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- communication (IA) Après ses “AI Overviews” (des réponses générées par l’intelligence artificielle générative qui apparaissent en tête des résultats de recherche), Google a déployé cette semaine son “AI Mode”, concurrent plus direct de ChatGPT, en Europe… sauf en France, où l’Autorité de la concurrence bloque cette fonctionnalité, comme elle avait entravé les AI Overviews, afin de censément défendre les éditeurs de presse : AI Mode Is Now Available In More Languages And Locations Around The World. Qu’il me soit permis de penser que, ce faisant, ladite autorité retarde au contraire l’adaptation des médias à une évolution technologique et applicative qui paraît inéluctable, un peu comme si les vendeurs de bougie avaient dû être protégés face à l’apparition de l’électricité. Le refus du réel est rarement une stratégie payante
- communication (IA) Sora, la plate-forme de partage de vidéos d’OpenAI, s’apparente de plus en plus à un épigone de TikTok où la création de vidéos est facilitée par le recours à l’intelligence artificielle générative, en l’occurrence le modèle Sora 2 dont le succès grand public crée d’ailleurs des problèmes financiers pour OpenAI*. Face à la réception aussi négative sur le plan éthique que positive sur le plan applicatif de Sora, Sam Altman a publié un article sur son blog dans lequel il détaille plusieurs changements à venir : Sora Update #1. OpenAI va mettre en place des contrôles “opt-in” permettant aux détenteurs de droits de spécifier exactement comment leur créations peuvent être utilisées, abandonnant ainsi l’approche scandaleuse initiale “opt-out”. L’Entreprise va également introduire un partage de revenus avec les créateurs. Sam Altman a annoncé ces mesures, alors que, sans la moindre surprise, Sora est inondée de vidéos de personnages tels que Mario et Pikachu, et que les solutions pour supprimer le filigrane inscrit sur les vidéos générées avec Sora 2 sont très faciles à trouver sur le web : Sora 2 Watermark Removers Flood The Web. Dans la même logique, Sora permettra dorénavant à ses utilisateurs d’empêcher des deepfakes d’eux-mêmes d’apparaître dans certains types de vidéos, notamment celles traitant de politique, une autre disposition qui aurait dû être mise en place dès le lancement de l’application. Incidemment, je me pose de plus en plus, à propos des dérives de Sam Altman, la même question que celle qui m’anime depuis des années concernant Mark Zuckerberg : se croit-il tellement tout permis qu’il ignore les problèmes évidents que posent ses initiatives ou prend-il tellement les gens pour des idiots qu’il considère qu’ils ne vont pas réagir de manière décisive ? Pourquoi, ainsi, avoir attendu, comme dans le cas de Sora, que The Motion Picture Association exige qu’OpenAI “prenne des mesures immédiates et décisives” pour mettre fin aux violations des droits d’auteur procédant de Sora 2 : MPA Calls On OpenAI To Take ‘Immediate And Decisive Action’ Against Sora 2 Copyright Concerns
* Comme l’a noté Ben Thompson, Sora 2/Sora font évoluer la célèbre règle selon laquelle, sur le web, 90% des internautes consomment des contenus, 9% les modifient/diffusent et seulement 1% en créent
- communication (IA) Selon les conclusions d’une étude du Reuters Institute For The Study Of Journalism (RISJ) et de l’Université d’Oxford menée dans six pays, les internautes se tournent vers l’intelligence artificielle générative pour des raisons différentes de celles qui les motivaient il y a un an : Generative AI And News Report 2025: How People Think About AI’s Role In Journalism And Society. L’an passé, la création de contenus (textes, images…) était le principal cas d’utilisation. Cette année, la recherche d’informations domine, passant de 11% à 24% :
 Ce passage de la création de contenus à la recherche d’informations réduit le trafic des éditeurs de médias en provenance des moteurs de recherche. Plus inquiétant encore que la baisse de 10% à 15% constatée dans ce domaine à l’échelle mondiale est la baisse du trafic direct provenant du jeune public. Last but not least, la proportion de personnes ayant vu une réponse générée par l’intelligence artificielle dans les résultats de leurs recherches au cours de la semaine écoulée était respectivement de 61% aux Etats-Unis, de 64% au Royaume-Uni et de seulement 29% en France en raison du retard de notre pays dans le déploiement des AI Overviews – et désormais de l’AI Mode – de Google (cf. supra)

- communication David Ellison a recruté Bari Weiss, éditorialiste proche des thèses MAGA (Make America Great Again), en acquérant son site indépendant The Free Press pour 150 millions de dollars (!), comme rédactrice en chef de CBS News (Paramount) dans une nouvelle concession d’un grand média américain à Donald Trump : Paramount Buys Bari Weiss’s The Free Press For $150 Million. Notons que Bari Weiss n’est pas une journaliste au sens de la collecte et la relation des faits, mais une commentatrice, et qu’elle rendra directement compte à Ellison Jr. dans une gouvernance éditoriale baroque. Vous pouvez lire cet article si vous voulez mieux connaître Bari Weiss : Why Does Bari Weiss Keep Winning?
