique ironique d’une Amérique devenue si peu irénique). Je vous recommande particulièrement “Fuck It I Love You”, “Doin’ Time”, “California”, “Happiness Is A Butterfly” et “Hope Is A Dangerous Thing For A Woman Like Me To Have…But I Have It”
- nature Une recherche scientifique menée sur plusieurs années montre que le fait d’avoir un chien permet de bénéficier d’un cœur en meilleure santé : Dogs Help The People Who Own Them Maintain A Healthier Heart, A Study Finds. L’histoire ne dit pas ce qu’il advient du cœur de ceux qui, comme mon épouse et moi, ont deux chiens (et un pacemaker dans mon cas)
- nature Découvrez les deux animaux les plus géniaux de l’été
- Un canard : The Oscar For Best Death Or Dying By A Duck Goes To
- Et un chien : Heroic Dog Saves Friend Trapped On Boat In China
- sport Explorez toutes les voies d’escalade d’El Capitan, dans le parc du Yosemite, la plus fameuse paroi rocheuse au monde : El Capitan Gigapixel Climbing Photo
- sport L’été a été marqué par de nouveaux exploits de la gymnaste Simone Biles : The Unlimited Greatness Of Simone Biles. Vous pouvez prendre conscience de la complexité de son dernier mouvement sans précédent ici : The Twisty Physics Of Simone Biles’ Historic Triple-Double
- sport Venus Williams a certes gagné beaucoup moins de titres que sa jeune sœur Serena mais elle n’en est pas moins extraordinaire qu’elle pour autant, ayant révolutionné son sport la première : Did Venus Williams Ever Get Her Due?
- sport Le championnat professionnel de football américain de la NFL a repris ce jeudi pour mon plus grand bonheur. En anticipation des matches de ce week-end, régalez-vous avec cette action d’anthologie du championnat universitaire : This Is The College Football Highlight Of The Year
Rubriques
- Best Of Superception : articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée (les articles publiés en anglais sont accessibles ici).
- Best Of Internet : meilleurs articles du web sur la communication, le management et le marketing dans le contexte de la révolution numérique.
- Best Of Twitter : mon tweet préféré, quel que soit son sujet.
- Ab hoc et ab hac : contenus, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire, relatifs à certains de mes autres centres d’intérêt (musique, nature, neurosciences et sport).
A propos
La Newsletter Superception est la revue hebdomadaire de l’actualité diffusée par le site Superception édité par Christophe Lachnitt.
Superception, qui est consacré aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing, comprend également un blog et un podcast.
Contact : contact@superception.fr