16 janvier 2016 | Newsletter, Newsletter 2016 | Par Christophe Lachnitt
Newsletter Superception #41
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L’actualité de la communication, du management et du marketing dans le contexte de la révolution numérique.
Newsletter Superception du 16 janvier 2016.
Bonjour,
David Bowie ne figure pas au même rang que Paul McCartney et Prince dans mon Panthéon musical personnel.
Mais, si vous n’êtes pas déjà fan, je ne saurais trop vous recommander d’écouter son oeuvre. Pour sortir des sentiers battus, je vous recommande notamment “If I’m Dreaming My Life” et “Days”, deux chansons aussi obscures (dans le répertoire de la star) qu’aériennes sur l’humilité suprême née de la dépendance que ressent celui qui est aimé par une compagne ou un ami.
Rassurez-vous, je ne me suis pas transformé en critique musical, une activité pour laquelle je n’ai pas la moindre disposition. Si j’évoque David Bowie dans la Newsletter Superception, c’est que, au-delà de son époustouflant talent musical et artistique, il était un génie de la gestion des perceptions.
Ce génie lui permit de partager avec un public de plus en plus large ses multiples réinventions – ou renaissances – créatives sans jamais tomber dans l’artifice, la facilité… ou l’oubli. Plus encore que les looks et personnages qu’il créait, ces transmutations concernaient d’abord ses inspirations et styles musicaux.
On retrouve ce génie jusque dans la manière dont il sortit son dernier album, “Blackstar”, pré-posthume, deux jours avant son décès, accompagné d’un clip pour la chanson “Lazarus” dans lequel il apparaît malade sur un lit d’hôpital, probablement le plus travaillé adieu à ses fans d’une star de la pop music.
Sur cet album, il chante d’ailleurs dans “Dollar Days” : “I’m dying to – Push their backs against the grain – And fool them all again and again”, excellente définition de son parcours créatif. Jusqu’au bout, le musicien refusa de s’éteindre artistiquement.
L’autre lien de Bowie avec les thématiques de Superception concerne naturellement l’intelligence visionnaire dont il fit montre lors de l’apparition d’Internet. Dans une interview de 1999, il prédit l’impact que le web aura sur la Société et la production artistique. ll traduisit d’ailleurs ses paroles en acte en créant le précurseur BowieNet.
Le décès de David Bowie donna lieu à un moment de communion mondiale qui rassembla dans la tristesse et l’hommage des millions de personnes. Bowie faisait partie de leur vie et les réunissait au-delà de toutes leurs différences de croyances, de convictions et d’intérêts.
Cette communion est la forme ultime de communication.
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Si vous appréciez cette newsletter, n’hésitez pas à la recommander à vos amis et à l’évoquer sur les réseaux sociaux. Plus on est de fous, mieux on lit (car plus on peut échanger).
Bienvenue aux nouveaux abonnés, bonne lecture et bonne semaine à toutes et tous.
Christophe Lachnitt (contact@superception.fr)
Sommaire
- Best of Superception présente un florilège des articles publiés en français sur Superception durant la semaine écoulée.
- Best of Internet est consacré aux meilleurs articles du web – relatifs aux enjeux de perception à travers la communication, le management et le marketing – que je n’ai pas pu aborder dans mes articles quotidiens sur Superception.
- Ab hoc et ab hac, enfin, propose des contenus, dénichés au cours de mes divagations numériques, susceptibles de vous intriguer ou vous distraire.
Best of Superception
- Comités exécutifs : les psychopathes au pouvoir. Les psychopathes sont généralement plus malhonnêtes, égocentriques, imprudents et cruels que la moyenne de la population. Mais tous ne deviennent pas des tueurs en série. Certains sont cadres dirigeants, peut-être même dans votre entreprise.
- Qu’est-ce qui distingue les personnes créatives ? Le psychologue Frank X. Barron apporta des réponses fondamentales à cette question dans les années 1960. Depuis lors, les recherches affinent notre connaissance du sujet.
- Confiance en soi : des différences notables entre hommes et femmes. Le cabinet de conseil en management Zenger/Folkman a analysé 7 000 questionnaires d’auto-évaluation remplis par des collaborateurs d’entreprise sur la manière dont ils réagissent aux feedbacks qu’ils reçoivent dans leur emploi.
- Vente de The New Republic : la presse écrite est-elle condamnée ? Chris Hughes, le riche cofondateur de Facebook qui avait acquis The New Republic en 2012, vient d’annoncer qu’il mettait le vénérable magazine américain en vente.
- Publicité numérique : les bannières surpassent la recherche pour la première fois. Une étude d’eMarketer signale cette transition.
- Motivation : abandonner le cens pour le sens. La motivation financière est moins efficace que l’engagement des équipes au service d’un projet mobilisateur.
- Pourquoi les entreprises deviennent des médias. J’ai participé hier soir à la Sorbonne à une table ronde consacrée à ce sujet. Je vous propose une synthèse des principales idées que j’ai mises en exergue à cette occasion.
Best of Internet
- Les réunions improductives constituent un fléau financier autant que managérial. The Harvard Business Review propose une application vous permettant d’évaluer le coût de la réunion à laquelle vous allez participer : Estimate the Cost Of A Meeting With This Calculator
- La DRH d’Ericsson explique dans une interview accordée à McKinsey comment l’entreprise a fait adhérer ses collaborateurs à son virage stratégique : How Ericsson Aligned Its People With Its Transformation Strategy
- Le site web de la Fondation Nieman pour le journalisme de l’Université de Harvard consacre un intriguant article à l’influence des médias sur le processus électoral : How Much Influence Does The Media Really Have Over Elections? Digging Into The Data
- Le réseau publicitaire de Facebook teste un développement de son offre de placements publicitaires au-delà des applications mobiles pour cibler les sites web mobiles. Il s’agit évidemment d’une attaque frontale contre Google : In Test With 10 Publishers, Facebook Extends Audience Network To Mobile Web Placements
- L’encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia fête ses quinze ans, ce qui nous fournit l’opportunité de faire le point sur les principaux événements qui ont marqué son développement (Wikipedia At 15: Millions Of Readers In Scores Of Languages) et sur les 15 pages qui ont été le plus corrigées depuis sa création (Wikipedia Just Announced The 15 Most Edited Pages Of All Time — Here They Are). Le gagnant de cette guerre mondiale de la perception est un leader politique dont l’identité ne devrait pas vous surprendre étant donné le caractère controversé de son bilan.
Ab hoc et ab hac
- Avec son interview d’El Chapo, le plus grand trafiquant de drogue de la planète, Sean Penn nous a une nouvelle fois démontré qu’on peut être un formidable acteur et un individu méprisable. Certes, son parcours personnel émaillé de quelques scandales – je fais référence ici à Penn, pas à El Chapo – rend cette nouvelle incartade éthique peu surprenante. Cependant, cela n’en diminue pas pour autant la vilenie : Why Sean Penn’s El Chapo Meeting Was An ‘Epic Insult’ To Imperiled Mexican Journalists