- communication Je vous entretiens depuis quelques semaines, dans cette newsletter, de la restriction de la liberté de l’information que Pete Hegseth, ministre de la “Guerre” américain, veut mettre en place vis-à-vis des journalistes qui couvrent le Pentagone. Après avoir retardé l’entrée en effet desdites règles face au tollé qu’elles ont suscité, le ministre les a durcies, les instructions mises à jour déclarant explicitement que le fait de solliciter des informations auprès du ministère n’est pas protégé par le Premier amendement de la Constitution américaine : News: The Pentagon Has Sent Out Its Revised Rules To Reporters Who Wish To Have Building Access. Les journalistes ne seront plus autorisés qu’à demander au gouvernement des informations approuvées. Le langage utilisé dans le document est si vague qu’il permet au Pentagone de punir tout journaliste que le ministre et son équipe n’apprécient pas. Sans surprise, cette nouvelle version a été rejetée par les médias concernés : Pentagon Sent ‘Unprecedented Message Of Intimidation’ With New Access Rules, Press Association Claims
- communication Adam Mosseri, patron d’Instagram, a déclaré, lors d’une conférence organisée par Bloomberg à Hollywood, que la filiale de Meta “envisage sérieusement” de développer une application dédiée à la télévision, se préparant ainsi à concurrencer les diffuseurs linéaires, les streamers et YouTube qui dominent actuellement ce marché : Instagram Is ‘Exploring’ A Dedicated TV App In Video Push. Entre-temps, Instagram va déjà disposer d’une application sur iPad
- management (IA) Alors que les recruteurs s’appuient de plus en plus sur l’intelligence artificielle générative pour filtrer les candidatures, certains candidats intègrent des messages cachés dans leur CV afin de manipuler les chatbots chargés de la présélection : Recruiters Use A.I. To Scan Résumés. Applicants Are Trying To Trick It. Ces messages secrets, souvent écrits en lettres blanches, visent à ce que l’intelligence artificielle leur attribue un meilleur classement. Greenhouse a constaté que 1% des 300 millions de CV qu’il a analysés début 2025 contenaient une forme de supercherie et ManpowerGroup détecte du texte caché dans environ 10% des CV qu’il traite avec l’intelligence artificielle
- management (IA) Vous avez dit bulle ? Le montant cumulé de la dette des entreprises liées à l’intelligence artificielle dépasse désormais 1,2 trillion (soit 1 200 milliards) de dollars : At $1.2 Trillion, More High-Grade Debt Now Tied To AI Than Banks. Selon Bloomberg, cela en fait le segment le plus important de la dette des entreprises, y compris devant les banques. En fonction des modalités de l’éclatement de la bulle, cela pourrait entraîner des difficultés importantes pour les 75 entreprises cotées en bourse que les analystes de JPMorgan ont identifiées comme étant étroitement liées à l’intelligence artificielle. Pour autant, les analystes soulignent que la plupart de ces entreprises disposent de tant de liquidités qu’elles ne s’inquiètent pas de risques plus généraux
- management (IA) Autre signe de l’ampleur de la bulle : les astuces financières de plus en plus étranges (instruments financiers et mesures comptables) inventées par ses acteurs pour masquer leurs problèmes : Founders Are Using Creative Accounting To Boost Lofty ‘ARR’—The Hottest Startup Metric In Silicon Valley. Fortune relate ainsi que les investisseurs en capital-risque sont agacés par certaines pratiques comptables “créatives”, des start-ups déclarant par exemple des ventes ponctuelles comme des revenus récurrents et d’autres affichant techniquement des revenus récurrents pour ce qui sont essentiellement des tests
- management (IA) Troisième signe de la bulle cette semaine : nous avons appris qu’Oracle n’a réalisé qu’une marge brute de 14% sur la location de serveurs équipés de puces Nvidia au cours du trimestre écoulé, alors que la marge brute globale de l’Entreprise est plus proche de 70% : Exclusive: Internal Oracle Data Show Financial Challenge Of Renting Out Nvidia Chips. Etant donné qu’Oracle prévoit que les revenus liés à la location de clouds AI vont exploser jusqu’en 2030, devenant probablement sa principale source de revenus, ses marges totales vont nécessairement baisser
- management (IA) Quatrième et dernier indice de la bulle, une nouvelle étude, cette fois conduite par l’Université de Yale et The Brookings Institution, affirme que l’intelligence artificielle ne transforme pas les organisations aussi rapidement que des technologies précédentes, au premier rang desquelles Internet : AI Is Not Killing Jobs, US Study Finds. L’intelligence artificielle n’entraîne pas de pertes d’emplois massives et n’a pas davantage stimulé, à ce stade, le PIB en augmentant considérablement le nombre de salariés
- management (IA) En outre, le recours à l’intelligence artificielle générative n’est pas toujours sans risque, comme le montre la mésaventure arrivée à Deloitte, laquelle souligne l’importance renouvelée du contrôle qualité dès que cette technologie est concernée comme je le souligne dans mes interventions à son sujet : Deloitte To Refund Government, Admits Using AI In $440k Report. Deloitte a dû rembourser 229 000 dollars au gouvernement australien après avoir publié une longue série de corrections relatives à un rapport technique qu’il avait rédigé pour lui. Le rapport contenait notamment plus d’une douzaine de références à des publications qui n’existent pas et des citations inventées attribuées à une juge fédérale dont le nom de famille était mal orthographié. Deloitte a expliqué que le document avait en partie été conçu à l’aide de GPT-4o (OpenAI) hébergé sur Microsoft Azure. Le plus piquant est le sujet du rapport : une analyse technique de l’utilisation par l’Australie d’un logiciel pour automatiser la manière dont elle pénalise les bénéficiaires de l’aide sociale, analyse qui avertissait en particulier que l’automatisation “augmente le risque d’erreurs imprévues”
- management (IA) OpenAI a interdit des comptes liés à la Chine sur ChatGPT, les soupçonnant d’avoir des liens avec des acteurs du gouvernement et de viser à surveiller les réseaux sociaux : OpenAI Bans Suspected China-Linked Accounts For Seeking Surveillance Proposals
- management (IA) Ryan Serhant, fondateur et patron du réseau d’agences immobilières éponyme qui compte 1 300 agents, et l’une des plus grandes stars de ce secteur outre-Atlantique (notamment sur Netflix), que j’avais accueilli au micro du Podcast Superception il y a cinq ans, explique au Wall Street Journal comment l’intelligence artificielle a permis à ses équipes de gagner 15 440 heures de travail : Selling $50 Million Penthouses With A Little Help From AI
- management The Information trace le portrait de Reed Jobs, le fils de Steve Jobs dont le fonds gère près d’un milliard de dollars pour faire avancer la recherche sur le cancer : Can Reed Jobs Be More Than The Son Of Steve?
- marketing (IA) Selon un rapport rendu public par Adobe Analytics, qui suit plus d’un trillion (mille milliards) de visites sur les sites de retail, le trafic d’achat alimenté par l’intelligence artificielle devrait augmenter de 520% cette année : Winter’s Here — And So Are The Holiday Retail Trends. Il pourrait même augmenter de 1 000% lors de journées spéciales sur le plan commercial comme Thanksgiving et Black Friday. Naturellement, les pourcentages sont d’autant plus élevés que l’intelligence artificielle part de loin. En outre, il résulte des échanges avec les consommateurs conduits par Adobe que :
- Plus de la moitié d’entre eux prévoient d’utiliser l’intelligence artificielle pour rechercher des produits
- 36% l’utilisent pour trouver les meilleures offres
- 30% y ont recours pour trouver des idées de cadeau
- Environ 40% y font appel pour obtenir des recommandations personnalisées
- révolution numérique (IA) Les nouveaux outils d’intelligence artificielle de la semaine :
- Transformez vos images en clips vidéos : Bazaar
- révolution numérique (IA) Anthropic a publié une étude qui montre que les pirates informatiques ont besoin de beaucoup moins de documents d’entraînement corrompus que prévu pour pirater les grands modèles de langage : A Small Number Of Samples Can Poison LLMs Of Any Size. Il suffirait de 250 documents malveillants pour compromettre des modèles allant de 600 millions à 13 milliards de paramètres formé sur entre 12 et 260 milliards de tokens. 250 documents empoisonnés ne représentent que 0,00016 % des données d’entraînement du plus grand modèle testé
- révolution numérique (IA) Google a dévoilé Gemini 2.5 Computer Use, un modèle d’intelligence artificielle conçu pour utiliser un ordinateur qui propose des performances bien supérieures à celles de ses devanciers : Introducing The Gemini 2.5 Computer Use Model. Son utilisateur attribue une tâche à cet outil qui prend alors une capture d’écran, détermine ce qu’il faut cliquer ou remplir, réalise la tâche, puis prend une nouvelle capture d’écran pour voir ce qui a changé et décider de la prochaine étape. Il répète cette procédure jusqu’à ce que la tâche soit terminée. Ses performances reposent notamment sur le fait qu’il analyse les pixels de l’écran avec davantage de précision que ses concurrents
- révolution numérique (IA) Google a lancé Gemini Enterprise, qui regroupe ses offres d’intelligence artificielle pour le travail sur une seule plate-forme où les salariés peuvent créer, déployer et gérer des agents sans avoir besoin de connaissances en codage : Introducing Gemini Enterprise
- révolution numérique (IA) Google a présenté PASTA, un système d’intelligence artificielle qui apprend et s’adapte aux préférences créatives de ses utilisateurs : A Collaborative Approach To Image Generation. PASTA présente quatre variations d’images par génération et observe les sélections à chaque fois afin de construire un modèle fondé sur des préférences esthétiques individuelles. Les chercheurs de Google ont formé PASTA à l’aide de 7 000 sessions humaines et de 30 000 scénarios simulés. Dans les comparaisons, les utilisateurs ont préféré les résultats de PASTA dans 85% des cas par rapport aux modèles standard. Google a mis à disposition en open source l’ensemble des données d’interaction et des outils de simulation, ce qui permettra à d’autres chercheurs de développer des systèmes personnalisés. Avec l’amélioration globale de la génération algorithmique d’images, la personnalisation des outils devient un facteur de différenciation
- révolution numérique (IA) Selon The Financial Times, OpenAI et Jony Ive seraient confrontés à des défis techniques pour la conception de leur équipement d’intelligence artificielle sans écran, lesquels défis entraîneraient un potentiel report de son lancement au-delà de 2026 : OpenAI And Jony Ive Grapple With Technical Issues On Secretive AI Device. L’équipe de développement aurait du mal à trouver le juste équilibre dans le style conversationnel de l’assistant d’intelligence artificielle entre interactions utiles et bavardages futiles. L’infrastructure informatique est un également un frein car OpenAI ne dispose pas de la capacité cloud qui sous-tend des appareils concurrents comme Alexa (Amazon) ou Google Home
- révolution numérique (IA) OpenAI a acquis la start-up ROI, créatrice d’une application d’investissement (qu’elle va fermer) : OpenAI Buys Investing App Startup. L’application de ROI offrait une vue personnalisée des investissements de ses abonnés, y compris les actifs dans divers portefeuilles cryptographiques. Depuis les débuts de ChatGPT, des entreprises à vocation financière telles que J.P. Morgan et Morgan Stanley l’utilisent pour répondre aux questions de leurs salariés et des consommateurs. Mais OpenAI n’a pas encore lancé de produit ou de fonctionnalité dédiés à la finance
- révolution numérique (IA) OpenAI a également conclu un partenariat avec AMD (Advanced Micro Devices), rival de Nvidia, qui la verra déployer six gigawatts de puces sur plusieurs années à partir du second semestre de l’an prochain : AMD And OpenAI Announce Strategic Partnership To Deploy 6 Gigawatts Of AMD GPUs. Cet accord prévoit qu’OpenAI aura la possibilité d’acheter jusqu’à 10% des actions d’AMD si certains objectifs sont atteints
- révolution numérique (IA) Outre son appétit pour les puces, OpenAI est glouton en données indispensables à l’entraînement de ses modèles : Why OpenAI Offered To Pay $500 Million For A Startup With Videogame Data. La transaction qu’elle a proposé à Medal en fin d’année dernière donne une idée du prix qu’elle est prêt à payer pour se renforcer dans ce domaine : elle a proposé 500 millions de dollars pour acquérir ce site qui permet aux joueurs de télécharger des vidéos de leurs parties de jeu vidéo. La transaction n’a finalement pas eu lieu et, aujourd’hui, Medal crée un laboratoire de recherche, General Intuition, afin d’utiliser ses données pour créer ses propres modèles d’intelligence artificielle
- révolution numérique (IA) Et ce n’était là qu’une petite partie de l’actualité relative à OpenAI cette semaine, étant donné que l’Entreprise a tenu la troisième édition annuelle de sa conférence destinée aux développeurs (DevDay) à San Francisco : OpenAI DevDay 2025. Elle a présenté plusieurs nouveautés au cours de cet événement :
- Les utilisateurs de ChatGPT peuvent désormais “discuter” avec des applications intégrées au sein de l’assistant (e.g. Canva, Expedia, Figma, Spotify, Zillow), ce qui constitue un pas supplémentaire pour que ChatGPT devienne une plate-forme, voire une “superapp”, en réduisant d’autant les possibilités de monétisation publicitaire des sites concernés : Introducing Apps In ChatGPT And The New Apps SDK. D’autres entreprises (e.g. DoorDash, OpenTable, Target, Uber) vont rejoindre ces pionnières, attirées par le potentiel de distribution de ChatGPT (cf. les 800 millions d’utilisateurs mentionnés ci-dessous) et d’autres pourront utiliser le kit de développement logiciel (SDK) fourni par OpenAI. Au cœur des prochains combats dans ce secteur – et des prochains risques -, les données associées à l’utilisation de ces applications par les internautes. Incidemment, cette annonce a mis en exergue la puissance boursière d’OpenAI : après une démonstration montrant l’intégration entre ChatGPT et Coursera, la valeur des actions du fournisseur d’apprentissage en ligne ont bondi de 6% (gain perdu à la clôture). Idem pour Figma et HubSpot dont les cours augmentèrent de 7% après leurs démos respectives avec OpenAI. Ces quelques points de pourcentage équivalent à chaque fois à plusieurs milliards de dollars de capitalisation. Reste à voir si les ambitions de plate-formiste/portail tout-en-un d’OpenAI seront davantage couronnées de succès que ceux d’AOL, Yahoo! et Facebook dans le passé
- Les utilisateurs de ChatGPT peuvent désormais créer des agents avec AgentKit, un ensemble d’outils permettant de configurer des agents pour résoudre des tickets d’assistance informatique, ou rédiger et envoyer des e-mails : Introducing AgentKit. La création de ces agents ne nécessite aucune écriture de code, les internautes se contentant d’exprimer en langage courant ce qu’ils souhaitent obtenir. OpenAI entre ainsi en concurrence avec des entreprises telles que Zapier
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